Kaamelott : « Compliqué ! » Alexandre Astier révèle enfin pourquoi Franck Pitiot (Perceval) ne sera pas dans le Deuxième Volet
Publié le Par Alexia Malige

Depuis l’annonce du casting de Kaamelott : Deuxième Volet, une question taraude les fans : mais où diable est passé Perceval ? Ce mystère a donné lieu à de nombreuses hypothèses au fil des dernières semaines avant d’être finalement éclairci par Alexandre Astier, qui a enfin révélé la raison derrière l’absence du chevalier de Galles.
Pour beaucoup de Français, la seule évocation du nom Kaamelott se traduit immédiatement par le visage d’un certain chevalier aux cheveux blond cendré et aux yeux bleus : Perceval. Pilier de la série M6, ce dernier a bercé toute une génération de téléspectateurs avec ses répliques absurdes et sa candeur touchante, devenant alors l’un des personnages préférés des fans. Quelle ne fût donc pas leur surprise lorsque le 7 août dernier, Alexandre Astier a annoncé le casting de Kaamelott : Deuxième Volet…sans le compère de Karadoc.
Dès lors, les théories ont fusé de tous les côtés concernant l’absence de son interprète, Franck Pitiot, qui avait jusqu’ici joué dans les six livres et le premier long-métrage. S’est-il disputé avec le réalisateur ? Est-il en réalité dans le film ? Est-ce un coup de comm ? Sera-t-il dans le troisième volet ? Autant de questions qui rongent la communauté de la table ronde depuis deux mois et auxquelles Alexandre Astier a finalement décidé de répondre lors d’un entretien avec Samuel Etienne ce mercredi 8 octobre.
Sommaire
Pourquoi Franck Pitiot n’est-il pas au casting ?

Invité dans l’émission Ma Vie Pro de la chaîne Twitch de Samuel Etienne, Alexandre Astier a ainsi accepté de parler de l’absence de Franck Pitiot au casting, confirmant que l’acteur n’apparaîtrait pas dans Kaamelott : Deuxième Volet, dont la première partie sortira le 22 octobre prochain au cinéma. « C’est vraiment pas très intéressant », a-t-il commencé. « Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot, qui l’interprète, n’est pas revenu. Il n’a pas pas voulu revenir dans ce volet. Donc voilà. »
On comprend alors que la décision de l’acteur lyonnais de ne pas participer au projet a pris Astier de court et n’était pas du tout prévue au programme, l’obligeant à repenser son deuxième opus différemment. « Il n’est pas revenu jouer avec nous, donc voilà […] ça a un peu changé le cours des trucs. Il y a eu de la réécriture, il y a eu du tout ça. » S’il n’explique pas la raison exacte de ce refus, le cinéaste a tout de même précisé que le personnage de Perceval serait, lui, plus ou moins dans de long-métrage.
Perceval est-il réellement absent de Kaamelott : Deuxième Volet ?
Bien qu’il ait définitivement enterré les espoirs des fans quant au fait de retrouver Franck Pitiot dans Kaamelott : Deuxième Volet, Alexandre Astier a quand même laissé planer le doute sur le sort du Chevallier de Galles. « Alors attention, Franck Pitiot n’est pas dans le film. Pour Perceval, c’est un peu plus compliqué. Je peux pas en dire plus, mais c’est plus compliqué que ‘il n’y est pas’ ».
Quel avenir pour Perceval dans Kaamelott ?

N’ayant pas livré de détails supplémentaires, Alexandre Astier ouvre donc la porte à de nouvelles théories… Perceval est-il présent au travers de lettres ? Est-il souvent mentionné par les autres personnages ? Prépare-t-il son retour dans le troisième volet ? Ou a-t-il été recasté ? De nombreuses possibilités sont envisageables, d’autant plus que certains personnages de l’univers Kaamelott ont déjà changé d’interprète au cours de la saga. C’est notamment le cas d’Anna de Tintagel, originellement campée par Anouk Grimberg, qui revient finalement dans le prochain film sous les traits de Virginie Ledoyen.
Pour le moment, Alexandre Astier n’a pas confirmé que Franck Pitiot ne reviendrait jamais dans la saga, donc un infime espoir demeure encore quant à son éventuel grand retour dans le troisième et dernier opus.

Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.