« Je suis désolé… »: la vérité (très gênante) derrière la scène culte de Jeff Goldblum torse nu dans Jurassic Park
Publié le Par Alexis Savona

Qui ne se souvient pas de la scène culte de Jurassic Park, durant laquelle Ian Malcolm (Jeff Goldblum), alors en convalescence, est allongé torse nu ? Une séquence marquante du film de Steven Spielberg, mais pas pour le principal intéressé.
On ne compte plus les scènes emblématiques (et les erreurs) de Jurassic Park. Entre celle des brachiosaures, celle où Lex voit les raptors lorsqu’elle mange de la gélatine verte, et celle où Ian Malcolm apparaît torse nu à l’écran, les fans du film ne savent plus où donner de la tête. À ce propos Jeff Goldblum, qui interprète le mathématicien (très) terre à terre dans le film, a raconté les dessous de la fameuse séquence où il a fait tomber la chemise.
Sommaire :
« Ce n’était pas dans le scénario » a avoué la star de Jurassic Park
Même plus de 30 ans après, les fans de Jurassic Park se souviennent de cette séquence iconique. Suite à l’attaque du T-Rex, Ian Malcolm souffre d’une grave blessure à la jambe dont il peine à se remettre. C’est pourquoi il se repose sur une table, en prenant soin d’avoir fait tomber la chemise. Une image forte et emblématique du film, qui n’ajoute pourtant rien au scénario. Et c’est tout à fait normal puisque cette scène a totalement été improvisée par Jeff Goldblum.
Lors d’un entretien avec Vanity Fair, l’acteur américain a raconté les dessous de cette scène culte. « Ce n’était pas dans le scénario. Ça n’avait rien à voir avec mon personnage, ni avec le film. Je ne sais pas pourquoi c’est arrivé » a admis le comédien, avant de s’excuser de ne pas se souvenir de comment cette idée lui est venue. « C’est arrivé comme ça. Je suis désolé. Je m’excuse sincèrement. Ou… en fait pas du tout ? » a-t-il lâché avec humour.
Une scène rejouée 30 ans plus tard
Ce moment est tellement ancré dans la pop culture que Jeff Goldblum adore la rejouer. Et ce, même après trois décennies. Dans un post Instagram datant de 2020, l’acteur américain a accepté d’apparaître torse nu pour faire hommage à sa scène culte de Jurassic Park.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans sont de nouveau tombés sous le charme du comédien. « Il est si beau » a commenté un internaute, « La pose la plus iconique de Jeff Goldblum » a écrit un autre, avant d’être suivi par « Toujours aussi charmant » . Ça donne envie de (re)voir Jurassic Park, pas vrai ?

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.