« Je tremblais de peur » : Louis de Funès balance sur sa rencontre avec Yves Montand lors du tournage de La Folie des Grandeurs

Comédie culte signée Gérard Oury, La Folie des Grandeurs réunit deux imminentes figures : Louis de Funès qui campe l’avare et odieux Don Salluste et Yves Montand qui prête ses traits à son valet Blaze. Cette association d’acteurs a ainsi créé l’un des duos les plus culte et iconique des comédies françaises. Louis de Funès a pu se confier sur sa rencontre avec le chanteur et acteur sur le tournage du film.

Librement inspirée de la pièce de théâtre de Victor Hugo, Ruy Blas, La Folie des Grandeurs conte de façon comique l’histoire de Don Salluste, un cupide ministre des Finances du Roi d’Espagne au XVII. Alors qu’il a été déchu et a été chassé par la reine, il tente de se venger avec l’aide de son ancien valet. La comédie réunit deux acteurs éminents, Louis de Funès et Yves Montand. Duo qui n’avait auparavant jamais collaboré, et qui participera à élever cette comédie au rang de grands incontournables.

Yves Montand et Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs : un duo culte

blaze et don salluste dans la folie des grandeurs
© Gaumont

Il faut dire qu’à l’écran, Don Salluste et Blaze forment une paire pleine d’alchimie. La dynamique entre les deux acteurs, l’un pionnier du genre de la comédie, l’autre qui fait ses débuts dans cette voie, est fluide et naturelle. A tel point que le spectateur a l’impression qu’ils se connaissent et ont déjà tourné ensemble.

Pourtant, les acteurs n’ont pas été à l’aise tout de suite lors de leur rencontre. Le média Télé-Loisirs a en effet dévoilé l’une des confessions de Louis de Funès avant de rencontrer son partenaire de jeu : « Montand a eu l’intelligence de venir vers moi. Je n’aurais jamais fait un pas, parce que je tremblais de peur ». Cette gêne s’est cependant atténuée au fur et à mesure des journées de tournage, faisant ainsi de La Folie des Grandeurs l’une des comédies de Gérard Oury les plus appréciées des spectateurs.

Lea Goeb

Lea Goeb

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.

Suivez nous !