« Je suis choqué d’apprendre ça » : Richard Dean Anderson réagit aux tensions lors du tournage de MacGyver
Publié le Par Eliott Azoulai

Interprète de l’emblématique MacGyver dans la série éponyme culte des années 80, Richard Dean Anderson s’est exprimé à propos des tensions en coulisses. Découvrez les confidences de l’acteur.
De 1985 à 1992, Richard Dean Anderson a incarné Angus MacGyver, héros de la série MacGyver, devenue une véritable institution de la télévision américaine. Si ce rôle a propulsé le comédien au sommet de la gloire, il l’a aussi véritablement fait entrer dans une industrie où les conflits sont fréquents et nombreux.
Alors qu’il était interviewé à l’occasion de la Fedcon 2023 en Allemagne, dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Janoroh, Richard Dean Anderson a été interrogé sur les tensions en coulisses lors du tournage de la série des années 80. Or, l’acteur a avoué qu’il n’était pas au courant des différends entre producteurs et réalisateurs à l’époque.
Sommaire
Que s’est-il passé lors du tournage de la série MacGyver ?

Pour cause, c’est Jerry Freedman, qui a réalisé l’épisode pilote de MacGyver, qui s’est confié à ce sujet lors d’un entretien en 2016 pour le blog The MacGyver Project. Il a notamment fait part de ses conflits avec Henry Winkler, qui officiait en tant que producteur sur la série, et avec lequel ils avaient des « visions très différentes ».
Ce à quoi Richard Dean Anderson a réagi : « Je suis choqué d’apprendre ça à propos de Henry. Son partenaire sur la série à l’époque était John Rich. John avait un côté beaucoup plus dur, il n’était pas aussi amical que Henry, même si ça reste un homme merveilleux et talentueux, qui a beaucoup d’expérience en télévision. Mais John était assez bourru, disons ça. Je l’adorais. Donc je suis étonné… Et Henry a toujours eu l’image, et a encore l’image, d’un homme heureux et insouciant. Donc je ne sais pas, j’ignorais ce qu’il se passait en coulisses ».
L’interprète de MacGyver souligne le fait qu’il n’avait pas pour habitude des tournages à l’époque où a commencé la série. « J’étais le petit nouveau, je faisais en sorte de bien me comporter et d’apprendre des choses sur le métier d’acteur et sur cette industrie » explique Richard Dean Anderson. Avant d’ajouter : « Je suis surpris d’entendre ça. Je serais curieux de savoir quel type de conversations ils ont eues ».
« Je comprends totalement… » réagit Richard Dean Anderson (MacGyver)

Jerry Freedman a également confié, lors de son interview en 2016, que le film de deux heures qu’il avait tourné et monté avait été « re-coupé en un film de 90 minutes » par Henry Winkler et John Rich. « Quand j’ai vu le montage final, j’étais contrarié et j’ai utilisé le pseudonyme d’Alan Smithee car je ne voulais pas que mon nom soit associé à cela » révèle le réalisateur. À noter qu’Alan Smithee était, avant 2000, un pseudonyme fréquemment utilisé à Hollywood par les réalisateurs mécontents de leur film.
« Alors je comprends totalement le point de vue de Jerry si c’est ça, poursuit Richard Dean Anderson. Parce que, et je parle en tant qu’ancien, je pense qu’à l’époque les réalisateurs étaient juste là pour superviser, faire en sorte que le tournage soit dans la boîte et c’est tout, et les producteurs faisaient sans arrêt des demandes de scènes supplémentaires à tourner. Donc, s’ils ont coupé un film de deux heures, je peux totalement comprendre le point de vue de Jerry ».

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.