Jean-Paul Rouve jouera le professeur Samuel Paty au cinéma en 2026

L’acteur des Tuche et du Consentement sera bientôt de nouveau à l’affiche dans un film dramatique retraçant l’assassinat de Samuel Paty, professeur décédé en octobre 2020.

Ces derniers mois, l’histoire tragique du professeur tué pour avoir livré un cours sur la liberté d’expression, a fait beaucoup parler d’elle. Au théâtre premièrement, c’est Carole Bouquet qui a livré une lecture du texte intitulé Le Professeur, signé Émilie Frèche. L’écrit, datant d’octobre 2024, raconte les derniers jours de la vie de Samuel Paty. Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Paul Rouve, célèbre comédien français, principalement connu pour son rôle de Jeff dans la comédie culte, Les Tuche, d’endosser le rôle délicat de Samuel Paty sur grand écran.

Samuel Paty, un récit de plus en plus mis en lumière

On l’a appris ce week-end, dans Le Monde, Jean-Paul Rouve incarnera le professeur d’histoire-géographie, victime d’une attaque terroriste dans son établissement scolaire. Le réalisateur belge, Stephane Streker, prendra les rênes de la mise en scène du film, intitulé Le Silence de Dieu. Lui-même journaliste de formation, il s’est déjà forgé une expérience avec les films inspirés de faits réels. Parmi eux, L’Ennemi, centré autour de l’affaire belge, Wesphael. Bien que le tournage du film sur les derniers souffles de Samuel Paty soit prévu pour l’année 2026, aucun autre élément n’a encore fuité concernant le projet.

Jeff Tuche Jean-Paul Rouve
© Pathé

Côté petit écran, cette fois-ci, un projet télévisé sur l’affaire serait également en cours. Bien que l’annonce ne date que de quelques jours, cette idée a germé vers la fin de l’année 2024. Nommé La Rumeur, ce téléfilm sera dirigé par Rodolphe Tissot. Depuis l’assassinat de Samuel Paty il y a cinq ans, les documentaires se sont enchaînés tels que Au nom de mon frère : les derniers jours de Samuel Paty, ou encore, Le collège de monsieur Paty, diffusé sur France 2.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !