Jujutsu Kaisen : qu’a offert Mai à Maki et pourquoi est-elle devenue si forte après sa mort ?

Depuis le 8 janvier dernier, la saison 3 de Jujutsu Kaisen bat son plein sur la plateforme Crunchyroll. Dans le quatrième épisode de cette nouvelle saison, disponible depuis le 22 janvier dernier, les fans ont pu assister à la destruction du clan Zenin par Maki. Cependant, pour gagner la puissance nécessaire à la réalisation de son objectif, la jeune exorciste a dû assister à la mort de sa sœur jumelle, Mai. Deux questions restent toutefois en suspens : pourquoi Maki est-elle devenue plus forte après le décès de sa sœur, et surtout, quelle est l’étrange plante que Mai lui a offerte avant de mourir ?

Avez-vous déjà senti une immense pression sur vos épaules, comme si une créature s’appuyait sur vous en permanence ? Eh bien, vous feriez mieux de faire attention car cela signifie peut-être qu’un fléau a commencé à vous hanter ! Du moins, ce serait le cas si vous étiez dans le monde de Jujutsu Kaisen.

Manga, puis anime culte, Jujutsu Kaisen raconte les aventures de Yuji Itadori, un lycéen japonais assez banal qui fait partie du club d’occultisme de son lycée. Un jour, ses camarades et lui mettent la main sur une étrange relique en forme de doigt. Cependant, ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette relique provient d’un ancien démon surpuissant nommé Sukuna, et qu’elle attire naturellement les autres démons. Résultat, il ne faut pas attendre longtemps avant qu’un fléau n’attaque pour récupérer le doigt de Sukuna.

Impuissant face à cette créature, Yuji n’a d’autres choix que d’avaler la relique, devenant ainsi l’hôte du démon. Cette nouvelle puissance lui permet de se débarrasser du fléau, mais en tant qu’hôte, Yuji est désormais dans le viseur des exorcistes, dont la mission est de protéger le monde des démons. Le protagoniste de Jujutsu Kaisen se retrouve alors face à un dilemme : devenir un exorciste et prouver qu’il est du côté de l’humanité en combattant encore et encore les fléaux, ou être immédiatement condamné à mort…

Maki devient surpuissante dans la saison 3 de Jujutsu Kaisen

Maki, combattant les soldats du clan Zenin dans Jujutsu Kaisen
JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami/SHUEISHA Inc.

Plus de cinq ans après la première diffusion de l’anime, et après de nombreux événements, parfois traumatisants comme le Drame de Shibuya, la troisième saison de Jujutsu Kaisen a fait ses débuts sur la plateforme Crunchyroll le 8 janvier dernier. Si les trois premiers épisodes de cette nouvelle saison avaient pour objectif de mettre en place les enjeux de la Traque Meurtrière, le quatrième épisode, de son côté, a offert aux spectateurs un vrai bain de sang orchestré par nulle autre que l’exorciste Maki Zenin.

Retournée dans son clan pour obtenir des armes maudites et se préparer à la Traque Meurtrière, Maki tombe toutefois dans un piège organisée par sa famille. L’objectif du clan Zenin est de tuer Maki, ainsi que sa sœur jumelle, Mai, car les deux femmes sont jugées comme la honte de la famille. Vaincues, les deux sœurs sont envoyées dans une salle secrète remplie de fléaux pour être dévorées. À l’article de la mort, une discussion se lance entre Mai et Maki avant que la première ne se sacrifie pour sauver la seconde, ne laissant derrière elle qu’un étrange cadeau.

Après la mort de sa sœur, Maki obtient alors une force extraordinaire, lui permettant de vaincre tous les fléaux, mais aussi d’anéantir entièrement le clan Zenin, pourtant réputé pour être l’une des trois grandes familles du monde des exorcistes. Avant de mourir, certains ennemis de Maki la comparaient même à Toji Fushiguro, un tueur à gages dont la puissance rivalisait avec les plus grands exorcistes.

Mai et Maki : deux sœurs aux destins liés dans Jujutsu Kaisen

Mai protégeant Maki dans Jujutsu Kaisen
JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami/SHUEISHA Inc.

Si l’élimination du clan Zenin des mains de Maki a donné des combats épiques, dont la chorégraphie et la mise en scène ne sont pas sans rappeler ceux de la saga Kill Bill, une question reste toutefois dans les têtes des fans : pourquoi la mort de Mai a-t-elle débloqué une si grande puissance chez Maki ?

Eh bien, la réponse est donnée par Mai elle-même lors de sa dernière discussion avec sa sœur : c’est parce que dans le monde des exorcistes, les vrais jumeaux ne sont considérés que comme une seule personne en termes d’énergie occulte. Ainsi, tant que Mai était en vie, Maki ne pouvait atteindre que la moitié de son potentiel. Maintenant qu’elle est partie, et ce, au plus grand dam de Maki, l’exorciste a alors pu atteindre sa pleine puissance.

Un dernier cadeau pour tout détruire

Mai Zenin, souriant avant de se sacrifier dans Jujutsu Kaisen
JUJUTSU KAISEN © 2018 by Gege Akutami/SHUEISHA Inc.

Mai n’est cependant pas partie les mains vides, en mourant, la jeune femme a pris avec elle toute l’énergie occulte que possèdent les jumelles, permettant ainsi au serment inné de Maki d’également se renforcer. Grâce à ça, la force physique de Maki dépasse l’entendement et rivalise même avec celle de Toji Fushigoro. Mais ce n’est pas tout. Elle a également laissé un autre cadeau pour sa sœur, prenant au départ la forme d’une branche de roseau. En réalité, cette branche n’en est pas vraiment une.

De retour à la réalité, Maki découvre une arme maudite dans ses mains car oui, Mai avait le pouvoir de créer des armes via son énergie occulte. Avant de mourir, elle a donc créé une épée pour sa sœur, avec une seule consigne : tout détruire. Mission que Maki a donc accomplie avec brio.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !