Jiraya, Itachi... quelles sont les 10 morts les plus tristes dans Naruto ?

Jiraya, Itachi… quelles sont les 10 morts les plus tristes dans Naruto ?

Partage
Lien copié !

Entre les combats épiques, les évolutions des personnages, l’apprentissage de nouvelles techniques, l’anime Naruto est plein de rebondissements. Et parmi ces arcs inoubliables, certains ont été marqué par de douloureuses pertes, qui ont su traumatiser les fans.

Itachi

mort d'itachi dans naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Commençons par l’une des morts qui a pu emplir de tristesse le cœur des fans de Naruto, celle de l’aîné de la famille Uchiwa, Itachi. Suite à un combat sanglant entre les deux frères, Itachi est vaincu par Sasuke et décède. C’est avant de rendre son dernier souffle qu’il révèle à son frère, qui l’a toujours haï depuis l’assassinat de son clan, ses intentions véritables. Et c’est à ce moment que l’acmé dramatique et tragique concernant le personnage d’Itachi est atteinte. En même temps que Sasuke, les fans apprennent qu’Itachi a commis ces atrocités pour maintenir la paix au sein du village. La vision que l’on a d’Itachi changera donc complètement, passant de malfaiteur à martyr.

Comme si ce décès n’avait pas suffi, Masashi Kishimoto a décidé de traumatiser d’autant plus les fans de Naruto en leur faisant revivre la disparition d’Itachi et le déchirement que Sasuke a pu ressentir, cette fois lorsque l’edo tensei prend fin…

Jiraya

mort jiraya
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

En termes de morts tragiques et marquantes, celle de Jiraya se hisse au sommet ! Le ninja légendaire se rend au repaire de l’Akatsuki, et c’est à ce moment qu’il va affronter Nagato. C’est des suites d’un combat acharné et sanglant entre Pain et ses clones que Jiraya rend son dernier souffle.

Si la scène est d’une violence inouïe, puisque l’ermite des crapauds se fait transpercer de toutes parts par des pics en métal, et qu’il sombre doucement dans des profondeurs abyssales, c’est surtout la réaction de Naruto qui déchirera les fans. Le jeune garçon, qui avait pour sensei, mentor et confident Jiraya, sera totalement dévasté en apprenant sa disparition, reflétant à quel point le monde shinobi a perdu un ninja compétent.

Asuma

mort asuma
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Continuons sur la perte des sensei, en évoquant maintenant le décès tragique d’Asuma Sarutobi. Professeur en charge de l’équipe 10, Asuma était aussi le fils du troisième Hokage. Le sensei rendra son dernier souffle lors de son affrontement avec deux membres de l’Akatsuki, Hidan et Kakuzu.

La réaction déchirante et pleine d’émotion de Shikamaru accentue d’autant plus l’effet tragique de cette scène. D’ordinaire nonchalant et presque flegmatique, le jeune Nara est totalement bouleversé et dévasté par la disparition de son sensei, qu’il avait pour mentor. Cette disparition est d’autant plus dramatique quand l’on sait qu’Asuma allait devenir père, puisque sa femme Kurenai attendait son premier enfant.

Neji

mort de neji
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Neji Huyga est l’une des pertes majeures qui a eu lieu lors de la Grand Guerre Ninja. Véritable prodige, Neji meurt en héros, puisqu’il s’est sacrifié pour permettre à Hinata de survivre face à une attaque de Jubi. Neji sert littéralement de bouclier humain pour parer l’attaque du démon. De ce fait, Neji remplit sa mission de membre de la Bunke, en se sacrifiant pour sauver Hinata, membre de la Soke, et perpétue le devoir de son clan.

Haku et Zabuza

mort haku zabuza
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Dans Naruto, il est bien connu que, même les méchants ont une part de bonté en eux ! Et c’est bien pour cette raison que les morts de Zabuza et de Haku sont à ce point déchirantes. D’autant plus qu’elles figurent parmi les premières disparitions significatives de l’anime, puisqu’elles apparaissent au tout début de l’histoire, lors de la première mission de l’équipe 7 qui se déroule dans le Pays des Vagues. C’est dans cette contrée que Naruto, Sasuke, Sakura et Kakashi rencontreront l’un des Sept épéistes du village de la Brume : Zabuza, accompagné par Haku.

Suite à un combat acharné, Zabuza et Haku sont tous les deux vaincus. C’est en rendant son dernier souffle que l’on se rend compte de la véritable personnalité de Zabuza : pleine d’humanité, d’empathie et de bienveillance. Le lien puissant qui l’unit à Haku et l’attention particulière qu’il lui porte nous ferons d’autant plus changer notre avis sur ce personnage considéré comme méchant.

Shikaku et Inoichi

shikaku inoichi
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

En termes de morts épiques, il faut dire que celles des pères de Shikamaru et d’Ino l’ont tout particulièrement été, puisque ces deux tacticiens de génie ont joué un rôle primordial dans le succès des shinobis durant la Grande Guerre Ninja. Alors que les deux personnages se trouvaient au QG de l’Alliance Shinobis, Madara, en utilisant le pouvoir de Jubi, leur assène une attaque qui leur sera fatale. Avant de donner leur dernier souffle, Inoichi et Shikaku adressent à Ino et Shikamaru un message empli d’espoir et de bienveillance, qui a su marquer les esprits.

Kushina et Minato, les parents de Naruto

kushina minato naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Naruto, c’est aussi et surtout l’histoire de nombreux sacrifices. Et comment évoquer cet acte brave sans parler de Minato et de Kushina. En plus d’être hautement tragique et dramatique, cette scène est d’une force épique remarquable. Les parents de Naruto se sacrifient pour sauver Konoha du démon à queue Kyubi. Les deux personnages se font tous les deux transpercer en même temps par une des griffes du démon renard, et réussissent à le sceller dans le ventre de Naruto, assurant ainsi la paix dans leur village.

Rin

rin naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Rin fait partie des morts les plus effroyables de Naruto, d’autant plus que sa disparition a été causée malencontreusement par l’attaque de l’un de ses coéquipiers et ami, Kakashi. La jeune fille, qui avait le démon à trois queues, Sanbi, scellé en elle, est morte lors d’un affrontement avec les ninjas de Kiri. Rin s’est placée devant Kakashi lorsqu’il lançait son attaque, afin d’échapper à la manipulation des shinobi de Kiri et de mourir tuée de la main de celui dont elle était éprise.

Cet acte traumatisera Kakashi à vie. Tout comme Obito, qui assistera à la mort d’une personne dont il était fou amoureux, de la main d’un de ses meilleurs amis. Un contexte odieux qui rend cette scène d’une tristesse inouïe.

Obito

mort obito naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Kakashi a vu presque mourir tous les gens auxquels il tenait dans Naruto. Il perdit son meilleur ami Obito, qui se sacrifia à sa place. Alors qu’un ninja d’Iwa s’attaque au groupe de ninjas en lançant un jutsu de doton, Kakashi ne voit pas les pierres qui menacent de l’écraser. Pris d’un immense courage, Obito se rua pour sauver son ami, et se retrouva enseveli à sa place sous une pierre immense et massive. Alors que le jeune Uchiwa comprend qu’il est condamné, il offre à Kakashi son sharingan, en lui indiquant de le placer à l’endroit de son œil perdu. Un geste généreux qui saura d’autant plus conférer à cette scène une atmosphère tragique.

Shisui

shisui naruto
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All Rights Reserved.

Il faut reconnaître que dans Naruto, les Uchiwa paraissent maudits, tant le sort s’acharne sur eux ! Shisui était considéré comme l’un des ninjas les plus puissants et talentueux du clan Uchiwa. Il s’est d’ailleurs très vite lié d’amitié avec Itachi. Lorsque Shisui a découvert le complot qui impliquait son clan et Konoha, il demanda à son fidèle ami de prendre sa relève et lui offrit sa dernière pupille de sharingan. Ayant le cœur profondément pur et étant fondamentalement pacifiste, Shisui a préféré mettre fin à ses jours que de prendre part au conflit qui opposait son clan et le village.

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !