KPop Demon Hunters : que signifie le nom des Saja Boys ?

Derrière leur image de boys band ultra-stylé, les Saja Boys de KPop Demon Hunters cachent un sens bien plus dark. Ces idols ultra-populaires et charismatiques ont un nom qui n’a rien d’un hasard. Il renvoie à la mort, aux démons et au folklore coréen.

Dans KPop Demon Hunters, impossible de ne pas remarquer les Saja Boys. Charismatiques, viraux, dangereux, ils débarquent comme le boys band ultime, celui qui pourrait voler la couronne des Huntr/x. Mais très vite, le film révèle que sous les paillettes et les chorégraphies parfaites se cache quelque chose de bien plus sinistre. Et tout commence avec leur nom.

Qui sont les Saja Boys dans KPop Demon Hunters ?

Les Saja Boys qui chantent la chanson Soda Pop dans Kpop demon hunters
© Netflix

Dans l’univers du film, les Saja Boys ne sont pas juste un groupe rival des héroïnes. Ce sont cinq démons déguisés en idols de K-pop, créés sur ordre du roi démoniaque Gwi-Ma. Leur mission est claire : séduire les fans, siphonner leur énergie et faire tomber le Honmoon, la barrière magique qui empêche les démons d’envahir le monde humain.

Le groupe est composé de Jinu (le leader), Romance, Mystery, Abby et Baby. Sur scène, ils incarnent tout ce que la K-pop sait produire de plus irrésistible. Avec leur charisme, leur esthétique et la viralité, ils envoûtent le public autant que les BTS ou Stray Kids. Mais contrairement (on l’espère) à ces groupes, chaque concert des Saja Boys est en réalité un rituel. Plus les fans crient, plus ils s’attachent au groupe, plus leur énergie est aspirée pour affaiblir la barrière qui protège l’humanité.

Le cerveau de tout ça, c’est Jinu. Ancien humain, il a vendu son âme à Gwi-Ma pour obtenir richesse et une voix céleste. Effacé de sa mémoire, il vit comme un démon loyal, jusqu’au moment où sa culpabilité remonte et où son lien avec Rumi, membre de Huntr/x, vient tout remettre en question.

L’origine mythologique des Saja Boys

Les Saja Boys dans Kpop Demon Hunters
© Netflix

Le mot « saja » lui-même est un énorme jeu de piste. En coréen courant, 사자 (saja) signifie tout simplement lion, ce qui colle parfaitement à leur image publique d’un groupe dominant la scène, avec un logo du roi des animaux et une aura de prédateurs charismatiques.

Mais il y a un deuxième sens, beaucoup plus folklorique. « Saja » désigne aussi les jeoseung-saja, les messagers de la mort dans le folklore coréen. Ce sont des psychopompes. Ils n’ont pas pour rôle de tuer, mais d’escorter les âmes des morts vers l’au-delà, sous l’autorité du roi des enfers Yeomra. Des sortes de fonctionnaires de la mort, craints mais respectés, qui se tiennent entre le monde des vivants et celui des esprits.

Le film fusionne ces deux sens. En façade, les Saja Boys sont des lions de la K-pop, des idoles dominantes. Mais en réalité, ce sont des collecteurs d’âmes, exactement comme les jeoseung-saja, relookés en stars de pop démoniaques. Leur boulot n’est plus de guider les âmes après la mort, mais de les voler avant, via la transe des concerts et l’adoration des fans.

Visuellement aussi, le clin d’œil est là. Leurs formes démoniaques reprennent des codes des faucheurs coréens. Tenues sombres, accessoires, le gat, ce chapeau traditionnel caractéristique qu’ils portent pendant leurs représentations, tout ça fait du groupe des versions idols des psychopompes folkloriques.

Khalil Auguste Ndiaye

Khalil Auguste Ndiaye

Journaliste

Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,

Suivez nous !