Kaamelott : Franck Pitiot (Perceval) sort du silence au sujet de son absence dans les films et adresse une pique à Alexandre Astier

Au cinéma ce 22 octobre, Kaamelott : Deuxième volet, partie 1 devra compter sans Franck Pitiot, alias Perceval, au casting. Une très mauvaise nouvelle qui fait depuis beaucoup parler. Et après qu’Alexandre Astier a pris la parole, c’est le premier intéressé qui se serait exprimé si l’on en croit un post Instagram énigmatique.

C’est une histoire qui ne cesse de faire couler de l’encre. Alors que Kaamelott : Deuxième volet, partie 1 va se dévoiler ce 22 octobre au cinéma, un grand absent fait beaucoup parler. Il s’agit de Perceval, personnage ô combien central de l’histoire et de la série d’origine, et véritable chouchou des fans.

Le départ de Franck Pitiot de la saga Kaamelott

kaamelott arthur et perceval
@ SND

Incarné par Franck Pitiot depuis 2005, le fameux chevalier aussi attendrissant que drôle semblait intouchable. Pourtant, Alexandre Astier a étonné et choqué tout le monde en août dernier en révélant le casting des deux parties de Kaamelott : Deuxième volet. Deux longs métrages dans lesquels le nom de Franck Pitiot n’apparaît pas. Une grande annonce qui, depuis, sème le trouble et suscite de nombreuses théories.

Après des semaines et des semaines de silence, Alexandre Astier s’était enfin confié au sujet de ce grand absent. « Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot, qui l’interprète, n’est pas revenu. Il n’a pas pas voulu revenir dans ce volet. Donc voilà, a-t-il déclaré. Il n’est pas revenu jouer avec nous, donc voilà […] ça a un peu changé le cours des trucs. Il y a eu de la réécriture, il y a eu du tout ça. »

Alexandre Astier prend la parole

Et cela avant de mettre le feu aux poudres quant à un éventuel retour du personnage dans les films. « Alors attention, Franck Pitiot n’est pas dans le film. Pour Perceval, c’est un peu plus compliqué. Je peux pas en dire plus, mais c’est plus compliqué que ‘il n’y est pas’. » Ainsi, les rumeurs vont bon train sur l’éventualité d’un retour de Perceval sans Franck Pitiot à l’écran. Et c’est justement cette fameuse idée qui a sans doute donné envie à l’acteur d’enfin prendre la parole.

« Vous voulez dissocier Franck Pitiot de Perceval ? »

Lui aussi très discret, Franck Pitiot pourrait s’être enfin exprimé sur ce sujet qui fait tant parler. Dans une vidéo publiée sur ce qui semble être son compte Instagram officiel, ce 15 octobre, on peut voir une figurine de Perceval qui donne son avis sur le potentiel retour de Perceval… et ne manque pas de pointer Alexandre Astier du doigt.

« Sir. Je vous ai vu sur Twitch. Vous voulez dissocier Franck Pitiot de Perceval ? Mais moi sans lui, c’est comme un bernard-l’hermite sans coquille, ou une escalope panée sans panure, vous voyez ce que je veux dire ?« , peut-on entendre sur cette vidéo en animation publiée par un certain bilka_mc, et que le compte Instagram franckpitiot.off a reposté. Une déclaration qui n’a pas manqué d’émouvoir les fans qui, depuis quelques minutes, envahissent l’espace commentaires pour supplier Franck Pitiot de revenir dans la saga. Un pas vers la réconciliation, ou un nouveau moyen de distancer les deux ? L’avenir nous le dira.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !