La Défense Lincoln (Netflix) : pourquoi Yaya DaCosta (Andy Freeman) est-elle absente de la saison 4 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que la série La Défense Lincoln est revenue pour sa saison 4 sur Netflix, les fans n’ont pas pu s’empêcher de remarquer l’absence d’Andy Freeman, interprétée par Yaya DaCosta. Pourquoi l’actrice a-t-elle quitté le programme ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Le 5 février 2026, Netflix a mis en ligne la quatrième saison inédite de l’une de ses séries judiciaires les plus regardées : La Défense Lincoln. Si Manuel Garcia-Rulfo reprend son rôle de Mickey Haller dans ces nouveaux épisodes, au même titre que la plupart des comédiens comme Neve Campbell (Maggie McPherson) ou encore Becki Newton (Lorna Crane), un membre du casting brille par son absence.
Sommaire
Pourquoi Andy Freeman n’apparaît-elle pas dans la saison 4 de La Défense Lincoln ?

Yaya DaCosta, qui a rejoint la distribution de La Défense Lincoln à partir de la saison 2, n’est en effet pas revenue pour la saison 4 de la série. Mais alors, pourquoi l’interprète d’Andrea « Andy » Freeman a-t-elle quitté le programme Netflix en plein succès ?
Le départ de Yaya DaCosta s’explique par le fait que la saison 4 de La Défense Lincoln s’inspire du roman L’Innocence et la Loi, sixième tome de la saga de Michael Connelly, dans lequel n’apparaît pas Andy Freeman. Les producteurs ont donc souhaité respecter la trame des livres, dont est adaptée la série, et ne pas inclure le personnage dans ces nouveaux épisodes.
Interrogé par TV Insider, le showrunner Ted Humphrey a déclaré à propos de l’absence de Yaya DaCosta : « Lorsqu’on travaille sur une plateforme comme Netflix et qu’on n’a que 10 épisodes, la narration est forcément très limitée. Si c’était une série diffusée sur une chaîne traditionnelle et qu’on avait 22 épisodes par saison, on aurait beaucoup plus de place pour développer des intrigues secondaires avec de nombreux personnages différents. Il faut vraiment se concentrer sur l’essentiel en 10 épisodes ».
Et d’ajouter : « On adorerait avoir tous nos personnages principaux présents en permanence. Malheureusement, il n’y a pas assez d’histoires à raconter avec eux ».
Andy Freeman (Yaya Dacosta) pourrait-elle revenir dans la saison 5 de La Défense Lincoln ?

De son côté, l’actrice s’est étonnée de la soudaine disparition de son personnage lorsqu’elle a appris la nouvelle, au mois d’avril 2025. « L’absence d’Andrea était inattendue et n’a pas été expliquée au public. Parfois, dans ce genre de situation, les scénaristes donnent une explication lors d’une conversation entre deux personnages de la série. Ou bien quelqu’un passe un coup de téléphone et fait comme si le personnage disparu était à l’autre bout du fil. Qui sait ce qu’ils vont faire ? Je me concentre sur le présent et l’avenir » a-t-elle confié à TV Insider.
Malgré tout, le showrunner de La Défense Lincoln n’exclut pas la possibilité de faire revenir Andy Freeman, qu’il décrit comme « un atout précieux », à l’avenir. « Nous avons un large éventail de personnages à notre disposition, ce qui nous permet de les faire apparaître et disparaître des intrigues à notre guise » conclut Ted Humphrey.
Retrouvez les saisons 1 à 4 de La Défense Lincoln sur Netflix.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.