Kaamelott : « Sans vouloir manquer de respect… » Alexandre Astier heureux de l’absence de Franck Pitiot (Perceval) ? Sa nouvelle déclaration choc
Publié le Par Alexis Savona

L’absence de Franck Pitiot dans Kaamelott Deuxième Volet a été un véritable choc pour les fans. Depuis cette annonce, un véritable échange en ping-pong s’est engagé entre Alexandre Astier et l’interprète de Perceval.
« C’est une p**ain de blague ? » , « Révolte ! » , « Aberration totale » : les réactions des fans de Kaamelott ont été particulièrement vives à l’annonce de l’absence de Franck Pitiot dans le Deuxième Volet. Face à leur totale incompréhension, Alexandre Astier a pris la parole pour tenter de calmer le jeu et de se justifier.
« C’est vraiment pas très intéressant » avait introduit Astier lorsque Samuel Etienne lui a demandé d’expliquer l’absence de l’acteur sur Twitch. « Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot, qui l’interprète, n’est pas revenu. Il n’a pas pas voulu revenir dans ce volet. Donc voilà » .
On comprend, à demi-mot, que le départ de Perceval n’était pas du tout prévu et a pris de court Alexandre Astier. « Ça a un peu changé le cours des trucs. Il y a eu de la réécriture, il y a eu tout ça » a-t-il conclu.
Sommaire :
Franck Pitiot a (enfin) pris la parole sur son départ de Kaamelott

Alors qu’Alexandre Astier s’efforçait de revenir sur les raisons de l’absence de Perceval dans Kaamelott, Franck Pitiot, lui, préférait rester discret. Du moins jusqu’au 15 octobre 2025, soit quelques jours avant la sortie de Kaamelott Deuxième Volet prévu pour le 22 octobre. Dans une vidéo publiée sur Instagram, l’acteur français semble avoir pris la parole.
« Sire. Je vous ai vu sur Twitch. Vous voulez dissocier Franck Pitiot de Perceval ? Mais moi sans lui, c’est comme un bernard-l’hermite sans coquille, ou une escalope panée sans panure, vous voyez ce que je veux dire ?« , lance une figurine de Perceval dans une vidéo reprise sur les différents réseaux sociaux qui appartiendraient à l’acteur. Un discours qui a ému les fans de Kaamelott, qui n’ont d’ailleurs pas hésité à le supplier de revenir dans la franchise.
La réponse d’Alexandre Astier
Lors d’une interview, AlloCiné a voulu connaître la réponse d’Alexandre Astier à la suite des propos de Franck Pitiot. Si ce dernier semble refuser d’être dissocié de son personnage, Alexandre Astier n’a pas eu le choix de le « remplacer » .

« Il n’est pas indispensable, personne n’est indispensable, a-t-il introduit face au média. Arthur aussi pourrait mourir. Il n’y a pas qu’une légende arthurienne, il y en a plusieurs. Il y a plusieurs époques, il y a plusieurs siècles d’écriture jusqu’aux Monty Python qui ont fait le leur et qui compte tout autant car ils sont dans la pléiade à propos du Roi Arthur, j’y suis aussi c’est vous dire…«
« C’est vrai que l’acteur de Perceval n’est pas revenu, c’est le destin, ça veut dire que l’histoire doit bouger et elle va bouger. Perceval n’est pas interprété par son acteur historique mais il est présent d’une certaine manière, différemment. Il continue d’être présent comme ça, de se révéler de manière épistolaire, dire où il est, pour des tas de choses, que je ne peux pas dire, mais qui constituent une histoire qui me plait beaucoup maintenant. Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, qui me plait probablement d’avantage à ce qui aurait été le cas si jamais rien n’avait bougé. Maintenant je suis très heureux de raconter ça » a expliqué Astier.
Pour savoir comment l’absence de Franck Pitiot a changé l’histoire de Kaamelott, rendez-vous le 22 octobre au cinéma, pour Kaamelott : Deuxième volet, partie 1.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.