Kaiju no 8 : pourquoi les fans sont-ils déçus d’une partie de la fin du manga ?

Partage
Lien copié !

Publié depuis 2020 dans le magazine du Shonen Jump +, le manga culte de Naoya Matsumoto, Kaiju no 8, est arrivé à son terme le 17 juillet dernier. Si la plupart des fans sont ravis de la fin imaginée par le mangaka, d’autres sont toutefois très déçus par une partie de celle-ci.

Alors que la saison 2 de l’anime Kaiju no 8 a débuté le 19 juillet dernier sur la plateforme Crunchyroll, le manga culte de Naoya Matsumoto, à l’origine de l’adaptation, est quant à lui arrivé à sa conclusion deux jours avant. Pour rappel, l’histoire se concentre autour de Kafka Hibino, un jeune Japonais venant d’atteindre ses 30 ans. Cette année est donc sa dernière chance d’accomplir son rêve et de rejoindre les Forces de Défense, une troupe d’élite destinée à combattre des Kaijus, de gigantesques monstres semant la mort et la destruction. Cependant, et ce malgré tous ses efforts, Kafka n’a jamais réussi à passer les tests d’admission.

Son destin bascule toutefois quand, un jour, un minuscule Kaiju entre dans le corps de Kafka et le transforme en un être mi-homme mi-kaiju. Grâce à ça, ce dernier a désormais tout ce qu’il faut pour réaliser son rêve. Cependant, si les Forces de Défense découvrent son secret, Kafka pourrait bien se faire exécuter…

ATTENTION, la suite de l’article contient des éléments sur la fin du manga Kaiju no 8 et risque donc de vous spoiler.

Une fin heureuse pour le manga Kaiju no 8 ?

Les membres de la 3ème division des Forces de Défense, dans une autre réalité, dans l'anime Kaiju no 8
© JAKDF 3rd Division © Naoya Matsumoto/SHUEISHA

Après de nombreuses batailles, qui ont duré pendant près de cinq années de publication et 129 chapitres, les aventures de Kafka et des Forces de Défense ont connu une fin heureuse qui a ravi la plupart des fans de Kaju no 8. Le Kaiju no 9 a été vaincu et les personnages principaux de l’œuvre ont reçu une promotion en récompense de leurs efforts durant la bataille.

De son côté, Kafka, qui avait dû sacrifier son humanité pour protéger ses compagnons, redevient finalement humain grâce au sacrifice d’Isao Shinomiya, le directeur des Forces de Défense, et sort de près de quatre mois de coma. À son réveil, ce dernier est réaffecté au sein de la 3e division et est même promu en tant que chef d’une toute nouvelle section de Soutien et d’Analyse. Pour plus de sécurité, son identité de Kaiju no 8 est gardée secrète, ce qui lui permet de continuer à se battre aux côtés de ses amis.

Quelle fin pour la relation entre Kafka et Mina ?

Kafka et Mina lors de leur promesse d'enfant dans Kaiju no 8
© JAKDF 3rd Division © Naoya Matsumoto/SHUEISHA

Si Kafka tenait tant à rejoindre les Forces de Défense au début de Kaiju no 8, c’est en grande partie car il voulait respecter la promesse qu’il avait faite à son amie d’enfance, Mina Ashiro. Cette promesse, et les liens qui unissent ces deux personnages sont un point récurrent de l’œuvre. Mais, l’absence d’une scène apportant une sorte de conclusion à leur relation dans la fin du manga est un point qui a déçu certains fans de Kaiju no 8.

Si grâce à sa nouvelle affectation au sein de la 3e division, Kafka tient donc sa promesse et peut se battre aux côtés de Mina, leurs retrouvailles après, on le rappelle, quatre mois durant lesquels Kafka était dans le coma, se passent de manière assez froide. Mina entre simplement dans la chambre d’hôpital de son ami d’enfance lui demandant s’il est prêt à partir, ce à quoi Kafka répond en la saluant timidement. La commandante de la 3e division semble alors se retenir de dire quelque chose avant de finalement affirmer que la voiture les attend, mettant fin à la seule scène qu’ils partagent.

Si l’absence d’un moment rempli d’émotions entre les deux a pu frustrer certains fans, le manga se rattrape néanmoins juste après dans une scène où Kafka est entouré de tous ses amis des Forces de Défense.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !