Kuroko's basket : Kuroko peut-il entrer dans la Zone ?

Kuroko’s basket : Kuroko peut-il entrer dans la Zone ?

Dans le manga de Tadatoshi Fujimaki, Kuroko’s Basket, les joueurs les plus puissants sont capables d’entrer dans un état de concentration ultime : la Zone. Mais alors, pourquoi le protagoniste Kuroko n’a jamais atteint cet état et peut-il seulement le faire ? Serieously vous dit tout.

Manga et anime de sport iconique, Kuroko’s Basket a fait découvrir et aimer le basket-ball à de nombreuses personnes grâce à ses techniques incroyables et ses personnages charismatiques. Parmi ces derniers, on retient surtout les membres de la célèbre Génération Miracle du collège Teiko. Grâce à leur talent sans communes mesures, ils ont remporté haut la main le championnat national pendant trois années consécutives. Une fois au lycée, les six membres ont décidé de rejoindre des équipes différentes afin de tester leur limite et d’enfin découvrir qui est le plus fort.

Kuroko, le protagoniste de l’œuvre et 6e joueur fantôme de la Génération Miracle, a quant à lui rejoint le lycée de Seirin. Avec ces camarades, il n’a alors qu’un objectif : battre ses anciens coéquipiers pour prouver que, dans le basket-ball, on ne peut pas remporter de titres tout seul. Toutefois, sa route sera semée d’embuches, car les autres membres de son ancienne équipe ont encore plus progressé. À l’exception de Shintaro Midorima, dont les tirs à trois points ne manquent jamais leur cible, tous les autres sont capables d’entrer dans un état de concentration totale : la Zone. Mais alors, Kuroko peut-il lui aussi entrer dans cet état ? Pour y répondre, il faut se pencher sur les conditions requises.

La Zone : un état réservé aux génies

Les joueurs de la Génération Miracle du collège Teiko fêtant une victoire dans l'anime Kuroko's Basket
©Tadatoshi Fujimaki/SHUEISHA,Team Kuroko

Pour débloquer ce stade de concentration totale, deux conditions sont nécessaires. La première est que le joueur doit aimer le basket-ball du plus profond de son cœur. Si le joueur n’est pas réellement passionné par ce sport, alors il ne trouvera jamais les ressources nécessaires pour entrer dans la Zone. La seconde est, quant à elle, beaucoup plus restrictive : il faut impérativement que le joueur possède un talent indéniable pour le sport, au point qu’il soit considéré comme un génie. Ainsi, même si vous aimez le basket-ball et que vous vous donnez à fond dedans, si vous n’êtes pas destiné à être un grand basketteur, vous n’atteindrez jamais la Zone.

En ce qui concerne Kuroko, c’est cette deuxième condition qui lui fait défaut. Contrairement aux cinq autres membres de la Génération Miracle, ou à Kagami, Kuroko n’a aucun talent pour le basket-ball. Malgré ses années d’entraînements, il est même considéré comme en dessous d’un joueur standard en termes de techniques et de qualités physiques. Donc, même s’il adore ce sport et qu’il ne l’abandonnerait sous aucun prétexte, il semble être condamné à ne jamais pouvoir entrer dans la Zone.

Kuroko, le gardien de la porte

Kuroko ouvrant la porte de la vraie Zone à Kagami, montrant ainsi tous les membres de l'équipe de Seirin dans l'anime Kuroko's Basket
©Tadatoshi Fujimaki/SHUEISHA,Team Kuroko

Selon Aomine, entrer dans la Zone donne une sensation que l’on s’enfonce toujours plus profondément dans de l’eau. Plus on coule, plus on est concentré. Cependant, lorsque l’on arrive au fond, on peut trouver une seconde porte avec un gardien posté devant elle. Malgré ses tentatives, Aomine raconte qu’il n’a jamais réussi à passer ce gardien et à ouvrir cette deuxième porte pour entrer dans la vraie Zone.

Durant la finale de la Winter Cup, Kagami finit, en revanche, par ouvrir cette porte après avoir compris que ce gardien était en réalité Kuroko. Mais alors, si ce dernier est devant l’entrée de la vraie Zone, cela pourrait indiquer que le joueur fantôme serait dans une sorte d’état de concentration totale permanente, attendant que l’un de ses coéquipiers ait les conditions requises pour entrer dans la prochaine étape de la Zone.

Cependant, derrière cette porte se trouvent également tous les coéquipiers de l’équipe de Seirin, indiquant que la vraie Zone consiste en une concentration totale partagée entre tous les membres d’une équipe. Ainsi, la présence de Kuroko devant cette porte serait juste une image de style pour montrer qu’il avait raison depuis le début.

Aucune de ces deux versions n’a été confirmée, mais si vous voulez vous faire votre propre avis, ou si vous voulez simplement vous replonger dans les matchs exaltants de Kuroko’s Basket, l’anime et le manga sont tous les deux disponibles chez Crunchyroll.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀