La Belle et le Boulanger sur TF1 : Benjamin Mercier (Amir Haddad) et Louise Meyer (Ludmilla von Claer) sont-ils inspirés de vraies personnes ?

TF1 donne le coup d’envoi de sa nouvelle série événement, La Belle et le Boulanger, ce lundi 2 février 2026. Cette comédie romantique, portée par Amir Haddad et Ludmilla von Claer, a tout pour faire rêver les téléspectateurs. Mais est-elle basée sur des faits réels ?

La semaine dernière, TF1 terminait la diffusion de sa série Le Diplôme qui, malgré de jolies audiences, ne devrait pas être renouvelée pour une saison 2. Ce lundi 2 février 2026, la chaîne programme une toute nouvelle fiction française qui promet, elle aussi, de séduire les téléspectateurs. Il s’agit de La Belle et le Boulanger, mettant en scène Amir Haddad et Ludmilla von Claer dans les rôles principaux.

De quoi parle La Belle et le Boulanger, nouvelle série TF1 ?

Benjamin Mercier (Amir Haddad) dans la série La Belle et le Boulanger sur TF1.
© TF1

La série La Belle et le Boulanger raconte l’histoire de Benjamin Mercier, boulanger, et Louise Meyer, top model international, qui n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, ils sont amenés à se rencontrer, dans les toilettes d’un restaurant, juste avant que Vanessa, la petite amie de Benjamin, ne fasse la surprise de le demander publiquement en mariage. C’est alors que la vie parfaitement bien réglée de Benjamin bascule, entraînant dans son sillage toute sa famille.

En plus d’Amir Haddad et Ludmilla von Claer, on retrouve au casting Lionnel Astier, Mathilda May, Gary Mihaileanu, Sarah Stern, Xavier Robin et Mitty Hazanavicius.

La série La Belle et le Boulanger est-elle basée sur une histoire vraie ?

Lionnel Astier et Mathilda May dans la série La Belle et le Boulanger sur TF1.
© TF1

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la série La Belle et le Boulanger n’est pas inspirée d’une histoire vraie, mais est une pure œuvre de fiction. En revanche, il ne s’agit pas d’une création originale française.

Poster de la série israélienne The Baker and the Beauty.
© Channel 2

Cette comédie romantique est adaptée de la série israélienne The Baker and the Beauty, créée par Assi Azar et diffusée pour la première fois en 2013 dans son pays d’origine. Le programme a rencontré un tel succès qu’il s’est poursuivi pendant trois saisons et a même fait l’objet d’une adaptation américaine, diffusée en 2020, avec Nathalie Kelley (Fast & Furious, Dynastie) en tête d’affiche.

Retrouvez la série La Belle et le Boulanger tous les lundis à 21h10 sur TF1, et sur TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !