Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man… Le studio MAPPA annonce un partenariat avec Netflix
Publié le Par Maxence Grosvalet
À l’origine de nombreux anime culte comme Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, ou encore Hell’s Paradise, le studio MAPPA est devenu une véritable référence dans le monde de l’animation japonaise. Cependant, si pour le moment, les fans pouvaient retrouver leurs œuvres sur différentes plateformes comme Crunchyroll ou Netflix, le studio japonais vient ce mercredi 21 janvier d’annoncer un partenariat avec la plateforme au N rouge. Serieously vous explique.
Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, Hell’s Paradise, ou même la dernière saison de L’Attaque des Titans… en plus d’être des anime devenu culte, notamment grâce à la qualité de leur animation, toutes ces œuvres ont un point commun : elles ont toutes été réalisées par le même studio d’animation : MAPPA. Avec de telles séries à son palmarès, ce studio s’est donc hissé parmi les studios les plus populaires et les plus prisés, et ce, malgré tout de même quelques polémiques. Après tout, pour les fans, un anime venant du studio du MAPPA est d’emblée une série à ne pas louper, tant ce studio est gage de qualité.
Cependant, pour voir les œuvres du studio, les fans devaient parfois posséder plusieurs abonnements à des plateformes de streaming. Par exemple, les anime Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man sont disponibles sur Crunchyroll, pendant que Hajime no Ippo : Rising, ou encore Dororo sont présents sur ADN. Ce mercredi 21 janvier, c’est toutefois avec une autre plateforme de streaming que MAPPA vient d’annoncer un partenariat : Netflix.
Sommaire
En quoi consiste l’accord entre MAPPA et Netflix ?

Dans un communiqué, paru ce mercredi 21 janvier, le studio d’animation et la plateforme au N rouge ont révélé que leur nouveau partenariat s’articulerait autour de deux points. Le premier est que les deux entités vont collaborer plus étroitement pour les prochains anime du studio. En plus de financer ces prochains projets, Netflix aura également son mot à dire sur le merchandising. Quant au second, il permet à la plateforme de streaming de diffuser en exclusivité certains anime de MAPPA, et ce, dans le monde entier.
Dans le communiqué, Manabu Otsuka, président-directeur général de MAPPA, est revenu sur les raisons de ce partenariat : « Nous avons déjà collaboré avec Netflix sur divers projets, mais ce partenariat élargi repose sur la conviction profonde de MAPPA d’être un studio indépendant, tant sur le plan créatif que commercial […]. MAPPA s’engage à approfondir sa collaboration avec Netflix, dans l’optique d’un partenariat gagnant-gagnant à long terme. »
De son côté, Kaata Sakamoto, vice-président du contenu pour le Japon chez Netflix, poursuit : « MAPPA est un studio remarquable qui n’a cessé de relever des défis audacieux et d’atteindre des formes d’expression inédites. Chez Netflix, nous valorisons également la passion et le dévouement des créateurs. En associant l’approche unique de MAPPA en matière de production d’anime à la portée mondiale de Netflix – et à l’audace de prendre des risques, essentielle à la création de contenus captivants – nous espérons repousser les limites de l’anime. »
Des anime du studio MAPPA sont-ils déjà présents sur Neflix ?

Si en France, les séries du studio MAPPA sont donc disponibles à travers plusieurs plateformes de streaming, certaines d’entre elles sont d’ores et déjà présentes dans le catalogue de Netflix. Parmi les plus connus, on peut notamment citer la dernière saison de L’Attaque des Titans, la deuxième saison de Vinland Saga, ou encore le remake de l’anime culte de la fin des années 80 et début des années 90 : Ranma 1/2. Cependant, avec ce partenariat, de plus en plus d’œuvres du studio d’animation vont donc débarquer dans le catalogue de Netflix, confirmant ainsi la volonté de la plateforme de streaming de devenir un pilier en matière d’animation japonaise.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.