Kaamelott : « Je les emmerde un peu », Alexandre Astier était-il compliqué sur le tournage ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Si Kaamelott est devenue une véritable institution de la télévision française, c’est avant tout grâce au travail de son créateur Alexandre Astier. L’interprète du roi Arthur n’a d’ailleurs pas hésité, en interview, à revenir sur l’exigence dont il fait preuve vis-à-vis de ses comédiens sur le tournage. Découvrez ses confidences.
Diffusée de 2005 à 2009 sur M6, Kaamelott a marqué le paysage audiovisuel français. Tant et si bien que, après six saisons et 458 épisodes, la série fait désormais l’objet d’une trilogie au cinéma. Alors que le premier volet est sorti en 2021, la suite est attendue le 22 octobre 2025 dans les salles, pour le plus grand bonheur des fans.
Sommaire
Alexandre Astier trop exigeant avec les comédiens de Kaamelott ?

Ce qui fait avant tout le succès de Kaamelott, c’est bien évidemment le travail de son créateur Alexandre Astier qui est à la fois scénariste, réalisateur et acteur principal du programme. Interviewé par BFMTV en 2019, à l’occasion du dixième anniversaire de la fin de la série, il n’a pas hésité à revenir sur ses méthodes de travail bien particulières.
Alors qu’il était interrogé à propos de la « musicalité dans (ses) dialogues », Alexandre Astier a déclaré : « C’est pour ça que c’est très paradoxal. Je les emmerde un peu, les gens : je leur file le texte au dernier moment, mais par contre je ne veux pas qu’ils changent un mot ».
Pour cause, Kaamelott ne serait pas Kaamelott sans ses dialogues travaillés à la virgule près, qui ont fait rire et continuent d’amuser – notamment grâce aux multiples rediffusions de la série – des millions de Français.
Un souvenir difficile pour Audrey Fleurot, la Dame du lac dans Kaamelott

Audrey Fleurot, qui s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de la Dame du lac dans Kaamelott, avait elle-même confié lors d’une masterclass organisée dans le cadre du festival Séries Mania en 2024, qu’il était compliqué d’apprendre des textes au dernier moment.
« Il y a un truc qui a toujours été dur, c’est qu’il écrivait les textes la veille pour le lendemain et il nous filait les textes au maquillage et à chaque fois, je me disais ‘putain, mais merde, pourquoi il nous file le texte là, c’est super dur, c’est à la dernière minute’ » raconte-t-elle.
« J’avais beaucoup moins d’expérience… Et puis c’est très écrit, donc c’est pas du tout un texte où vous changez deux-trois mots… Et en fait, (Alexandre Astier) ne sait pas travailler autrement, donc voilà, on s’est adapté et on a appris les textes très vite » poursuit Audrey Fleurot.
Au vu de la popularité intacte de Kaamelott, vingt ans après sa première diffusion sur M6, on peut dire que cela en valait la peine.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.