Bridgerton (Netflix) : la fin de la première partie de la saison 4 expliquée, avez-vous vraiment compris ce twist de l’épisode 4 ?
Publié le Par Alexia Malige
Ce jeudi 29 janvier n’est pas comme les autres, puisqu’il marque l’arrivée de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton sur Netflix, ou du moins, de la première partie. Les quatre premiers épisodes de ce nouveau chapitre romantique sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme et nombreux sont les fans à les avoir dévorés d’une seule traite. Mais alors, comment se termine le début des aventures de Benedict et Sophie ? Et que faut-il attendre de la suite ? On vous explique tout !
Vous aimez les histoires de Cendrillon ? Alors la saison 4 de La Chronique des Bridgerton va vous en mettre plein la vue ! Au programme, un bal masqué, de la tension, du mystère, une méchante belle-mère, mais aussi et surtout un amour impossible. De quoi offrir au charmant Benedict Bridgerton une romance de conte de fée, pensée sur mesure pour sa grande sensibilité.
Mais alors que les quatre premiers épisodes de ce nouveau chapitre ont débarqué ce 29 janvier sur Netflix, il faudra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir découvrir la suite des péripéties de Benedict et Sophie. Pour cause, comme il est désormais de coutume pour les programmes importants de la plateforme, il a été décidé de scinder la saison en deux parties, et la deuxième ne sera dévoilée que le 26 février prochain.
C’est pourquoi l’épisode 4 se conclut sur un énorme cliffhanger, qui va laisser les fans sur leur faim…Serieously vous explique donc la fin de la première partie et ce qu’il faut attendre pour la suite.
Sommaire
Que s’est-il passé dans la première partie de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ?

Tout a débuté avec le bal masqué de Lady Violet Bridgerton. Une soirée somptueuse pleine d’invités de marque déguisés et malicieux, qui se sont prêtés au jeu avec amusement, dissimulant ainsi leur identité sous des loups de plumes, de cuir et d’or dans un tourbillon de luxe et de beauté.
Lors de cette soirée, Benedict a fait la connaissance d’une mystérieuse inconnue – Sophie Baek – qui a capté son attention et a passé un moment suspendu avec elle, allant même jusqu’à échanger un baiser étrangement doux et passionné. Le genre de baiser dont on se souvient pour l’éternité. Mais à minuit, la jeune femme est partie à la hâte sans lui avoir donné son nom, ne laissant derrière elle qu’un gant satiné.
Bouleversé par cette soirée, Benedict s’est donc lancé dans une véritable quête de son amour perdu, menant l’enquête dans tout Londres pour retrouver la belle inconnue. Des recherches qui l’ont conduit à Penwood House, où il a fait la connaissance d’Araminta, Posy et Rosamund, et où il a croisé Sophie, la domestique, qu’il n’a malheureusement pas reconnue.

Peu après, Sophie a, de son côté, dû quitter Penwood House après qu’Araminta a compris qu’elle avait emprunté ses chaussures pour aller au bal en secret. Elle est alors partie pour la campagne, où elle a pris un emploi chez la famille Cavender. Emploi qu’elle a finalement dû quitter subitement, quand un soir, le fils de la famille, Phillip, a tenté de la violer. Bien heureusement, Benedict Bridgerton, qui était présent dans la demeure pour des festivités, a volé à son secours avant qu’elle ne soit agressée et lui a promis de lui trouver une nouvelle position convenable à Londres.
Tous les deux ont donc pris la route ensemble, mais ont dû faire étape au cottage du jeune homme, lorsqu’un orage s’est abattu sur eux. D’autant plus que dans la bagarre avec Cavender, Benedict s’est blessé grièvement et son état nécessitait des soins et du repos. De ce fait, Sophie et Benedict sont restés plusieurs jours à la campagne, apprenant à se connaître et tombant peu à peu amoureux.

De retour à Londres, Benedict a demandé à sa mère d’embaucher Sophie comme domestique, assurant ainsi à la jeune femme qu’elle serait bien traitée. Cette dernière a accepté et a donc pris son nouveau poste, à la fois soulagée d’être dans une maison bienveillante, mais angoissée à l’idée de devoir vivre si proche de Benedict sans pouvoir l’aimer comme elle le voudrait.
Comment l’épisode 4 s’est-t-il terminé ?

Le temps passant, Sophie a trouvé de plus en plus difficile de voir Benedict tous les jours dans la maison et lui a demandé de retourner vivre chez lui, afin de la laisser vivre sa vie. Ce dernier a fini par accepter, mais n’a pas tenu longtemps ses engagements et a décidé de se rendre à l’improviste à Bridgerton House afin de déclarer son amour à la jeune femme.
A la fin de l’épisode 4, Benedict retrouve donc Sophie dans la cage d’escalier qui mène aux chambres du personnel de maison et lui avoue les sentiments passionnés qu’il éprouve pour elle. Il l’embrasse alors langoureusement et laisse ses mains explorer son corps, lui donnant du plaisir de manière scandaleuse au beau milieu de la maison, heureusement vide. Après quoi, il lui demande de devenir sa maîtresse, ce qui heurte profondément la jeune femme. Elle se détache alors de lui et, sans un mot, part rejoindre ses nouveaux amis pour passer la soirée avec eux.
Dans le même temps, Violet Bridgerton se résout à abandonner son célibat et décide d’accepter les avances de Lord Anderson en le conviant dans son lit, tandis que Francesca confie à John ses questions et ses doutes quant à leur vie sexuelle. Enfin, Eloïse annonce à sa mère qu’elle se retire du marché du mariage, décidée à rester vieille fille jusqu’à la fin de ses jours. De quoi lancer de nombreuses intrigues pour la suite de la série !
Qu’annonce le twist final pour la partie 2 de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ?

Ce n’est pas tout ! Dans les toutes dernières secondes de l’épisode 4, on découvre qu’Araminta et ses filles emménagent dans la maison voisine des Bridgerton…où Varley est désormais gouvernante. Cela fait suite à l’intrigue autour des employés de maison, qu’Araminta a débauchés en masse, au plus grand dam des aristocrate londoniens. Profitant de la situation de crise, Varley a tenté de renégocier son salaire avec Portia Featherington, qui l’a prise de haut en ignorant sa demande. Il n’est donc pas surprenant de découvrir qu’elle a fait ses valises pour entrer au service d’Araminta.

Si cette intrigue n’existe pas dans l’oeuvre de Julia Quinn, on peut toutefois imaginer qu’elle relèvera d’une grande importance dans la suite de la saison 4. Peut-être Varley se rendra-t-elle compte de la cruauté d’Araminta et décidera d’en parler à Pénélope Featherington, c’est à dire Lady Whistledown ? Ou bien peut-être essaiera-t-elle d’aider Sophie après avoir fait des découvertes sur sa véritable identité ? Quoi qu’il en soit, cela annonce l’arrivée de gros nuages pour la jeune fille, qui risque non seulement de devoir s’éloigner davantage de Benedict, mais également de perdre la nouvelle vie qu’elle est parvenue à construire…
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur les livres de Julia Quinn et donc potentiellement sur la partie 2 de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton !
Dans le roman de Julia Quinn dédié à Benedict, Sophie se retrouve effectivement en très mauvaise posture, après qu’Araminta a emménagé à côté de Bridgerton House. En effet, cette dernière retrouve Sophie et l’accuse de lui avoir dérobé des barrettes de chaussures et des bijoux de valeur, la conduisant à se faire arrêter par la police.

En apprenant ce qu’il s’est passé, Benedict et sa mère, Violet Bridgerton, font alors des pieds et des mains pour la sortir de là, et parviennent à la faire libérer grâce à Posy, qui révèle qu’elle a elle-même volé les barrettes et que sa mère a menti pour le reste. A ce moment-là, les révélations fusent et il est également révélé que le comte de Penwood a, en réalité, laissé une dot pour sa fille pour sécuriser son avenir, ce qu’Araminta a toujours gardé pour elle.
Violet demande donc à Araminta de taire le fait que Sophie est une enfant illégitime afin de préserver sa réputation et lui propose de garder la dot en échange, puisque Benedict est suffisamment riche pour s’en passer. Une fois Sophie tirée d’affaire, Benedict lui demande donc de l’épouser et tous les deux peuvent enfin filer le parfait amour.
La deuxième partie de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton arrivera sur Netflix le 26 février prochain.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.