« J’étais malheureux », « J’ai pleuré » : pourquoi Ian McKellen a détesté rejouer Gandalf après Le Seigneur des Anneaux ?
Publié le Par Alexis Savona
Bien qu’il soit très reconnaissant d’avoir incarné Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, Ian McKellen n’a pas été très fier de retrouver le personnage dans Le Hobbit.
Difficile de ne pas mentionner Gandalf lorsqu’on évoque les personnages emblématiques de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Même pour son interprète Ian McKellen, le célèbre Magicien a été un rôle incroyable à interpréter. Pourtant, réincarner ce personnage dans Le Hobbit n’a pas été une partie de plaisir.
Sommaire :
Ian McKellen n’a pas aimé jouer Gandalf après Le Seigneur des Anneaux
Dans une interview pour Contact Music, Ian McKellen n’a pas fait des éloges du tournage du Hobbit. Pire encore, il a révélé avoir été « malheureux » d’avoir retrouvé Gandalf dans cette nouvelle franchise. La raison ? Il n’a pas apprécié tourner en studio et de façon trop superficielle. Pour appuyer son ressenti et ses propos, il a pris pour exemple une scène tournée qui l’a beaucoup marqué.
« Dans une scène où Gandalf devait être avec des Nains, nous ne pouvions pas être sur le même plateau. J’avais pour seule compagnie 13 photographies des Nains sur des pupitres avec des petites lumières, qui s’éclairaient lorsque l’un d’eux parlait (…) Faire semblant que l’on est avec 13 personnes alors qu’on est tout seul, cela étire votre capacité technique jusqu’à sa limite absolue » .

Une expérience qui l’a traumatisé, au point d’avoir fondu en larmes sur le plateau. « J’ai pleuré, pour tout vous dire. Et puis j’ai dit à haute voix : ‘Ce n’est pas pour ça que je suis devenu acteur’. Malheureusement, le micro était allumé, et tout le plateau m’a entendu » .
L’interprète de Gandalf garde tout de même un excellent souvenir du Seigneur des Anneaux
Malgré ces moments difficiles sur le plateau du Hobbit, Ian McKellen a avoué chez Time Out avoir adoré jouer dans Le Seigneur des Anneaux. « Ce n’est peut-être que mon ressenti, mais je ne me souviens pas avoir vu un seul fond vert sur le plateau du Seigneur des Anneaux. Si Gandalf se trouvait en haut d’une montagne, j’étais en haut de cette montagne. La technologie était inventée alors même que nous tournions le film » avait-il raconté en 2018.
Il conclut : « J’ai tendance à ne pas me rappeler des mauvais moments, mais je ne pense pas qu’il y en ait eu un seul. Je crois avoir apprécié chaque instant passé à tourner ces films« . Ce qui est rassurant, c’est qu’il ne regrette pas totalement d’avoir joué le rôle de Gandalf dans la franchise.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.