The Vampire Diaries : « J’étais tellement en colère » Ian Somerhalder révèle avoir voulu quitter la série

Partage
Lien copié !

Star de The Vampire Diaries, Ian Somerhalder a récemment révélé qu’il a bien failli tourner le dos à la série culte des années 2000-2010 en plein tournage de la saison 3. Mais pourquoi l’interprète de Damon Salvatore a-t-il voulu dire adieu à TVD ?

Alors que le triangle amoureux qui lie Belly, Conrad et Jeremiah dans L’été où je suis devenue jolie est actuellement au cœur de toutes les discussions, il y a quinze ans, un autre trio était sous les feux des projecteurs, à savoir Elena, Damon et Stefan dans The Vampire Diaries. Une histoire d’amour passionnelle et complexe suivie avec attention par les fans de la série fantastique pendant huit saisons. Et si l’aîné des frères Salvatore a fini par être l’heureux élu, il aurait bien pu en être autrement…

« J’étais tellement bouleversé » : les confidences inattendues de Ian Somerhalder sur son envie de quitter The Vampire Diaries

Elena et Damon dans The Vampire Diaries
© The CW

S’il y a bien un évènement marquant dans la troisième saison de The Vampire Diaries, c’est le bal des Mikaelson, qui a réunit le casting de TVD mais aussi de The Originals. Et si cet épisode a été haut en couleurs, sur le plateau, les conditions de tournage étaient compliquées, notamment car Ian Somerhalder venait de réaliser que son rôle allait prendre un tournant décisif.

« J’étais tellement bouleversé par la trajectoire de Damon, à tel point qu’à un moment, assis en face de Julie [Plec, la scénariste de la série, ndlr.], dans son bureau à Atlanta, presque en larmes – en fait, j’avais les yeux embués – je lui ai demandé de quitter la série. J’étais tellement en colère. Je voulais partir. Parce que j’avais compris que c’était écrit sur le mur. Damon allait devenir l’amoureux. Je me suis dit : ‘Merde, j’ai la trentaine, je suis très en vogue grâce à cette série, je suis sûr que je pourrais trouver quelque chose de vraiment cool, sombre et audacieux‘ », a révélé l’acteur de 46 ans à Variety.

« Il était tellement triste que Damon doive être le héros, et que Stefan soit le méchant. »

Damon et Stefan dans un couloir
© The CW

Paniqué par le changement qui allait s’opérer sur l’histoire de son personnage, l’acteur a expliqué son ressenti à la scénariste de The Vampire Diaries. « Ce qui l’a contrarié, c’est que la saison était devenue trop centrée sur The Originals et que Stefan allait devenir Stefan l’Éventreur, donc Damon devait être le héros. Il était tellement triste que Damon doive être le héros, que Stefan soit le méchant, que Klaus soit le méchant et que tous les autres soient les méchants, et il avait l’impression d’être en pleine crise d’identité. C’est ce qui le déprimait« , a expliqué Julie Plec au média américain.

Bien que déstabilisé par ce bouleversement dans l’arc narratif de la série culte, on aurait pu penser que Ian Somerhalder aurait été heureux d’être celui qui terminerait avec Elena, après l’infernal triangle amoureux qui liait la sublime vampire à lui et son frère. Loin de se réjouir, l’acteur n’avait qu’une peur : que le caractère de Damon change. « Je me suis dit : ‘Ils vont me transformer en personnage mièvre’« , a-t-il avoué, penaud.

Malgré les réticences du comédien, il était néanmoins hors de question pour la production de la série fantastique de le laisser partir. « [Je lui ai dit] ‘tu ne quitteras pas la série. D’abord, tu es l’une des stars et l’un des piliers de la série ; ensuite, tu as signé un contrat de six ans, donc ça n’arrivera pas ; et enfin, ne t’inquiète pas, il y aura forcément des améliorations’« . Un discours qui a fait mouche, et qui a atténué les inquiétudes de Ian Somerhalder.

« C’est une histoire avec des hauts et des bas » : l’interprète de Damon Salvatore revient sur son expérience dans The Vampire Diaries

Damon Salvatore joué par Ian Somerhalder dans The Vampire Diaries
© The CW

Pour la scénariste de la série culte, il était clair qu’au bout de trois saisons, The Vampire Diaries devait avancer, et cela impliquait des bouleversements majeurs dans le récit, comme le fait que Stefan devienne plus cruel, inversant la tendance gentil-méchant qui était en place avec Damon depuis le début de la série vampirique.

« J’ai dit à Ian que ‘Si l’un s’assombrit, l’autre doit s’éclairer, il y a un équilibre dans le récit : on veut jouer avec ces personnages et vous donner des choses passionnantes et intéressantes à faire, et c’est le tour de Paul [Wesley, qui joue Stefan, ndlr.]. Laissons-lui le temps’« , a dévoilé Julie Plec.

« J’ai dû faire confiance à ce processus« , a expliqué celui qui a incarné le grand amour d’Elena Gilbert pendant huit saisons, avant d’ajouter qu’il avait compris que « Damon ne [pouvait] pas être un personnage à un tour. C’est une histoire d’homme en cent épisodes, avec des hauts et des bas, et il y a des moments où il est le méchant, d’autres où il est le héros« .

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !