La Boum : « Non, c’est bon quoi ! » le coup de gueule de Sophie Marceau contre le film

Découverte en 1980 dans La Boum, Sophie Marceau est désormais l’une des plus célèbres actrices françaises. À l’affiche de LOL 2.0, celle qui incarne Anne dans les films de Lisa Azuelos s’est montrée très agacée lorsqu’il s’agit d’évoquer le film culte dans lequel elle campait Vic.

Décidément, les cinémas ont mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle année 2026 ! Ce 11 février, le public a par exemple rendez-vous avec Jacob Elordi et Margot Robbie pour la relecture pop de « Hurlevent« , tandis que Park Chan-wook dévoile son adaptation du Couperet dans le thriller Aucun autre choix. Mais ce n’est pas tout, puisque les amoureux de teenage movie et de romance ont rendez-vous avec la suite de l’un des films qui ont le plus marqué le cinéma tricolore de la fin des années 2000 : LOL !

LOL 2.0 : le retour plus de 15 ans après

Sophie Marceau et Thaïs Alessandrin à l'affiche du film LOL 2.0.
© Curiosa Films / Love Is In The Air / Apollo Films Distribution / France 2 Cinéma / M6 Films

Eh oui, plus de 15 ans après nous avoir raconté l’histoire de Lola (Christa Theret), 16 ans, de ses premiers amours et de sa vie avec sa mère Anne (Sophie Marceau), dans ce que beaucoup ont considéré comme un « La Boum version 2000« , Lisa Azuelos est de retour pour nous dévoiler LOL 2.0, la suite de ce long-métrage devenu mythique pour toute une génération.

Un nouvel opus centré cette fois-ci sur Louise, la sœur cadette de Lola, et de Théo qui, à 23 ans, est de retour chez sa maman après une rupture amoureuse. Un film qui se concentre aussi sur la trajectoire d’Anne, et de la manière dont elle traverse sa cinquantaine tout en apprenant qu’elle va devenir grand-mère.

Ainsi, Sophie Marceau fait elle aussi son come-back sous les traits d’Anne, et porte donc en grande partie ce LOL 2.0. À cette occasion, l’actrice s’est prêtée au jeu de la promotion auprès de journalistes et de médias triés sur le volet. Sauf que voilà, certaines questions l’ont quelque peu agacées… et elle ne s’est pas fait prier pour le clamer haut et fort, comme l’ont souligné les équipes de Bonjour !, la matinale de Bruce Toussaint.

Sophie Marceau agacée de parler de La Boum !

Au cours de l’émission, et tandis que la chroniqueuse Ségolène Alunni présentait le film, Bruce Toussaint s’est réjoui du retour de l’écran de Sophie Marceau en lançant : « C’est un plaisir de retrouver Sophie Marceau dans la suite d’un film, un peu comme dans La Boum. » Une phrase que la journaliste a d’emblée coupée, en expliquant : « Ne parlez surtout pas de La Boum… Sophie Devessière a tenté de poser la question à Sophie Marceau, et voici sa réponse ! » Et de dévoiler l’entrevue enregistrée quelques jours auparavant avec l’actrice.

Dans cette vidéo, on découvre donc Sophie Marceau face caméra qui, à la simple écoute du titre La Boum, s’agace instantanément et coupe l’intervieweuse. « Next question !, peste-t-elle. Non, c’est bon quoi je sais, j’adore La Boum ce n’est pas le truc mais… » Un coup de gueule que l’équipe de Bonjour ! a préféré prendre avec le sourire, mais que certains internautes ont pointé du doigt en répliquant : « Elle en a marre mais elle joue dans un remake déguisé« , ou « Si 40 ans après on continue à te parler du même film, c’est qu’il y a aucune autre référence dans la filmographie. »

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !