Jurassic Park : 10 détails du premier film qui filent un sacré coup de vieux

Jurassic Park : 10 détails du premier film qui filent un sacré coup de vieux

Partage
Lien copié !

Le premier volet de Jurassic Park est sorti en 1993. Il y a près de 30 ans, donc. Inutile de dire que toutes les références et les objets vont vous propulser dans un âge (pas si) lointain. Prêt.e pour la machine à remonter le temps et à prendre un sacré coup de vieux ? C’est parti ! 

#1- La télévision cathodique

jurassicpark_coupdevieux
© Universal Pictures

Alerte à l’antiquité ! Montrez ça à la Gen Z et elle risque de suffoquer devant un TikTok. On exagère un peu, mais nous non plus on n’a pas vu de télévision cathodique depuis longtemps. Très longtemps. On espère aussi surtout que les archéologues ont, en 2022, une technologie un peu plus pointue pour les fouilles que cette installation dans Jurassic Park.

#2- La coupe mulet

jurassicpark_coupdevieux_mulet
© Universal Pictures

La chose merveilleuse avec la mode, c’est que ce qui apparaît comme étant ringard peut aussi être sacrément stylé. Vous comprendrez donc que si les dégaines des chercheurs de squelettes de dinosaures ont ici l’air ringardes, on observe plusieurs choses qui sont revenues au goût du jour : la coupe mulet et les lunettes de soleil géométriques. L’un dans l’autre, c’est un coup de vieux qui nous propulse presque sur les podiums de haute couture.

#3- Le frigidaire aperçu dans Jurassic Park

jurassicpark_coupdevieux_frigo
© Universal Pictures

Le seul endroit où l’on risque encore de trouver un frigidaire tel que celui-ci, c’est chez nos grands-parents. Et encore, même eux ont dû renouveler leurs équipements il y a quelques années…

#4- Les lunettes de soleil Aviator

jurassicpark_coupdevieux_aviator
© Universal Pictures

Développées dans les années 30, les lunettes de soleil dites « Aviator » sont devenues ultra populaires dans les années 70. Indissociables de Tom Cruise dans Top Gun au début des années 80, ces lunettes de soleil ont été régulièrement remises au goût du jour dans le cercle infini de la mode. Pourtant, tout dans cette photo semble crier « Alerte au coup de vieux ! » et ce modèle de lunettes de soleil en particulier, ne fait rien pour arranger ça !

#5- Les fauteuils du cinéma

jurassicpark_coupdevieux_cine
© Universal Pictures

À leur arrivée dans Jurassic Park, Ellie Sattler (Laura Dern) et Alan Grant (Sam Neill), sont accueillis par le milliardaire John Hammond (Richard Attenborough) qui les conduit notamment dans un cinéma, installé sur une plaque tournante. Et oui, si la salle fait plus office d’attraction que de cinéma à proprement parler, c’est tout de même pour les petites âmes de 2022 que vous êtes (et que nous sommes), le choc… La salle de cinéma a l’air tout droit sortie d’un autre temps, et elle l’est… On est loin des sièges vibrants en cuir dont certains cinémas sont aujourd’hui équipés…

#6- Le pop-up sur l’ordinateur

jurassicpark_coupdevieux_popup
© Universal Pictures

Savez-vous quand vous avez vu ce genre de fenêtres s’ouvrir pour la dernière fois ? On parle surtout de son design, pas du message délivré… Oui, ça fait longtemps. Très longtemps.

#7- Laura Dern n’était qu’au début de sa carrière

jurassicpark_coupdevieux_laura-dern
© Universal Pictures

Loin de la banlieue chic californienne où on l’a vue évoluer dans la série Big Little Lies, c’est une Laura Dern au début de sa carrière que l’on découvre. Si l’actrice n’a absolument pas pris une ride et est toujours aussi belle, son visage rajeuni nous fait un petit frisson dans le dos. Si elle vieillit, nous aussi…

#8- Un téléphone aussi gros qu’une cabine téléphonique

jurassicpark_coupdevieux_telephonefilaire
© Universal Pictures

Une minute de silence pour le téléphone filaire, petit ange parti un jour sans retour.

#9- Les ordinateurs dans Jurassic Park

jurassicpark_coupdevieux_ordi
© Universal Pictures

En étant sorti en 1993, le premier volet de Jurassic Park ne pouvait pas avoir d’équipement dernier cri en ce qui concerne la technologie. Et les bons vieux ordinateurs sont là pour le rappeler. Pas d’écran plat, pas de matériel aux courbes quasi-sensuelles et ergonomiques : du gris, des formes carrées et des écrans aussi profonds qu’un bassin de plongeon olympique.

#10- La cigarette au bec

jurassicpark_coupdevieux_cigarette
© Universal Pictures

Attendez, on rêve où le scientifique est en train de fumer une cigarette tranquillement devant son ordi au labo ? Absolument. Dites, c’est fini ce temps-là où on pouvait fumer en intérieur. Maintenant la cigarette c’est dehors et dans la zone prévue à cet effet, merci.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !