"J'étais comme menacée" : pour quelle raison l'autrice des Carnets de l'Apothicaire a-t-elle subi des pressions ?

« J’étais comme menacée » : pour quelle raison l’autrice des Carnets de l’Apothicaire a-t-elle subi des pressions ?

Partage
Lien copié !

Publié depuis 2014, Les Carnets de l’Apothicaire est un roman racontant les enquêtes d’une jeune servante nommée Maomao au sein de la cour de l’empereur de Chine. Même si l’œuvre rencontre un véritable succès, lui valant même deux adaptations sous forme de manga et une adaptation en anime, son autrice, Natsu Hyuga, a révélé dans une interview ressentir une grande pression, et ce, au sein même de sa famille. Serieously vous explique tout.

Si vous aimez les histoires d’enquêtes et de mystères, alors vous n’avez sûrement pas pu passer à côté du phénomène Les Carnets de l’Apothicaire. Alors que la seconde saison de l’anime est en cours de diffusion sur la plateforme Crunchyroll, sa première partie, qui est sortie entre fin 2023 et début 2024, a rencontré un tel succès qu’elle a été nommée dans la catégorie de meilleur anime de l’année aux Crunchyroll Anime Awards 2025.

L’histoire suit les aventures de Maomao, une jeune fille vivant à l’époque de la Chine impériale. En tant que fille d’un apothicaire de renom, cette dernière a appris à lire et à écrire et a même développé un grand esprit logique. Alors qu’elle écoulait des jours paisibles, sa vie est cependant bouleversée quand elle se fait kidnapper et vendre en tant que servante à la cour impériale. Mais, grâce à ses compétences et à son intelligence, Maomao se fait vite repérer par Jinshi, le grand intendant de la cour impériale. Sous son aile, la jeune fille se retrouve alors au cœur des intrigues de la cour et doit résoudre les mystères qui s’y déroulent.

Une romance très attendue dans Les Carnets de l’Apothicaire

Mao Mao et Jinshi dans Les Carnets de L'Apothicaire
©Hyuganatsu, Imagica Infos/”The Apothecary Diaries”Project

Avant d’être adapté en manga et en anime, Les Carnets de l’Apothicaire est avant tout un roman écrit par Natsu Hyuga. Et, lors d’une interview, l’autrice a révélé subir une pression particulière, venant même de sa propre famille. La raison : une romance jugée trop lente entre les personnages de Maomao et de Jinshi : « S’il n’y a pas beaucoup de scènes romantiques, les gens autour de moi me disent d’en ajouter davantage. Non seulement les lecteurs, mais aussi ma tante, disent : « Ils vont bientôt se mettre ensemble ? », alors je pense : « Je vais juste ajouter une scène romantique de plus ». »

Cette pression populaire pour créer davantage de romance est même presque devenu une véritable obsession pour l’autrice : « Je me sentais comme menacée pendant que j’écrivais. » Cependant, et ce malgré le désir des lecteurs, pour Natsu Hyuga une chose est claire, Les Carnets de l’Apothicaire se concentrera toujours sur les enquêtes de Maomao.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !