Jurassic World Renaissance : la fin du film expliquée, voici pourquoi elle annonce une suite
Publié le Par Alexis Savona

Jurassic World : Renaissance débarque ce vendredi 4 juillet 2025 au cinéma. Et aviez-vous remarqué ce grand clin d’oeil à la fin du film ? Serieously vous explique tout !
Le Jurassic World rouvre ses portes (exceptionnellement) ce vendredi 4 juillet. À cette occasion, cette suite promet une renaissance comme l’annonce le titre. Renaissance qui se traduit par un casting flambant neuf. Exit Bryce Dallas Howard et Chris Pratt dans les rôles de Claire et Owen, ici nous avons le droit à Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali dans les rôles de Zora, Henry Loomis et Duncan.
Sommaire :
De quoi parle Jurassic World : Renaissance ?
Dans Jurassic World : Renaissance, les dinosaures cohabitent désormais avec les humains. Mais ces derniers se sont lassés de cette espèce et pour ranimer la flamme, l’Homme a décidé de muter leur ADN afin de croiser les espèces. Ces modifications sont faites sur une île, là où sont cachés les dinosaures ratés par la science.
Zora, Henry et Duncan sont engagés par Martin Krebs (Rupert Friend) afin qu’ils aillent sur cette île pour prélever le sang de 3 dinosaures, dans le but de créer des remèdes contre les maladies cardiaques. Mission périlleuse puisque rappelez-vous sur cette île, s’y cachent des espèces mutantes que les scientifiques veulent cacher…
Attention, la suite de l’article contient des gros spoilers sur le film.
La fin du film est un gros clin d’oeil à Jurassic Park

Jurassic World : Renaissance a pour message la cruauté de l’être humain envers les autres espèces, et qui se pense supérieur aux autres. Krebs en est le parfait exemple, et il est d’ailleurs remis à l’ordre par ses compères. Message présent aussi dans Jurassic Park, comme le montre par exemple cette réplique de Ian Malcolm (Jeff Goldblum) : « Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l’homme. L’homme détruit Dieu. L’homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l’homme » .
Et il ne fait pas si bien dire puisque Krebs se fait effectivement manger par le Distortus rex, dinosaure mutant créé des mains de l’homme. Et une fois que Zora, Henry, Duncan et la famille Delgado ont réussi à quitter l’île, ils naviguent à bord d’un bateau de secours en regardant les dauphins nager dans l’eau, lors du levé du jour. Une fin qui reprend (presque) plan par plan celle de Jurassic Park.

Dans le film de Steven Spielberg, Ian Malcolm, Alan Grant et Ellie Sattler quittent Isla Nublar en hélicoptère en regardant dans le ciel des pélicans voler au lever du soleil. Dans les deux films, les protagonistes observent des animaux issus de la nature, et non créés par l’Homme, et donc potentiellement dangereux. Nous sommes ainsi ramenés à notre condition de simple être vivant, et démontre que ce que la nature nous offre est amplement suffisant pour notre épanouissement.
Pourquoi cela annonce-t-il une suite ?
Si Jurassic World : Renaissance se suffit à lui-même et n’attend pas de suite après cette (très jolie) fin, des années plus tôt Jurassic Park a fait exactement la même et a proposé deux suites derrière (sans compter Jurassic World). Ce qui peut signifier que ce final spectaculaire ne soit que les prémisses d’une nouvelle franchise !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.