Kaamelott : Perceval finalement de retour dans les films ? Ce lourd indice d’Alexandre Astier
Publié le Par Mathilde Fontaine

Au cinéma ce 22 octobre, la première partie de Kaamelott : Deuxième Volet devra compter sans la présence de Franck Pitiot, à l’écran, tout comme la seconde partie. Pourtant, Alexandre Astier a lâché un lourd indice soulignant que Perceval pourrait finalement bel et bien être de la partie. On vous explique tout.
Ça y est, la sortie de Kaamelott : Deuxième Volet, première partie n’a jamais été aussi proche ! Au cinéma ce 22 octobre, la suite de la saga cinématographique est au centre de toute l’attention des fans et ne cesse d’attiser la curiosité… et les discussions. Si cette sortie était déjà un évènement en soit, et cela alors que la série d’origine célèbre ses 20 ans, et après le succès du premier film sorti en 2021, Alexandre Astier a d’autant plus mis le feu au poudre à l’annonce du casting des deux long-métrages qui constituent ce 2e opus.
Sommaire
L’absence choquante de Franck Pitiot de Kaamelott Deuxième Volet

Maître dans l’art de la discrétion, Alexandre Astier sait y faire pour préserver les secrets de son œuvre, et a toujours tenu à ne pas trop en dire sur les films Kaamelott. Voilà pourquoi, après avoir ménagé le suspens durant de longues années quant à la possibilité d’une adaptation cinématographique, le chef d’orchestre de cette relecture de la légende arthurienne continue sur sa lancée et a mis beaucoup de temps à divulguer quelques informations sur Kaamelott : Deuxième Volet. Et en août dernier, alors qu’il a révélé les noms des actrices et acteurs qui allaient porter les deux films, Alexandre Astier a mis en lumière un grand absent : Franck Pitiot.
Acteur ô combien emblématique de Kaamelott, Franck Pitiot incarne Perceval, à savoir l’un des personnages centraux de l’histoire, mais aussi et surtout l’un des préférés des fans et à l’origine des scènes les plus mythiques de la série (et du premier film). Son absence au casting de Kaamelott 2 n’a donc pas manqué de surprendre – voire choquer – les fans de la première heure, qui ont crié au scandale et ont pointé du doigt cette « aberration totale« . Et après un flot de questionnements du public, Alexandre Astier est enfin sorti du silence à ce sujet.
Alexandre Astier donne les raisons de ce choix très commenté

Invité de Samuel Etienne le 8 octobre dernier, dans l’émission Ma Vie Pro, sur Twitch, Alexandre Astier a en effet enfin réagi au départ de Franck Pitiot. « Il n’est pas revenu jouer avec nous, donc voilà […] ça a un peu changé le cours des trucs. Il y a eu de la réécriture, il y a eu de tout ça« , a indiqué celui qui incarne Arthur à l’écran, soulignant qu’il s’agirait bien là d’une décision de l’interprète de Perceval. S’il semble donc assez peu probable que le comédien revienne à l’écran, son personnage, lui, pourrait bel et bien apparaître dans les films comme l’a laissé entendre Alexandre Astier.
Sans Franck Pitiot, comment Perceval pourrait apparaître dans les films Kaamelott ?

Toujours durant l’émission, Alexandre Astier a donné quelques indices au sujet de l’avenir de Perceval dans la saga cinématographique Kaamelott : « Alors attention, Franck Pitiot n’est pas dans le film. Pour Perceval, c’est un peu plus compliqué. Je peux pas en dire plus, mais c’est plus compliqué que ‘Il n’y est pas.’ » Ouvrant la porte à de nombreuses théories, cette phrase semble signifier que Perceval sera bien présent sur grand écran.
Sera-t-il interprété par un autre acteur ? (peu probable pour Kaamelott 2 puisque l’on connaît le casting), Ou s’agira-t-il d’une présence au cours de discussions, ou à travers des correspondances donc sans besoin de trouver un comédien pour l’incarner ? Rendez-vous les 22 octobre 2025 et 11 novembre 2026 pour le savoir… puis dans quelques années, dans Kaamelott Troisième Volet !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.