La Casa de Papel : la chambre forte de la Banque d’Espagne se remplit-elle vraiment d’eau ?

La Casa de Papel : la chambre forte de la Banque d’Espagne se remplit-elle vraiment d’eau ?

La sortie de la très attendue saison 3 de La Casa de Papel sur Netflix ce vendredi 19 juillet a créé l’événement et nombreux ont été les fans à suivre le braquage de la Banque d’Espagne. Mais le coffre de l’établissement se remplit-il réellement d’eau dans la réalité ?

Si vous avez bingé la saison 3 de La Casa de Papel, vous savez que Le Professeur et son équipe de braqueurs se sont attaqués à la Banque d’Espagne afin de frapper fort et tenter de récupérer Rio tombé entre les mains des autorités. Et la particularité de la chambre forte contenant l’or espagnol est qu’elle se remplit d’eau dès que quelqu’un pose sa main sur la porte, d’où le recrutement de nouveaux braqueurs comme Bogota. Mais ce détail est-il véridique ?

Une chambre forte inondable ?

Eh bien oui ! Dans la réalité aussi, la chambre forte de la Banque d’Espagne est conçue pour se remplir d’eau en cas de tentative d’effraction. Ce système de défense a été conçu par l’architecte de la chambre forte, José Yarnoz, en 1936. Ce dernier a décidé d’utiliser le canal souterrain qui sert notamment à alimenter la fontaine de la déesse Cibeles, se trouvant plusieurs trentaines de mètres au-dessus de la chambre forte. Ingénieux, non ?

Ce moyen de défense n’a en revanche jamais été testé jusqu’à présent puisque personne ne s’est risqué à braquer la Banque d’Espagne. Reste à savoir si le coup monté par le Professeur sera quant à lui un succès, la réponse sera dans la saison 4 de La Casa de Papel dont vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀