Kaamelott : les 10 meilleures répliques de Guenièvre dans la série

Kaamelott : les 10 meilleures répliques de Guenièvre dans la série

Partage
Lien copié !

Dans un univers très masculin, la reine Guenièvre a su s’imposer avec son propre style et s’attirer l’affection des spectateurs attendris par sa candeur. Et bien qu’un peu naïve et innocente, la femme du roi Arthur dans Kaamelott est avant tout un personnage très drôle. La preuve avec ses 10 meilleures répliques dans la série. 

« Mais je n’ai rien à dire moi, on a rien à dire quand on est con comme une chaise ! »

Livre II, épisode 37

guenievre-et-seli-kaamelott
© M6

Dans cet épisode, la pauvre Guenièvre se rend dans une taverne avec Lancelot et Dame Séli pour se mettre à l’abri du mauvais temps. Incognito, ils ne révèlent pas leur identité et écoutent donc le tenancier exprimer son avis sur les résidents de Kaamelott. Tous en prennent alors pour leur grade à commencer par la reine, qui découvre qu’elle est considérée comme étant « con comme une chaise ». Vexée, elle rumine un moment avant de faire comprendre à l’aubergiste qu’elle est en colère, mais alors, très en colère !

« Eh ben moi une fois, j’ai pissé par la fenêtre ! »

Livre II, épisode 31, L’ivresse

guenievre-et-maitre-darmes
© M6

Elégance, charme, raffinement…en un mot : Guenièvre. Bien qu’elle soit coquette et discrète la majeure partie du temps, la reine gagne vite en naturel après quelques verres de vin. Et alors que Léodagan et le maître d’armes s’amusent de leur péripéties d’ivresse, elle-même en a de belles à raconter ! 

« Mouais. Méfiez-vous des cons. Y en a qui vont beaucoup plus loin qu’on ne pense ! »

Livre II, épisode 98, Excalibur et le destin

kaamelott-serie-arthur-et-guenievre
© M6

Si Arthur passe son temps à se moquer de la reine et des autres en général, Guenièvre n’hésite pas à le remettre à sa place de temps à autre. La preuve avec cette punchline iconique avec laquelle la jeune femme rappelle au roi qu’il n’est pas à l’abri d’un retour de bâton.

« Vous savez, euh si on fait fouetter les ouvriers et qu’on menace de les brûler vifs, ils peuvent peut-être finir tout à l’heure, hein… (regard désespéré à Arthur) Non ? Oh bon, bah… je vais… pleurer un petit peu… (sanglots)… Excusez-moi. »

Livre III, épisode 68

guenievre-et-ygerne-kaamelott
© M6

Pourtant d’une nature calme et pacifiste, Guenièvre se révèle prête à tout lorsqu’il s’agit d’éviter de passer une soirée avec sa belle-mère. Terrifiée par celle-ci, la reine pourrait même se montrer cruelle envers les employés du château, si cela pouvait lui permettre d’expédier l’effrayante Ygerne chez elle. Un tempérament assez inflammable, que le roi est heureusement en position de réfréner.

« J’y connais rien, hein, mais… À votre avis, le fait que vous me touchiez pratiquement jamais, ça a une influence sur la fécondité ? »

Livre I, épisode 23

guenievre-et-arthur-lit-kaamelott
© M6

L’innocence de Guenièvre est de loin l’atout premier du personnage ! Complètement étrangère aux plaisirs charnels, cette dernière ne connaît vraiment pas grand chose en la matière, ce qui la conduit souvent à poser des questions absurdes, mais absolument hilarantes. 

« Ils n’ont pas de bras les oiseaux, c’est affreux, j’ai toujours l’impression qu’il vont culbuter vers l’avant, ça n’a aucun sens. »

Livre I, épisode 53

guenievre-kaamelott
© M6

Chacun a peur de quelque chose. Certains sont terrifiés par les clowns, d’autres par les araignées, le vide ou encore les espaces clos. Pour Guenièvre, ce sont les oiseaux qui sont source d’angoisse. Et si elle n’est pas effrayée à l’idée qu’ils l’attaquent, la reine a tout simplement peur pour eux en raison de leur équilibre particulier…. Touchant.

« Si votre père était vivant, il se retournerait dans sa tombe. »

Livre II, épisode 27

arthur-et-guenievre-kaamelott
© M6

C’est bien sûr à cause de ce genre de phrases qu’il est difficile pour le roi Arthur de prendre sa femme au sérieux… En revanche, pour les spectateurs de Kaamelott, ce type de bêtises contribue grandement à la drôlerie de la série et à la popularité de Guenièvre.

« Ça vous ennuie si j’me taille les veines ? »

Livre III, épisode 87

guenievre-kaamelott-serie
© M6

Guenièvre n’est pas simplement souveraine de Kaamelott, elle est également la reine du drame ! La preuve avec cette petite déclaration extrêmement exagérée qui a pour unique but d’attirer l’attention. Toutefois, on lui accorde, cela fait toujours son petit effet.

« Ah non, avec les jolies seulement. C’est de là que j’ai conclu que, comme il me touchait pas, je faisais moi-même partie des grosses mochetés. »

Livre V, épisode 7

la-tarte-au-myrtilles-kaamelott
© M6

Bien que très naïve, Guenièvre sait aussi se montrer réaliste sur certaines questions et notamment lorsque celles-ci touchent à sa relation avec Arthur. Consciente de ne pas être à son goût, la reine n’a pas peur d’affirmer qu’elle n’est pas assez jolie ou pas assez intelligente pour lui et a donc tendance à se dévaloriser fréquemment. C’est bien triste !

« Mais je n’comprends pas, c’est pas des moutons ça ? […] Bah ils sont tout… tout bizarres… […] Tondus ? Oh mon Dieu mais quelle horreur ! Mais pourquoi vous avez fait ça ? » 

Livre V, épisode 37

guenievre-kaamelott-ceinture-de-chastete
© M6

Toujours sa naïveté légendaire et sa préciosité de reine ! Guenièvre a vraiment su s’attirer la sympathie du public grâce à ses réactions enfantines et amusantes face à des situations toutes simples. Ce décalage entre cette dernière et la réalité a toujours de quoi faire rire et offre énormément de liberté à Alexandre Astier pour concocter des dialogues de choix. 

Découvrez également les leçons de vie de Karadoc et Perceval.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !