Jujutsu Kaisen : pourquoi Choso pense-t-il être le frère de Yuji ? Les vrais parents d’Itadori (enfin) révélés
Publié le Par Maxence Grosvalet
Depuis 2020, l’anime Jujutsu Kaisen conte les aventures de Yuji Itadori, un jeune lycéen possédant étrangement une force surhumaine. Un jour, après avoir été attaqué par un fléau, Yuji est devenu l’hôte de l’un des démons les plus puissants du Japon : Sukuna. Ce dernier n’a alors plus qu’un seul choix : rejoindre les exorcistes et les aider à combattre les démons, ou se faire immédiatement exécuter. Au cours de ses aventures, Yuji va croiser Choso, un être mi-homme mi-démon, qui sera d’abord l’un de ses ennemis. Cependant, après avoir affronté le protagoniste, Choso devient persuadé que Yuji est son frère, et cette pensée ne vient pas de nulle part.
C’est le grand jour ! Plus de deux ans après la sortie de sa seconde saison, l’anime Jujutsu Kaisen est enfin de retour ce jeudi 8 janvier sur la plateforme Crunchyroll. Centré sur l’arc de la Traque Meurtrière, cette nouvelle saison reprend quelque temps après les événements du Drame de Shibuya et la condamnation à mort de Yuji Itadori. De plus, celui qui doit exécuter cette sentence n’est autre que Yuta Okkotsu, l’un des exorcistes les plus puissants du monde et protagoniste du film Jujutsu Kaisen 0.
Si le Drame de Shibuya a été un arc fort en rebondissements et en révélations, l’un des moments les plus étonnants reste tout de même le changement de camp de Choso. Voulant tout d’abord tuer à tout prix Yuji Itadori pour venger ses deux frères, l’être hybride, mi-homme mi-fléau, a finalement rejoint le côté de l’exorciste. Pire, l’ancien antagoniste clame même désormais haut et fort que Yuji est son frère et qu’il est de son devoir d’aîné de le protéger contre tous les dangers. Si ce revirement peut sembler sortir de nulle part au premier abord, il y a cependant bel et bien une raison qui se cache derrière tout cela.
Sommaire
Après Todo, Yuji a un nouveau « Brother » dans Jujutsu Kaisen

Pendant son changement de camp à la fin de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, Choso explique qu’il a la capacité de sentir la présence de tous ses frères. Quelque temps avant, alors qu’il était sur le point de tuer Yuji et de venger ses deux autres frères, Choso a eu une vision d’une réunion de famille où l’exorciste était lui aussi présent. D’abord confus, l’hybride finit par en tirer la conclusion que Yuji fait donc lui aussi partie de sa famille.
Dans les premiers épisodes de la troisième saison de Jujutsu Kaisen, déjà visible dans le film Jujutsu Kaisen Execution sortie dans les salles obscures en décembre 2025, Choso est donc bel et bien encore aux côtés de Yuji. Cependant, durant leur voyage, l’hybride finit par demander à son frère si l’un de ses parents possédait une cicatrice sur le front. Si cette conversation est d’abord interrompue, Yuji raconte par la suite qu’en effet, sa mère avait bel et bien une cicatrice de ce type, laissant apparaître pour la première fois à l’écran les parents du protagoniste.
Quelle est la véritable identité de Kaori Itadori ?

Suite à cette révélation de Yuji, tout se met en place dans l’esprit de Choso. En réalité, l’exorciste est bien son demi-frère et leur parent commun n’est autre que LE grand méchant de Jujutsu Kaisen : Kenjaku. Cet ancien exorciste a en effet acquis la capacité de posséder n’importe quel corps en y greffant son cerveau. Grâce à ce système, Kenjaku a notamment pu traverser les siècles.
Avant d’obtenir le corps de l’ancien meilleur ami de Satoru Gaojo, Suguru Geto, Kenjaku a donc utilisé ses pouvoirs afin de contrôler de nombreuses personnes au travers des années. Il a donc d’abord été un certain Noritoshi Kamo où il a donné naissance à Choso et à ses frères, puis il est devenu Kaori Itadori, la mère de Yuji ! Cette révélation permet également de résoudre un autre mystère de Jujutsu Kaisen : pourquoi Yuji possédait-il une force surhumaine avant même de devenir l’hôte de Sukuna. La raison est donc toute simple, le protagoniste de l’anime n’est en réalité pas un humain mais un hybride mi-humain mi-fléau !
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.