La Femme à la Fenêtre : 5 choses à savoir sur le livre avant de regarder le film sur Netflix

La Femme à la Fenêtre : 5 choses à savoir sur le livre avant de regarder le film sur Netflix

Partage
Lien copié !

À quelques jours de la sortie du film La Femme à la Fenêtre, adaptation cinématographique du livre du même nom, Serieously vous propose de découvrir un peu plus en profondeur les écrits d’A.J. Finn. Zoom sur 5 choses à savoir sur le livre avant de vous plonger dans le film.

Le 14 mai prochain, Netflix ajoutera à son catalogue : La Femme à la Fenêtre. Adaptation du livre éponyme qui raconte l’histoire d’Anna, une pédopsychiatre qui vit recluse dans son propre appartement d’Harlem à New York. Elle qui passe son temps à boire et à épier ses voisins va être, un jour, témoin de ce qu’elle pense être un crime. Mais son goût pour l’alcool et les antidépresseurs va amener les policiers à douter de son témoignage.

#1- Le livre a été écrit sous pseudonyme

La Femme à la fenêtre

Spoiler Alert : A.J. Finn, l’auteur de ce livre, n’existe pas en réalité. C’est le nom qu’a utilisé Daniel Mallory, l’homme derrière La Femme à la Fenêtre, pour écrire ce roman policier. Une pratique très courante dans le monde du livre quand l’auteur ne veut pas mis en lumière. Et pour cause…

#2- Son auteur est connu du milieu de l’édition…

aj-finn_woman-in-window-1
© Instagram de AJ Finn Books

Si Daniel Mallory a utilisé le pseudo d’A.J. Finn pour écrire ce livre, c’est en partie parce qu’à l’époque, il travaillait dans une maison d’édition très connue. Pour ne pas tout mélanger, celui qui a transgressé les frontières poreuses du métier a simplement opté pour l’utilisation d’un pseudo. En effet, au moment de la sortie de La Femme à la Fenêtre, Daniel Mallory était vice-président de William Morrow, une subdivision de la célèbre maison d’édition HarperCollins. Pour ne générer aucun conflit d’intérêt, l’écrivain donc a opté pour une nouvelle identité.

#3- … Et a été au coeur d’une controverse

aj-finn_insta-1
© Instagram de AJ Finn Books

Avez-vous entendu parler du scandale Daniel Mallory ? Un an après la publication de La Femme à la Fenêtre, l’auteur a été au coeur d’une sacrée controverse : il aurait menti à plusieurs reprises sur de gros aspects de sa vie. Selon les accusations portées par le journal The New Yorker, Daniel Mallory aurait inventé certains de ses diplômes universitaires, fabriqué de toutes pièces une tumeur au cerveau dont il aurait souffert et aurait également menti sur la mort de sa mère et de son frère. Le livre abordant notamment les maladies mentales, cette histoire lui confère une aura toute particulière.

#4- Un succès international

La Femme à la fenêtre

Le saviez-vous ? La Femme à la Fenêtre est le premier roman d’A.J. Finn et pourtant, très rapidement après sa sortie le livre a squatté le top des meilleures ventes selon la liste du New York Times. Mieux encore, le roman a été distribué dans pas moins d’une quarantaine de pays.

#5- La Femme à la Fenêtre a été adoubé par Stephen King

stephen-king-1

Maître absolu du thriller teinté d’horreur et de science-fiction, Stephen King a  été complètement séduit par cette oeuvre. Et, soyons honnêtes, si c’est Stephen King qui le dit, c’est que le livre est effectivement une référence en la matière. Mieux encore, le célèbre auteur américain a confié que le livre était impossible à lâcher sans en avoir découvert la fin. Alors, succomberez-vous à ce roman que l’on compare à du Hitchcock ou encore à La fille du train ?

Découvrez La Femme à la Fenêtre, le best-seller qui a inspiré le film événement Netflix !

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !