Kaamelott : pourquoi Arthur refuse-t-il toute intimité avec Guenièvre ?
Publié le Par Alexia Malige
S’il enchaîne les maîtresses tout au long de la série Kaamelott, Arthur a mis un point d’honneur à éviter sa femme Guenièvre le plus possible. Il ne la touche pas, ne la réconforte pas et ne lui offre aucune marque d’affection. De quoi blesser profondément la jeune femme, qui dépérit dans la solitude la plus totale. Mais alors, pourquoi ? On vous explique tout.
Il y a des coups de foudre, des rencontres passionnelles, des idylles éphémères, sauvages, animales, mais il y a aussi des relations dans lesquelles les sentiments n’éclosent jamais. Dans Kaamelott, le roi Arthur a épousé Guenièvre par contrainte, afin de sceller la paix avec Léodagan, le roi de Carmélide. Un mariage arrangé qui n’a donc pas été motivé par l’amour, mais uniquement par la politique. Pas étonnant alors de découvrir dans la série un couple distant, qui ne s’abandonne jamais à la tendresse, à la douceur et encore moins au flirt.
La pauvre reine essaie pourtant de se rapprocher de son mari comme elle peux, tentant diverses techniques pour le séduire dans l’espoir qu’il pose un jour la main sur elle, mais rien. Cela n’arrive jamais. Le personnage campé par Alexandre Astier se contente uniquement de la railler et de dormir à côté d’elle, jusqu’au jour où la jeune femme le quitte pour Lancelot. Cet épisode ne durera toutefois guère longtemps et la fille de Léodagan et Séli ne connaîtra ainsi jamais le véritable amour.
La raison pour laquelle Arthur ne veut pas toucher Guenièvre dans Kaamelott
Ayant accepté de conclure ce mariage par pur intérêt, on peut comprendre qu’Arthur ne soit pas tombé amoureux de Guenièvre. Après tout, il ne l’a pas vraiment choisie. Toutefois, vu le nombre relativement important de ses maîtresses, on aurait pu penser que le roi se laisserait quand même aller aux plaisirs de la chair, bien que dépourvu de sentiments à l’encontre de son épouse. Mais non, il ne l’a jamais touchée. Même pas un vrai baiser ! Et pour cause, il y a une véritable raison derrière son comportement froid et distant.
En réalité, si Arthur refuse toute intimité avec Guenièvre, c’est parce qu’il a fait une promesse à une personne chère à son coeur. Lors de sa jeunesse à Rome, ce dernier s’est en effet épris d’une femme plus âgée que lui, nommée Aconia Minor, avec laquelle il s’est d’ailleurs plus ou moins mariée en secret.
Consciente qu’Arthur allait devoir se marier pour des questions politiques, Aconia lui a alors demandé de lui promettre une chose : ne jamais consommer son mariage. Dans l’épisode Nuptiae du livre VI de Kaamelott, Aconia lui dit ainsi : « Des maitresses tu peux en avoir autant que tu veux ça m’est égal. Mais si il y a un mariage je veux que tu me promettes de ne jamais le consommer ». En homme de parole, Arthur n’a donc jamais brisé son serment.
Arthur n’éprouve-t-il vraiment rien pour Guenièvre ?
Bien qu’Arthur et Guenièvre ne se soient jamais rapprochés dans la série, les deux époux partagent finalement un moment plein de romantisme dans le film Kaamelott : Premier Volet. Eh oui ! Apprenant que sa femme est retenue prisonnière par Lancelot du Lac dans une tour isolée, Arthur part la libérer. Et si au départ, rien de tout cela ne respire l’amour, les spectateurs sont rapidement pris au dépourvu…
En effet, Guenièvre demande quelques heures plus tard à retourner dans la tour afin de récupérer sa couronne de mariée et Arthur accepte, à contre coeur, de l’accompagner. Ce n’est qu’une fois sur place qu’il est pris d’un élan de chevalerie, escaladant la tour jusqu’au sommet, avant d’échanger un baiser langoureux avec elle. Cela aura donc pris le temps, mais Arthur a finalement été gagné par les sentiments !
Par ailleurs, on pouvait remarquer tout au long de la série que malgré les moqueries, Arthur faisait souvent preuve de bienveillance à l’égard de la reine, cherchant souvent à la protéger. Il lui ramenait également parfois des cadeaux, organisait des petits diners pour son anniversaire et s’amusait beaucoup à la taquiner. Preuve qu’en dépit de toute sa mauvaise volonté, il a fini par s’attacher à la reine, jusqu’à vouloir lui faire plaisir et veiller à son bien être.
Alexia Malige
Journaliste