Jurassic Park, Hook : 10 anecdotes sur les films de Steven Spielberg

Jurassic Park, Hook : 10 anecdotes sur les films de Steven Spielberg

Partage
Lien copié !

Tout juste sacré meilleur réalisateur aux Golden Globes 2023, Steven Spielberg traîne derrière lui une longue carrière de cinéaste… De Jurassic Park à Hook, on vous dévoile dix anecdotes surprenantes sur ses films !

Les rugissements des dinosaures de Jurassic Park

brachiosaure-jurassic-park
© Universal Studios

Il est difficile à notre époque d’enregistrer de réels bruits de dinosaures… Alors pour rendre le cri de ces grosses bêtes le plus réaliste possible, Steven Spielberg a fait appel à plusieurs experts. Appuyés sur différentes découvertes en paléontologie, les bruiteurs ont, par exemple, recréé le bruit du T-rex grâce à des sons de chiens, pingouins, éléphants, rugissements, tigres et alligators, rien que ça ! Et si vous vous demandiez comment a été réalisé le cri des sournois vélociraptors, les artistes ont mélangé des enregistrements d’éléphants de mer, de dauphins et de morses pour un obtenir un résultat des plus ressemblants.

Indiana Jones dans E.T. L’Extra-terrestre

harrison-ford-et-cameo
© Universal Pictures

Vingt ans après la sortie d’E.T. L’Extra-terrestre, Steven Spielberg a modifié son film pour enlever les armes à feu qui n’y avaient pas leur place selon le réalisateur. Dans une interview de l’ancien magazine Studio, le cinéaste confie : « J’avais déclaré que le seul regret que j’avais à propos d’E.T. était la présence des armes. Je me suis toujours dit que, si un jour la technologie me le permettait, je les enlèverais. Or, depuis Jurassic Park en 1993, la technologie numérique le permet ». En plus de remplacer les pistolets par des talkies-walkies dans sa nouvelle version sortie en 2002, le cinéaste en a profité pour ajouter une scène coupée à l’époque, dans laquelle apparaît Harrison Ford, l’interprète d’Indiana Jones, dans le rôle du directeur d’école d’Elliot.

Les Dents de la mer : un tournage compliqué pour Steven Spielberg

les-dents-de-la-mer
© Universal Pictures

Le tournage des Dents de la mer était à deux doigts de tomber à l’eau… L’effrayant requin, qui était en fait une machine mécanique, a dû être remplacé à trois reprises, les deux premiers ayant coulé au fond de l’océan. Seulement, les caprices de la grosse bête ont rallongé le tournage d’une centaine de jours et ont donc engendré des coûts supplémentaires… Pour couronner le tout, les nerfs de l’équipe étaient mis à rude épreuve puisqu’ils passaient toutes leurs journées sur un bateau qui a fini par faire naufrage. Rassurez-vous, plus de peur que de mal, il n’y a eu aucun blessé !

Une apparition de George Lucas dans Hook

e-t-lextra-terrestre

Seules les personnes qui possèdent des yeux de lynx ont aperçu ce caméo surprenant dans le film Hook. En effet, si vous ouvrez bien l’oeil, vous pourrez apercevoir George Lucas et Carrie Fisher en train de s’embrasser sur le pont Westminder. Le réalisateur de la saga Star Wars étant très proche du cinéaste à l’origine de Jurassic Park, les deux amis se font sans cesse des clins d’oeil dans leurs oeuvres respectives.

La DeLorean de Retour vers le futur aurait dû être… un frigo

Dans le film produit par Spielberg, les personnages auraient dû voyager à travers le temps en réfrigérateur à propulsion… Finalement, l’idée a été abandonnée par les scénaristes par crainte que les enfants ne reproduisent la scène et frôlent le drame ! La raison les a redirigés vers une voiture pour représenter la machine puis, comme dirait Doc, « quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule ! ».

Des centaines de décors pour le film Arrête-moi si tu peux

arrête-moi si tu peux, hanratty, tom hanks
© Dreamworks

On ne compte plus les décors pour le film Arrête-moi si tu peux, enfin presque, car il a en effet fallu 140 paysages pour le long-métrage. Le tournage s’étant fait en 56 jours, Spielberg a témoigné qu’ils changeaient jusqu’à trois fois de cadres extérieurs dans la même journée et que lui-même n’avait jamais travaillé aussi vite !

Des serpents inanimés dans Indiana Jones ?

indiana-jones
© Paramount pictures

Certains fans ont remarqué que, dans le long-métrage Indiana Jones, des serpents paraissaient… sans vie ! Pour cause, il n’y avait pas assez de reptiles pour les scènes de confrontations avec l’aventurier, donc le réalisateur a décidé tout simplement de les remplacer par des morceaux de tuyaux d’arrosage.

Une scène en référence à E.T. dans Le Terminal

le-terminal
© Dreamworks

Si vous n’avez pas remarqué la référence au plus célèbre de tous les extra-terrestres, c’est normal… La scène a été coupée ! Dans une scène du film Le Terminal, Tom Hanks est au téléphone et prononce la phrase « Home phone, home phone », très ressemblante à celle d’E.T. à savoir « Phone home » ou « téléphone maison » en français. Lors du montage final, Steven Spielberg ne trouvait pas d’intérêt à ce que l’alien soit cité dans son nouveau film et a décidé de ne pas garder le rush.

Beaucoup de danseurs pour une seule chorégraphie de West Side Story

west-side-story-copie
© 20th century

Pour la scène iconique Dance at the Gym dans West Side Story, le réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens… Au total, ce petit numéro de danse a réuni pas moins de 60 danseurs et 150 figurants pour la chorégraphie complexe !

Un caméo remarqué dans La Guerre des mondes de Spielberg

la-guerre-des-mondes-png-copie
© Paramount pictures

Dans son film La Guerre des mondes, Spielberg a tenu à faire un clin d’oeil à la version de 1953… En effet, à la fin de son long-métrage, les grands-parents sont interprétés par Ann Robinson et Gene Barry, les personnages principaux de l’ancienne version du film.

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !