« Je suis désolée ! », « Ça ne me semblait pas juste » : 5 acteurs qui se sont excusés après avoir joué un rôle problématique
Publié le Par Drifa Maza

Lorsque certains acteurs choisissent des rôles, ils ne sont pas toujours au courant de l’impact que celui-ci peut avoir sur une partie de l’audience et leur carrière. Plusieurs fois, des comédiens ayant joué des personnages qui ne leur correspondaient pas sont même allés jusqu’aux excuses pour se faire pardonner, comme le prouvent ces 5 exemples.
Tous les rôles ne conviennent pas à tous les acteurs. Si le métier nécessite en effet qu’une personne puisse naturellement changer d’accent, de garde-robe, de coiffure ou encore de couleur des yeux, par moment, il est toutefois préférable de refuser d’incarner un protagoniste si ce dernier s’éloigne complètement de notre personnalité et ou de notre physique. Et bien qu’ils aient dit oui pour jouer dans un film ou une série, les cinq acteurs suivants sélectionnés par Serieously se sont finalement excusés et ont regretté leur choix.
Sommaire
Emma Stone

En 2015 sort le film Welcome Back (Aloha) de Cameron Crowe, dans laquelle Emma Stone partage l’écran avec Bradley Cooper, Rachel McAdams, Bill Murray ou encore John Krasinski. Dans cette oeuvre, l’actrice oscarisée prête ses traits à Allison Ng, une femme d’origine asiatique et hawaïenne. Problème : Emma Stone est blanche, et n’est donc ni asiatique ni hawaïenne.
Après ce rôle qui a suscité de vives réactions, la comédienne a rapidement pris la parole pour s’excuser dans un magazine australien : « Je suis devenue la cible de nombreuses blagues. J’ai appris à grande échelle l’histoire insensée du whitewashing à Hollywood et à quel point ce problème est répandu. Cela a déclenché un débat très important« . En 2019, Stone avait même lancé un « Je suis désolée ! » à Sandra Oh (Grey’s Anatomy) à la cérémonie des Golden Globes, en référence à son interprétation problématique.
Zoe Saldaña

En 2016, Zoe Saldaña joue l’icône de la chanson Nina Simone, dans un biopic signé Cynthia Mort. Pour se mettre dans la peau de l’artiste noire, l’actrice aux parents originaires de la République dominicaine et Porto Roco devait se grimer la peau en noir et porter un faux nez. Ce choix fait scandale et les héritiers de la musicienne et activiste déclarent même le regretter en raison des différences physiques.
Accusée de blackface, une pratique ouvertement et fondamentalement raciste, Zoe Saldaña s’exprime en 2020 sur son compte Instagram en live : « J’aurai dû faire tout ce qui était en mon pouvoir avec l’influence que j’avais il y a dix ans… J’aurai dû tout faire pour choisir une femme noire pour incarner une femme noire exceptionnellement parfaite« .
L’acteur Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal crée la polémique en 2010 en étant la tête d’affiche du film Prince of Persia : Les Sables du Temps de Mike Newell. De nombreux spectateurs et internautes ont alors vivement critiqué cette décision et ce rôle, qui aurait du revenir à un acteur d’origine iranienne puisque le récit est inspiré du folklore et de la mythologie perse.
En 2019, il dit à Yahoo Entertainment : « Je pense avoir beaucoup appris de ce film, dans le sens où depuis je passe beaucoup de temps à réfléchir aux rôles que je choisis et aux raisons pour lesquelles je les choisis. Et on est forcément amenés à faire des erreurs et à se dire : ‘Ce n’était pas fait pour moi’ ou ‘Ça ne me correspondait pas parfaitement‘ ».
Le rôle problématique de Hank Azaria dans Les Simpson

Longtemps jugé trop stéréotypé et prônant les clichés racistes, le personnage d’Apu dans Les Simpson n’a jamais fait l’unanimité. En 2020, après avoir donné sa voix au père de famille pendant plus de deux décennies, Hank Azaria a annoncé au New York Times qu’il se retirait définitivement de ce rôle parce qu’il avait enfin pris conscience des préjugés qu’il rependait avec l’accent indien ultra-caricatural qu’il prenait : « Une fois que j’ai compris que c’était ainsi que ce personnage était perçu, je n’ai tout simplement plus voulu y participer. Ça ne me semblait pas juste« .
Les excuses de l’actrice Anne Hathaway après avoir joué dans Sacrées Sorcières

Robert Zemeckis sort Sacrées Sorcières en 2020, long-métrage fantastique dans lequel Anne Hathaway campe une femme qui se révèle être une sorcière avec trois doigts à chaque main et le crâne rasé. Une partie du public a jugé ce personnage extrêmement insensible ainsi qu’une insulte aux personnages à mobilité réduite souffrant d’un handicap ayant entraîné la perte d’un membre. Pour ces spectateurs, il n’est tout simplement pas normal qu’avoir des parties du corps en moins soit quelque chose d’affreux et sinistre pour faire peur aux enfants.
Sur Instagram, elle avait écrit : « En tant que personne qui croit sincèrement à l’inclusivité et qui déteste profondément la cruauté, je vous dois à tous des excuses pour la douleur causée. Je suis désolée. Je n’ai pas fait le lien entre la différence physique et la Grande Sorcière lorsque l’apparence du personnage m’a été présentée. Si je l’avais fait, je vous assure que cela ne se serait jamais produit.
Je tiens particulièrement à présenter mes excuses aux enfants présentant des différences au niveau des membres. Maintenant que je suis mieux informé, je promets que je ferai mieux. Et je dois des excuses particulières à tous ceux qui vous aiment aussi passionnément que j’aime mes propres enfants : je suis désolée d’avoir déçu votre famille« .

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !