La 7ème Compagnie au Clair de Lune : « Il me hurle dessus », Gérard Jugnot raconte la mauvaise ambiance sur le tournage

La 7ème Compagnie au Clair de Lune : « Il me hurle dessus », Gérard Jugnot raconte la mauvaise ambiance sur le tournage

Troisième et dernier volet de la saga, le film La 7ème Compagnie au Clair de Lune voit l’arrivée au casting d’un tout jeune Gérard Jugnot. Pas encore connu du grand public à l’époque, le comédien garde un mauvais souvenir du tournage et notamment de son expérience avec le réalisateur Robert Lamoureux. Découvrez ses déclarations.

S’il est aujourd’hui un grand nom du cinéma français, immensément connu pour ses rôles dans Les Bronzés, Le Père Noël est une Ordure ou encore Les Choristes, Gérard Jugnot était encore peu expérimenté lorsqu’il a joué dans La 7ème Compagnie au Clair de Lune, troisième et dernier film de la saga de Robert Lamoureux, en 1977.

Gérard Jugnot a mal vécu le tournage de La 7ème Compagnie au Clair de Lune

L’acteur, alors âgé de 26 ans à l’époque, a rejoint la célèbre trilogie dans le rôle de Gaston Gorgeton, le beau-frère de Paul Chaudard (joué par Pierre Mondy). Mais, Gérard Jugnot est loin de garder un agréable souvenir de cette expérience professionnelle. Bien au contraire, le comédien a très mal vécu le tournage de La 7ème Compagnie au Clair de Lune.

Le trio dans La 7ème Compagnie au clair de lune
© Gaumont

Dans l’ouvrage Ça tourne mal ! L’histoire tumultueuse et méconnue du cinéma français, écrit par Philippe Lombard et paru en 2019, Gérard Jugnot raconte : « Plus Robert me hurle dessus, moins j’assure ma voix. On fait 40 prises, je suis liquide. Henri Guybet me rassure en me disant qu’avant moi, c’était lui qui morflait et que Jean Carmet avait eu droit la semaine précédente à 45 prises ».

Ce n’est en effet pas la première fois qu’un acteur dénonce le comportement du réalisateur Robert Lamoureux sur le tournage de La 7ème Compagnie. Et, pour cause, Aldo Maccione aurait mal vécu son expérience sur le film Mais où est donc passé la 7ème Compagnie en 1973, jugeant le metteur en scène « trop autoritaire ». Il s’agirait d’une des raisons pour lesquelles l’interprète original du soldat Tassin n’a pas repris son rôle dans les deux suites.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀