La Cité de la peur : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Odile Deray ?

Partage
Lien copié !

La Cité de la peur est encore aujourd’hui considérée comme l’une des oeuvres les plus culte de la comédie française, à tel point qu’elle est multirediffusée à la télévision. Porté par Alain Chabat, Dominique Furrugia et Chantal Lauby, le film des Nuls cache de nombreux secrets, comme celui derrière la création du nom d’Odile Deray.

La Cité de la peur continue de conquérir le coeur des Français de jour en jour. Un Festival de Cannes sous haute tension, des projectionnistes qui disparaissent mystérieusement, un tueur en série qui terrorise la Croisette ou encore une attachée de presse qui profite du chaos, voilà ce que réserve la comédie culte aux spectateurs. Et il s’avère que les détails dans le long-métrage sont loin d’être le fruit du hasard, comme le prénom de l’héroïne principal.

De qui est inspirée Odile Deray de La Cité de la peur ?

© AMLF

Bien que La Cité de la peur soit une fiction, le personnage d’Odile Deray, campé par Chantal Lauby, est bel et bien inspiré d’une vraie figure. La comédie française s’inspire des oeuvres américaines parodiques du même genre, mais pour ce qui est de l’attachée de presse, elle est en réalité basée sur Gilles de Rais, serial killer du XVe siècle, dont elle tire son nom.

La signification cachée derrière le nom du personnage

D’origine germanique et trouvant également ses racines au Moyen-Âge, le prénom Odile peut signifier richesse et prospérité. Le nom du personnage pourrait également être tiré de Sainte Odile, mais cette théorie n’a jamais été confirmée.

Quant à son nom de famille, Deray le tient en effet du tueur en série Gilles de Rais. Ce choix des Nuls fait sens puisque La Cité de la peur suit un assassin sévissant la terreur en plein Festival de Cannes. Un parallèle évident au baron et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !