Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1], comment l’absence de Perceval (Franck Pitiot) est-elle expliquée dans le film ?
Publié le Par Alexia Malige

Alors que Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] arrive ce mercredi 22 octobre au cinéma, un personnage demeure encore et toujours au centre de l’attention : Perceval. Pour cause, son interprète, Franck Pitiot, n’a pas souhaité reprendre son rôle pour ce nouvel opus, impliquant la réécriture du scénario et la disparition du chevalier de l’histoire. Enfin…c’est un peu plus compliqué que ça ! Comment l’absence de l’emblématique Gallois est-elle finalement expliquée dans le long-métrage ? On vous explique tout !
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] !
« On en a gros ! », « Révolte ! », en découvrant l’absence de Franck Pitiot, et donc de Perceval, au casting du film Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] en août dernier, les fans ont été nombreux à crier au scandale. Complètement déboussolés face à cette nouvelle choc, ces derniers ont immédiatement émis de nombreuses hypothèses pouvant justifier une telle décision. Alexandre Astier et Franck Pitiot se sont-ils disputés ? Est-ce un simple coup de comm’ ? Les membres de la communauté Kaamelott ont imaginé tous les scénarios possibles, jusqu’à obtenir la réponse tant attendue à leur question.
Après des semaines de théories en tous genres, le cinéaste français et le comédien se sont tour à tour confiés sur les raisons de ce choix surprenant : le rôle de Perceval, tel qu’il avait été écrit pour ce nouvel opus, n’a pas séduit Franck Pitiot, qui a donc préféré passer son tour. « J’appelle Alex et je lui dis : ‘écoute, je ne me retrouve pas. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne ressens plus le personnage », a raconté l’acteur dans une interview accordée à Geek MGZ. « Je joue pour m’amuser, je ne peux pas aller jouer un personnage que je ne ressens pas. Je ne peux pas faire semblant ». Le mystère est donc levé, il s’agit uniquement d’un différend artistique entre les deux hommes.
Pour autant, si Franck Pitiot n’apparaît pas dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1], Alexandre Astier a révélé à Samuel Etienne, sur sa chaîne Twitch, que pour Perceval, cela était « plus compliqué ». Mais alors, comment l’auteur, réalisateur, compositeur et acteur lyonnais a-t-il repensé l’histoire de son film pour expliquer l’absence du chevalier de Galles ?
Sommaire
Franck Pitiot n’apparaît pas dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1], mais Perceval est présent à sa manière

Après des centaines d’épisodes et un film, il était évidemment impossible de faire disparaître Perceval de Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] sans donner la moindre explication au public. Alexandre Astier a donc imaginé une manière crédible d’expliquer l’absence du personnage et a opté pour une dispute entre ce dernier et son compère de toujours, Karadoc.
Dès le début du long-métrage, on comprend ainsi très vite qu’il s’est passé quelque chose entre les deux hommes, le chevalier de Vannes s’énervant à chaque fois que le nom de son ancien ami est mentionné. « Le seigneur Perceval j’en ai rien à foutre ! » hurle-t-il, « Le chevalier Perceval, il pue ! » ou encore « Les lettres de Perceval, je m’en tape ! » La rupture semble donc totale entre les deux hommes, qui se sont visiblement séparés à cause des aspirations d’aventures en solitaire du Gallois. Ce dernier a effectivement choisi de faire bande à part dans la quête du Graal et de partir seul à l’aventure, convaincu qu’il serait plus performant sans son comparse de toujours.
On suit alors ses avancées par le biais de lettres, qu’il envoie à la Taverne et au roi Arthur, racontant ses péripéties, entre rencontre avec un vieux et découverte de succulents fromages. Tout ce que l’on sait donc, c’est que Perceval pense « rapporter le Graal dans 15 jours, ou au pire deux semaines » et qu’il se fait désormais surnommer « Le Chevalier solitaire et rébarbatif ». Encore un mot qu’il a dû trouver classe !
Perceval va-t-il revenir dans la suite de la saga ?

S’il est confirmé que Franck Pitiot ne fera pas partie de Kaamelott : Deuxième Volet [partie 2], prévu pour le 11 novembre 2026, il reste envisageable que Perceval revienne dans le troisième opus. Le comédien a bien insisté sur le fait qu’il n’y avait aucune animosité entre lui et Alexandre Astier et que son absence n’était que le fruit d’un différend artistique. Son personnage n’étant pas mort et faisant toujours partie, à sa manière, de l’histoire, il serait facile pour le cinéaste de le ramener dans le chapitre final de la saga. Affaire à suivre, donc.

Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.