Kaamelott : « C’est un enfoiré ! », quel personnage Alexandre Astier préfère-t-il écrire ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

De retour sur grand écran le 22 octobre 2025 avec la première partie de son deuxième volet cinématographique, Kaamelott continue de passionner ses fans. Ces derniers seront d’ailleurs ravis de connaître l’identité du personnage que préfère Alexandre Astier.
L’univers de Kaamelott n’en finit pas de passionner les fans. En plus de déclencher un succès à la moindre de ses nombreuses rediffusions, la saga qui célèbre ses 20 ans en cette année 2025 pourrait bien réunir des millions de spectateurs en salle avec la sortie de son nouvel opus sur grand écran.
Sommaire
Kaamelott, un succès du petit au grand écran !

Annoncée pour le 22 octobre 2025, la sortie au cinéma de Kaamelott : Deuxième volet partie 1, a en effet tout pour devenir un véritable succès si l’on en croit les records que le premier opus a battu au box office, en 2021. Une réussite que l’on doit à Alexandre Astier, créateur, réalisateur, et acteur principal de cet emblème de la pop culture, et qui s’amuse parfois à faire quelques révélations à son sujet. Il a notamment fait des révélations assez savoureuses au sujet d’un personnage de la saga !
Roi de Kaamelott, Alexandre Astier aime tous les rôles qu’il a écrits et attribués à des actrices et acteurs, eux aussi, chers à son cœur. En témoigne d’ailleurs la présence de nombreux membres de sa famille dans la série et dans le premier film. Mais alors, parmi les Lancelot, Perceval et autres Guenièvre, qui a les faveurs du papa de la franchise ? Eh bien, celui-ci l’a lui-même avoué !
Pourquoi Alexandre Astier adore écrire le Roi Loth ?

Invité d’une masterclass menée par Patrick Baud, Alexandre Astier a en effet avoué quel personnage il aimait le plus écrire. Après avoir réfléchi un moment, le cinéaste et acteur est finalement passé aux aveux. « J’ai une tendresse particulière pour le roi Loth, je crois, a-t-il révélé. Le roi Loth, c’est très agréable à écrire, parce que c’est un mec qui dit que c’est un enf*iré. Il le sait, il en est fier, il l’annonce, il explique comment ça marche, François Rollin est extrêmement précis sur le texte, il est à la virgule près, c’est extraordinaire. C’est toujours un plaisir.«
Une jolie déclaration à sa maman, alias dame Séli !

Si le Roi Loth, l’un des personnages préférés des fans, est aussi celui qu’Alexandre Astier préfère concevoir, ce dernier a donné un second nom pour lequel il a une affection toute particulière. « Et puis ma mère, aussi [Joëlle Sevilla, ndlr], a-t-il lâché. J’écris pour elle et quand j’écris à ma mère le fait qu’elle envoie chier des gens, elle est extraordinaire. Moi, je suis là derrière le combo, j’regarde… J’dis rien, je ne rajoute rien, elle gueule, elle envoie ch*er les mecs – elle est précise, aussi – mais j’avoue que… je ne retrouverai pas ça ailleurs. C’est elle, quoi. (…) J’aime beaucoup écrire pour ma mère.«

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.