Jurassic Park : « C’était le cauchemar ! », pourquoi le tournage du film culte était-il compliqué pour Sam Neill (Alan Grant) ?
Publié le Par Drifa Maza
Sam Neill, connu principalement du grand public pour avoir campé l’inoubliable Alan Grant dans la saga populaire Jurassic Park, a révélé en 2022 que tourner le premier opus de la franchise n’était pas une mince affaire. Pourquoi ?
Sam Neill est un visage iconique du cinéma hollywoodien. L’acteur britannico-néo-zélandais commence sa carrière dans les années 70 mais c’est véritablement à partir des années 90 et grâce à ses rôles dans Possession et Jurassic Park qu’il obtient une notoriété internationale, reconnue des critiques et du public. Il se trouve que le comédien a déclaré dans les colonnes de Vanity Fair en 2022 que le tournage du premier volet de la trilogie de Steven Spielberg était un « cauchemar ».
Sommaire
Quel problème Sam Neill a-t-il rencontré sur le tournage de Jurassic Park ?

Lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, Sam Neill a quitté l’Irelande du Nord pour s’installer en Nouvelle-Zélande. Un changement de territoire qui a impacté sa personne, puisque l’acteur a aujourd’hui un accent distinctif. Ainsi, quand l’interprète a été choisi pour incarner Alan Grant dans l’adaptation sur grand écran de Jurassic Park par Steven Spielberg, il s’est entraîné pendant plusieurs mois afin de maîtriser, au mieux, un accent américain. Le film se déroulant en Californie, il était donc logique pour l’acteur de ne pas parler avec son timbre de voix habituel, mais de s’adapter à ce nouveau climat. A-t-il réussi pour autant ?
Pourquoi Alan Grant change-t-il d’accent dans Jurassic Park ?

Si le personnage d’Alan Grant change de prononciation dans le film, c’est pour une bonne raison. En effet, pendant la production du long-métrage, le réalisateur s’est entretenu avec Sam Neill pour lui demander de finalement abandonner l’accent américain qu’il essayait de prendre : « [Steven] est venu me voir au milieu de la journée et m’a dit ‘Hé, Sam, tu te souviens de l’accent dont on parlait ?’ J’ai répondu ‘Oui, je travaille dessus depuis quatre semaines.’ Il m’a dit ‘Ne t’inquiète pas, utilise juste ta propre voix.’ Et j’ai dit ‘C’est super, Steven, merci beaucoup !«
« Et puis quatre jours après, il m’a dit ‘Tu sais, cette voix que tu utilises maintenant ?’ J’ai dit ‘Oui, ma voix ?’ Il a dit ‘Quelque part entre les deux.’ C’était le cauchemar de tout acteur ! » Au micro du magazine Vanity Fair, Sam Neill a affirmé que les fans venaient toujours le voir pour lui demander des explications sur ce sujet-là dans le film : « C’est pourquoi je reçois encore beaucoup de critiques aujourd’hui : l’accent américain de Sam Neill dans Jurassic Park n’était qu’un tas de crottes de T. Rex« .

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.