Kaiju no 8 : pourquoi Kafka n’arrive-t-il plus à se transformer en Kaiju ?

Partage
Lien copié !

Depuis le 19 juillet dernier, l’anime Kaiju no 8 a fait son grand retour sur la plateforme Crunchyroll. Pendant que le monde est toujours en proie à la menace des Kaijus, Kafka doit, quant à lui, prouver sa valeur à l’humanité, sous peine d’être exécuté et transformer en arme. Mais dans le deuxième épisode, un problème de taille semble se mettre en travers de son chemin : il n’arrive plus à prendre la forme du Kaiju no 8.

Adapté du manga du même nom de Naoya Matsumoto, l’anime Kaiju no 8 a fait son grand retour le 19 juillet dernier avec sa saison 2. Pour rappel, son histoire se centre autour de Kafka Hibino, un Japonais venant d’avoir 30 ans et rêvant de rejoindre les Forces de Défense, la seule organisation capable de lutter contre les Kaijus, de mystérieux monstres semant la mort et la destruction autour d’eux. Cependant, malgré tous ses efforts, Kafka n’a jamais réussi à passer les tests d’admission et cette année est sa dernière chance.

Alors qu’il était sur le point d’abandonner, il reçoit la visite d’un étrange Kaiju qui, en entrant dans son corps, le transforme en un être mi-kaiju mi-humain. Grâce à ses nouvelles facultés, Kafka a enfin la force et l’agilité nécessaires pour rejoindre les Forces de Défense. Cependant, s’ils découvrent son secret, Kafka pourrait bien se retrouver condamné à mort.

Un début explosif pour la saison 2 de Kaiju no 8

Gen Narumi souriant avec confiance dans Kaiju no 8
© JAKDF 3rd Division © Naoya Matsumoto/SHUEISHA

Si le premier épisode de la saison 2 de l’anime Kaiju no 8 a posé les bases des nouveaux défis qui attendent Kafka, tout en présentant les personnages de la 1re division des Forces de Défense, il n’a pas fallu longtemps avant que les ennuis ne reviennent sous la forme du Kaiju no 9. Comme à son habitude, ce dernier a mis en place un plan de destruction de grande envergure, le tout avec pour seule ambition de traquer et d’éliminer Kafka, alias Kaiju no 8.

Pour l’en empêcher, les forces de la 1re division sont envoyées au combat et Kafka n’est pas en reste. Cependant, alors qu’il essaie de faire appel à ses pouvoirs de Kaiju pour vaincre ses adversaires, un nouveau problème inattendu fait surface : il n’arrive pas à se transformer complètement en Kaiju no 8.

Au début de son combat face aux sbires du Kaiju no 9, Kafka avait pourtant réussi à faire partiellement appel à son pouvoir. Cependant, après avoir remarqué que cette transformation partielle ne lui offrait pas la puissance nécessaire pour rivaliser avec ses adversaires, ce dernier a alors décidé de faire entièrement appel à la puissance du Kaiju no 8 qui sommeille en lui. Mais, malgré trois tentatives, Kafka n’y arrive tout simplement pas.

Un traumatisme à surmonter

Kafkfa prenant une apparence partielle de Kaiju dans Kaiju no 8
© JAKDF 3rd Division © Naoya Matsumoto/SHUEISHA

Pour comprendre les raisons de ces échecs, il faut se replonger dans la fin de la première saison de Kaiju no 8. Dans celle-ci, Kafka est arrêté après s’être transformé pour la première fois devant ses amis. Pour tester son allégeance et définir s’il doit vivre ou mourir, les Forces de Défense décident de le mettre à l’épreuve lors d’un combat contre le directeur de l’organisation. Pour rivaliser, Kafka n’a pas d’autre choix que de se transformer en Kaiju no 8, mais il finit par perdre le contrôle et manque de tuer son adversaire.

Kafka réussit finalement à se stopper juste avant qu’il ne soit trop tard, prouvant plus ou moins qu’il n’est pas qu’un Kaiju et qu’il peut se montrer utile pour l’humanité. Grâce à ça, sa condamnation à mort est repoussée. Cependant, s’il ne veut pas être exécuté, il doit prouver sa valeur en luttant contre les Kaijus. Et, c’est là qu’est le cœur du problème.

Physiquement, rien n’empêche Kafka de se transformer en Kaiju no 8. Mais, son affrontement face au Kaiju no 9 est la première fois qu’il tente de reprendre cette forme depuis son duel face au directeur des Forces de Défense. Entre son obligation de performance et sa peur de reperdre le contrôle, Kafka se retrouve donc paralysé et n’arrive pas à redevenir parfaitement le Kaiju no 8. En plus des monstres, c’est donc un véritable traumatisme que Kafka doit combattre.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !