Kaamelott : les 15 meilleures punchlines du roi Arthur

Kaamelott : les 15 meilleures punchlines du roi Arthur

Il n’y a pas à dire, en matière de dialogues, Kaamelott donne dans le savoureux ! Et entre son franc-parler et ses répliques piquantes, le Roi Arthur est un maître incontesté de la punchline. La preuve par 15 !

[MAJ : cet article a été publié en 2022 et mis à jour en novembre 2024]

« Vous croyez vraiment que vous avez les moyens de me convoquer ? Je suis là parce que je veux bien et si vous m’avez fait venir pour rien, j’vous balance quinze jours dans une geôle sans boire ni bouffer et j’me démerde pour que vous chopiez le typhus ».

Arthur Kaamelott
© M6

Il a beau être gentil comme souverain, Arthur n’est pas réputé pour sa douceur et sa patience… Perceval en fait donc ici les frais dans l’épisode du livre II, intitulé Les Alchimistes.

« Ah le printemps ! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs… »

Arthur et Bohort Kaamelott
© M6

Quand Arthur et les chevaliers de la table ronde organisent la fête du printemps dans le livre II, les idées fusent et sont toujours festives !

« Mais c’est incroyable, j’ai l’impression de bouffer de la terre avec de la bouse et du gravier, ça sent le poulailler, mais c’est du céleri et des oignons. C’est prodigieux »

Arthur et Bohort Kaamelott
© M6

Décidément, cette fête du printemps a donné naissance à quelques répliques bien mémorables, comme celle-ci, où Arthur s’adresse à Dame Séli au sujet de sa tarte. Un compliment que l’on n’aurait pas tellement aimé recevoir de la part du roi… 

« Vous, vous devriez arrêter de sourire. J’vous promets, ça devient vraiment malsain »

Léodagan sourire Kaamelott
© M6

Arthur tacle ici Léodagan qui s’est fait peindre son portrait dans le livre II, mais que personne ne parvient à reconnaître. En cause, son sourire (peut-être) un peu forcé !

« – Ça vieillit mal les héros…

–  Ouais, enfin les connards aussi, ça vieillit mal ! »

César Kaamelott
© M6

Petit extrait d’un échange juteux entre César et Arthur, qui prouve que le souverain du royaume de Logres ne se laisse pas impressionner par l’empereur romain !

« J’ai connu des cafards moins opiniâtres que vous »

Vénec Kaamelott
© M6

Un retour tranchant pour Vénec, qui exaspère particulièrement le roi dans l’épisode La Clandestine du livre IV.

« – Vous avez pas autre chose à faire que retourner le pain ?

–  Si, je peux vous retourner une tarte si le cœur vous en dit »

Arthur et Léodagan Kaamelott
© M6

Tout au long de la série Kaamelott, les relations entre Arthur et son beau-père Léodagan ont toujours été un tantinet tendues. Et ce n’est pas cet échange de l’épisode 4 du livre III qui va nous prouver le contraire !

« Sans blague, si vous voulez pas finir sur le carreau, je vous conseille de vous mettre un coup au collier. Parce qu’à force de passer pour un con et de foirer systématiquement tout ce que vous faites, vous allez finir par devenir une légende »

Merlin Kaamelott
© M6

Avec Merlin pour enchanteur, Arthur en a vu de toutes les couleurs…Pas étonnant qu’il finisse par criser face à son incompétence criante !

« – C’est vrai que vous êtes le fils d’un démon et d’une pucelle ?

–  Oui, pourquoi ?

Vous avez plus pris de la pucelle… »

Arthur et Merlin Kaamelott
© M6

Là encore, Arthur se moque du côté lâche et peureux de Merlin, lorsque ce dernier doit faire face à Elias de Kelliwic’h dans l’épisode Les défis de Merlin du livre I de Kaamelott.

« Qu’est-ce que vous avez fait ? Bah, c’est compliqué parce que surtout, c’est un tout… Vous êtes né déjà. Alors ça, c’est pas jojo »

Vénec Kaamelott
© M6

Règle numéro 1, ne jamais poser de questions à Arthur dont on ne veut pas connaître la réponse… Un mémo dont Vénec n’avait visiblement pas eu vent dans l’épisode La Clandestine du livre IV.

« Non, moi je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous ne vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi, quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… J’pourrais vous tuer, je crois. De chagrin, hein ! Je vous jure, c’est pas bien. Il ne faut plus que vous parliez avec des gens ».

Arthur Kaamelott
© M6

Eh oui, lorsque Perceval tente d’expliquer à Arthur qu’il veut être considéré en tant que tel, les choses dérapent assez vite. Un moment d’anthologie, qui est resté gravé dans la mémoire de tous les fans de la série Kaamelott !

« Mais qu’est-ce que j’en ai à foutre ! Vous pourriez bien vous marier avec une chèvre si ça vous chante. Et puis alors, mon petit pote, si vous en tenez une qui veut vraiment se marier avec vous, rappelez-vous que c’est inespéré et sautez sur l’occasion avant qu’elle change d’avis ! »

Arthur Kaamelott
© M6

Lorsque Perceval vient demander des conseils en matière de mariage au Roi dans l’épisode Le tourment du livre I, le moins que l’on puisse dire est qu’il est bien reçu !

« Décarre tes troupes de chez moi ou je crame ton pays. C’est assez simple comme vocabulaire ? »

Arthur Kaamelott
© M6

Court. Efficace. Du grand Arthur Pendragon comme on l’aime !

« Je pense que vous glandouillez bien assez comme ça dans la réalité pour qu’on puisse se permettre d’optimiser le fictionnel »

Arthur Kaamelott
© M6

Et il faut, en effet, bien avouer que le Seigneur Perceval n’est pas le chevalier le plus valeureux de la table ronde… Pas étonnant qu’Arthur essaie d’embellir ses aventures dans La poétique : Partie I du livre IV.

« Que vous soyez débile, c’est une chose, mais là, il y a de la mauvaise volonté »

Perceval Kaamelott
© M6

Il y a des jours où même avec toute la patience du monde, le personnage campé par Alexandre Astier dans Kaamelott ne trouve tout simplement plus les mots face à la bêtise de Perceval. La preuve avec cet échange houleux de l’épisode La Relève dans le livre IV.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !