Jujutsu Kaisen : le manga a-t-il le même auteur que Hunter x Hunter ?

Jujutsu Kaisen : le manga a-t-il le même auteur que Hunter x Hunter ?

Jujutsu Kaisen est un manga de Gege Akutami, alors que Hunter x Hunter est une œuvre de Yoshihiro Togashi. Pourtant, une rumeur court les réseaux sociaux, affirmant que les deux titres auraient en réalité le même auteur ! Mais d’où vient cette théorie ? Serieously vous explique tout !

Alors que Jujutsu Kaisen est un manga qui suit les aventures de jeunes exorcistes qui tentent de sauver le monde de fléaux, Hunter x Hunter, lui, se concentre au départ, sur le jeune Gon qui veut devenir un Hunter, soit un genre de chasseur de trésor, afin de retrouver son père qui est une légende du métier. À première vue, les deux œuvres ne semblent donc avoir aucun véritable lien. Cependant, une folle rumeur s’est répandue sur les réseaux sociaux : Gege Akutami, l‘auteur de Jujutsu Kaisen, serait en réalité Yoshihiro Togashi, le mangaka de Hunter x Hunter ! Quels sont les arguments de cette théorie ? Est-elle vraie ? Serieously vous dit tout.

Jujutsu Kaisen : une version 2.0 de Hunter x Hunter ?

Gon, le héros de Hunter x Hunter, et Yuji, celui de Jujutsu Kaisen, se préparant à donner un coup de poing
©POT (Yoshihiro Togashi) 1998-2011 ©VAP・NTV・/ JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami/SHUEISHA Inc.

Si les histoires de Jujutsu Kaisen et de Hunter x Hunter n’ont pas vraiment de rapport entre elles, il existe cependant des similarités entre les deux manga, à commencer par le système de pouvoir. Comme l’indique le personnage de Todo dans Jujutsu Kaisen et celui de Netero dans Hunter x Hunter, les deux peuvent être perçus comme des manifestations de l’âme. Il en va de même pour les créatures de ces deux univers : les esprits vengeurs et les fléaux du premier, rappellent les bêtes de nen et les animaux présents sur le Continent Caché du second. Un lien est encore plus présent avec le système de classification de ces créatures, qui est exactement le même dans les deux. Cependant, ces similitudes ne sont pas les raisons principales pour lesquelles cette théorie s’est autant propagée.

Le hasard du calendrier

Les élèves exorcistes de seconde Yuji, Megumi et Nobara dans Jujutsu Kaisen
JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami/SHUEISHA Inc.

Hunter x Hunter est apparu pour la première fois en 1998 et le manga est toujours en cours de parution aujourd’hui. Cependant, l’œuvre a connu de nombreuses périodes de pause, dont une de plusieurs années entre 2019 et 2022. Or, le manga Jujutsu Kaisen a débuté en 2018. Selon la théorie, au lieu de problèmes de santé, Yoshihiro Togashi, aurait mis en pause Hunter x Hunter, pour pouvoir se consacrer à un nouveau titre, et ce, de manière anonyme, et il s’agirait de Jujutsu Kaisen. Une thèse appuyée par le fait que, si Yoshihiro Togashi est une personnalité connue, Gege Akutami, lui, n’a jamais dévoilé son visage. De plus, alors que Jujutsu Kaisen vient de se terminer le 30 septembre 2024, le manga Hunter x Hunter, reprend de plus belle avec de nouveaux chapitres.

Mais, en réalité, aucune source fiable ne vient étayer un quelconque lien entre les deux auteurs. De plus, Gege Akutami a lui-même affirmé avoir été inspiré par Hunter x Hunter dans l’écriture de son manga, expliquant ainsi les quelques similitudes entre les deux. De plus, si on ne connaît pas le visage du mangaka de Jujutsu Kaisen, il aurait d’abord travaillé en tant qu’assistant de Yasuhiro Kanô sur le manga Kiss x Death, paru en 2016. Cependant, il est presque impossible que Yoshihiro Togashi ait repris la place d’un assistant alors qu’il travaillait sur Hunter x Hunter dans le même temps. Il est donc beaucoup plus probable que Jujutsu Kaisen soit un manga inspiré par le travail de Yoshihiro Togashi, plutôt qu’une œuvre cachée du mangaka.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀