Kaamelott Deuxième Volet : « Aberration totale », « Révolte », pourquoi Perceval n’est-il pas au casting du film ?

Partage
Lien copié !

Personnage culte de la série créée par Alexandre Astier, Perceval ne figure pas au casting de Kaamelott : Deuxième Volet, qui a été annoncé ce jeudi 7 août. Un véritable choc pour les fans, qui peinent à concevoir la suite de la saga sans leur chevalier favori. 

Mais où est Perceval ? Alors que l’ensemble de la distribution des films Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 et partie 2 a été dévoilé hier par Alexandre Astier, un détail majeur a retenu l’attention des fans : l’absence du Chevalier de Galles. Contre toute attente, le comédien Franck Pitiot, qui fait pourtant partie du casting historique de la saga médiévale, n’apparaît pas dans la liste. Est-ce une erreur ? Une plaisanterie du cinéaste ?

Les Français sont sous le choc et se trouvent plongés dans l’incompréhension. Comment un héros aussi important de la légende arthurienne et, qui plus est, favori du public, a pu être évincé du second chapitre de la trilogie cinématographique ? Ce choix ne fait pas sens et les internautes réclament des explications.

Les fans de Kaamelott choqués et en colère

Perceval et Karadoc dans l'épisode Les Exploités, saison 2, de la série Kaamelott
© M6

Peu après la publication des nouvelles informations sur Kaamelott : Deuxième Volet, les messages interloqués des fans ont commencé à inonder la Toile. Consternés par l’absence de Perceval, certains ne cachent pas leur inquiétude quant à la qualité de la suite de la saga.

« Tellement d’attente pour Kaamelott Deuxième Volet, mais comment est-ce possible sans Franck Pitiot ? Perceval absent, sur les deux dernières parties ? Ca va mal se mettre, c’est sûr ! » peut-on ainsi lire sur X (anciennement Twitter). « Mais non, il n’y a pas Perceval ? C’est une p**ain de blague ? Je serais hyper déçu si Franck Pitiot n’est pas là… ».

D’autres demandent tout simplement à Alexandre Astier de justifier cette décision étonnante, qui semble trop incroyable pour être vraie : « Donc là, Alexandre Astier, il n’y a pas le grand, l’immense Perceval dans Kaamelott ? Aberration totale ! Un mot mon bon roi ». Le tout accompagné de gifs de la série reprenant des scènes de menaces et de rébellion culte, telles que « Au bûcher ! Au bûcher », « On en a gros ! » ou encore « Révolte ! ».

Malgré toutes ces réactions enflammées, Alexandre Astier n’a pour le moment pas réagi publiquement, ni d’ailleurs Franck Pitiot qui reste, comme à son habitude très discret. Ce silence amène donc les fans à imaginer toutes les théories possibles quant à cette mise à l’écart inattendue, à commencer par un éventuel conflit entre le cinéaste et l’acteur, qui aurait pu signer la fin de leur collaboration.

Une dispute entre Franck Pitiot et Alexandre Astier à l’origine de l’absence de Perceval ?

Franck Pitiot et Alexandre Astier dans la série Kaamelott.
© M6

Si à l’heure actuelle, aucune raison officielle n’a encore été donnée pour expliquer l’absence de Perceval dans Kaamelott : Deuxième Volet, des rumeurs circulent sur la Toile au sujet d’une dispute qui aurait éclaté entre Franck Pitiot et Alexandre Astier sur le tournage du film. Nos confrères de Diverto semblent d’ailleurs confirmer ces bruits de couloir, écrivant que, d’après leurs informations, le comédien « n’a pas souhaité participer au tournage de ce deuxième volet ». L’idée de cette hypothétique querelle heurte tout de même de nombreux fans, qui pensaient qu’une solide amitié était née entre le réalisateur et le comédien après toutes ces années. 

Ou une idée saugrenue d’Alexandre Astier ?

Arthur (Alexandre Astier) dans l'épisode Heat de Kaamelott
© M6

Cette scission n’ayant pour l’instant pas été confirmée ou infirmée par les principaux concernés, il est également envisageable que l’absence de Perceval soit tout simplement liée à la vision du scénario d’Alexandre Astier. Et pour cause, le départ du Chevalier de Galles de la saga ne ferait absolument pas sens avec tout ce que le cinéaste a construit ces 20 dernières années. 

Dès la saison 1, et plus précisément dans l’épisode 12, intitulé « Le Sixième Sens », la Dame du lac (Audrey Fleurot), annonce à Arthur que Perceval aura une destinée exceptionnelle et va même jusqu’à dire : « Dans vingt siècles, on en parle encore ! ». Un avenir glorieux, par la suite confirmé par le fait que le comparse de Karadoc est capable de faire flamboyer l’épée Excalibur lorsqu’il la tient dans ses mains ( Episode « Excalibur et le Destin« , saison 2 épisode 52), alors qu’elle s’éteint au contact de n’importe qui d’autre, à l’exception d’Arthur. Guenièvre conclut même ce chapitre en déclarant : « Méfiez-vous des cons. Y en a qui vont beaucoup plus loin qu’on ne pense ». 

Kaamelott Perceval Excalibur
© M6

En plus de cette évidente destinée extraordinaire, pensée en adéquation avec la légende arthurienne, Alexandre Astier a également commencé à disséminer des indices concernant les origines mystérieuses de Perceval.

Dans la saison 6, Pellinor et Archiflour révèlent notamment à Arthur que leur fils n’est pas leur enfant biologique et qu’ils l’ont trouvé bébé dans un cercle de culture. Tout amène donc à penser que le chevalier de Galles est un être différent, voué à réaliser de grandes choses. Au vu du travail minutieux et pointilleux effectué par Alexandre Astier tout au long de la saga, il serait donc extrêmement étonnant que le personnage campé par Franck Pitiot disparaisse du jour au lendemain, sans avoir accompli les prouesses auxquelles il était destiné. D’autant plus que, selon certaines versions, Perceval est celui qui trouve le fameux Graal.

Tout cela étant dit, on peut donc aisément imaginer que le cinéaste a décidé de mettre à l’écart le personnage dans le seul but de se concentrer pleinement sur lui dans le Troisième Volet. Une théorie porteuse d’espoir pour les fans, qui ne peuvent concevoir la fin de Kaamelott sans Perceval. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !