Koh-Lanta : les candidats boivent-ils du Coca avant les épreuves ? Denis Brogniart brise le silence sur les trucages de l’émission
Publié le Par Eliott Azoulai
L’émission Koh-Lanta serait-elle truquée ? C’est une question qui revient souvent dans les médias et découle sur des rumeurs en tous genres. Aujourd’hui, l’animateur Denis Brogniart met les choses au clair une bonne fois pour toutes.
Diffusée depuis 2001 sur TF1, l’émission Koh-Lanta est devenue un rendez-vous télévisuel incontournable pour des millions de Français. Malgré une popularité intacte, le jeu d’aventure a souvent fait l’objet d’accusations de tricherie au fil des saisons et des années. Mais alors, qu’en est-il réellement ?
Invité dans l’émission Quelle époque !, diffusée le 31 mai 2025 sur France 2, l’animateur emblématique du programme Denis Brogniart a répondu aux questions de la journaliste Léa Salamé. L’occasion pour lui de rétablir la vérité sur certaines des rumeurs qui circulent à propos de Koh-Lanta.
Sommaire
Les candidats de Koh-Lanta boivent-ils en secret ? Denis Brogniart répond !

« C’est vrai que les candidats ont parfois droit à un Coca avant les épreuves ? », a notamment demandé Léa Salamé à Denis Brogniart. Ce à quoi il a répondu : « Ce n’est pas forcément un Coca. C’est la médecin de notre aventure qui a le final cut. Et quand elle estime qu’il faut qu’avant une épreuve il y ait un petit coup de fouet, eh bien on leur donne – beaucoup plus souvent qu’un Coca – un espèce de cocktail avec des fruits, du sucre pour leur permettre de disputer cette épreuve ».
« Mais encore une fois, ce n’est pas moi ni le producteur, mais uniquement le médecin qui décide », précise Denis Brogniart. Cela peut alors expliquer que, malgré la faim et la fatigue, les participants soient en forme lors d’épreuves particulièrement intenses durant l’aventure Koh-Lanta.
Les techniciens de Koh-Lanta privés de nourriture devant les candidats

Denis Brogniart, qui anime l’émission culte depuis 2002, s’est laissé aller à d’autres confidences sur le plateau de Quelle époque. Lorsque Léa Salamé lui demande s’il est vrai que les équipes techniques n’ont pas le droit de manger devant les candidats, il répond : « Évidemment ! Même un chewing-gum ! On fait très attention à ça. »
Ce n’est pas tout puisque l’animateur révèle également qu’il est interdit, pour tout membre de l’équipe technique, d’avoir une montre au poignet. « Aucun technicien n’a une montre, ça c’est obligatoire. Moi j’en ai une parce que j’estime que c’est un bijou et j’ai du mal à l’enlever. En revanche, elle n’est jamais à l’heure. Et je le dis d’ailleurs aux candidats avant de commencer le premier jour, ’N’essayez pas de vous faire un torticolis pour regarder, ce n’est pas la bonne heure !’ »
On parie que vous ne regarderez plus Koh-Lanta comme avant…
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.