Kaamelott : « Il faut que ça s’arrête », l’interprète du Père Blaise, sans détour sur la fin de la saga
Publié le Par Alexia Malige

Célèbre pour son rôle de Père Blaise dans la saga Kaamelott, le comédien Jean-Robert Lombard a vécu l’aventure arthurienne depuis les tout débuts de la série sur M6. Une expérience qui s’apprête à toucher à sa fin d’ici quelques années et sur laquelle l’acteur s’est confié auprès de nos confrères d’AlloCiné.
« Non, mais attention ! Si je deviens pape, y’a rien qui m’empêche de revenir de temps en temps faire un petit coucou ». Ambitieux, un peu pédant et pince sans rire, le Père Blaise fait partie des membres iconiques du casting de Kaamelott, lui qui est apparu dans la série d’Alexandre Astier dès les premiers épisodes, diffusés sur M6 en 2005. Un rôle qui a propulsé Jean-Robert Lombard sur le devant de la scène et lui a permis de se faire connaître du public, marquant un virage important dans sa carrière d’acteur. Cependant, si la légende arthurienne nourrit sa vie depuis maintenant une vingtaine d’années, le comédien est désormais prêt à tourner la page, conscient que la saga se prépare à toucher à sa fin.
Sommaire
Le Père Blaise en paix avec la fin de Kaamelott…

Interrogé il y a un an par AlloCiné dans le cadre de Paris Manga 2024, Jean-Robert Lombard s’est confié sur la fin de Kaamelott et ce que cela représentait pour lui. La fin d’une histoire, évidemment, mais logique et nécessaire selon lui. « Non, ce n’est pas triste », a-t-il ainsi expliqué. « Il y a une fin à tout. A vous, à moi, à tout le monde. Il faut l’accepter. Ce serait un peu infantile de vouloir que ça dure toujours. ‘Pour toujours’ n’existe pas. Donc, à un moment, il faut que ça s’arrête et remercier les choses de s’être passées, que cette production ait pu exister et remercier ceux qui en sont à l’origine ».
La saga n’a d’ailleurs jamais été pensée pour durer éternellement, comme il le rappelle en détaillant les plans du créateur, réalisateur et acteur star du programme : « Alexandre Astier, de toute façon, a défini une chute qui arrivera au bout de quatre films. Puisque je crois que la deuxième partie se fait en deux films. Une fois que ceux-ci seront sortis, normalement l’an prochain, il restera un film à faire et ce sera la fin ».
Il ne reste donc plus que quelques petites années aux fans pour profiter de l’univers d’heroic fantasy si particulier imaginé par le Lyonais. Des années qui seront rythmées par les sorties des trois derniers films, à commencer par Kaamelott : Deuxième Volet, première partie, qui arrivera sur les écrans le 22 octobre 2025.
… mais triste de ne pas faire partie du prochain film
Bien qu’il soit toujours resté une constante dans Kaamelott, apparaissant dans les six saisons de la série et dans le premier film, Jean-Robert Lombard a exprimé sa déception au sujet de son absence dans le prochain volet. « C’est là où le bât blesse : je n’ai pas été convié par la production sur cet opus », a-t-il déclaré, regrettant cette mise à l’écart. « Ce n’est pas une blague. Donc, je n’ai rien à vous dire ».
Cette décision de casting peut sûrement s’expliquer par les mauvais choix réalisés par le Père Blaise dans Kaamelott : Premier Volet, lui qui avait décidé de prêter allégeance à Lancelot, s’associant ainsi à la bande de traitres dirigée par le roi Loth (François Rollin). Tout ce petit groupe ayant été banni à l’issue du long-métrage, il n’est pas surprenant que les personnages ne soient pas amenés à revenir dans la suite. Mais qui sait, Alexandre Astier les rappellera peut-être pour le Troisième Volet, afin de conclure la trilogie en beauté.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction