La Femme de ménage : ce gros détail qui change entre la fin du film et celle du roman

Phénomène littéraire mondial, La Femme de ménage arrive enfin au cinéma ce 24 décembre. Entre faux-semblants et secrets bien gardés, le roman qui a tenu des millions de lecteurs en haleine va donc désormais happer les spectateurs sur grand écran… Mais alors, comment le film se termine-t-il ? En quoi sa fin est différente du livre d’origine ? Serieously vous dévoile tout !

Dans La Femme de ménage de Freida McFadden, Millie, une jeune femme en difficulté, est embauchée pour faire le ménage dans la somptueuse demeure des Winchester, un couple en apparence parfait. Très vite, elle découvre qu’il n’en est rien : Nina, la maîtresse de maison, se montre totalement imprévisible, tandis qu’Andrew, son mari, semble à l’écoute et prêt à répondre à ses moindres désirs. Isolée dans cette maison aux portes verrouillées, Millie tente de garder son emploi tout en dissimulant son passé. Mais lorsque les rôles s’inversent et que les secrets se dévoilent, la femme de ménage va devoir ruser pour s’en sortir.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers au sujet de La Femme de ménage !

Femme de ménage : le job parfait… en apparences

Le film s’ouvre directement sur l’arrivée de Millie (Sydney Sweeney) à la demeure des Winchester, où elle vient passer un entretien pour le poste de femme de ménage. Elle y fait la connaissance de Nina (Amanda Seyfried), une femme élégante et accueillante, qui lui explique que ses principales tâches consisteront à entretenir la maison et à s’occuper, à l’occasion, de sa fille, Cecelia (Indiana Elie). Après une visite détaillée des lieux, Nina lui présente la chambre du grenier, celle où Millie logerait si elle était engagée. Elle termine la visite en promettant de la recontacter rapidement. Mais Millie n’est pas dupe, elle sait que, dès qu’elle fera quelques recherches en ligne, Nina découvrira qui elle est réellement.

Quelle n’est pas la surprise de Millie lorsque Nina la recontacte quelques jours plus tard pour lui offrir le poste ! La jeune femme, qui vivait dans sa voiture et cherchait désespérément un emploi, n’y croyait plus. Elle s’installe donc chez les Winchester, où l’attend sa première déconvenue : si la maison paraissait impeccable lors de l’entretien, on dirait qu’une tornade y est passée depuis. Après avoir remis un peu d’ordre, Millie fait enfin la connaissance des autres membres de la famille : Andrew (Brandon Sklenar) et Cecelia. La première journée se déroule sans encombre, mais dès le lendemain, les choses commencent à se compliquer…

Une famille pas comme les autres

Sydney Sweeney en Millie dans La femme de ménage
© Metropolitan Films

Jusqu’ici, Nina s’était montrée plutôt charmante. Mais dès le premier matin de Millie, c’est la douche froide : elle découvre sa patronne en pleine crise de nerfs, retournant la cuisine de fond en comble à la recherche de ses notes pour une réunion. Hors d’elle, Nina accuse même la femme de ménage de les avoir jetées. Heureusement, Andrew intervient à temps et parvient à apaiser sa femme.

Ce n’est pourtant que le début des frasques de Nina, qui ne cesse dès lors de faire tourner Millie en bourrique. À l’inverse, Andrew apparaît comme le mari idéal, attentionné, calme, toujours prêt à arrondir les angles et à réparer les dégâts. Une bienveillance qui ne laisse pas Millie indifférente : peu à peu, elle se surprend à tomber sous le charme du mari de sa patronne.

Au fil des jours, Millie fait d’étranges découvertes. Nina ne semble pas seulement instable : elle pourrait bien être dangereuse. En allant chercher Cecelia à son cours de danse, Millie apprend d’une autre gouvernante que Nina aurait tenté de noyer sa fille avant d’être internée. Prête à tout pour conserver cet emploi vital, celle qui est en réinsertion après un séjour en prison commence désormais à craindre pour sa propre vie.

Le relation entre Millie et Andrew, le mari de Nina

Désormais convaincue que Nina est mentalement instable, Millie vit dans la peur de ce que sa patronne pourrait lui faire. Pourtant, cette angoisse ne l’empêche pas de se rapprocher d’Andrew. Peu à peu, leur complicité se transforme en attirance, jusqu’à cette soirée qu’ils passent ensemble, en l’absence de Nina, partie accompagner Cecelia en colonie de vacances. Ce soir-là, Millie et Andrew cèdent à la tentation.

Les deux amants décident de garder leur relation secrète, mais la vérité finit par éclater. Après un énième stratagème de Nina qui envoie Millie faire des courses avec sa voiture avant d’appeler la police pour accuser la jeune femme de vol, Andrew, écœuré par la cruauté de sa femme, perd patience. Il lui ordonne de quitter la maison, determiné à vivre enfin son histoire d’amour avec Millie.

On pourrait croire l’histoire terminée, sur un classique « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Mais La Femme de ménage est un thriller, et les apparences y sont trompeuses.
Après quelques jours de bonheur idyllique, semblables à une lune de miel, Millie commet une maladresse : effrayée par Enzo, le paysagiste qui semble l’observer sans cesse, elle laisse tomber le plateau qu’elle portait, brisant la précieuse vaisselle ayant appartenu à la mère d’Andrew. Loin de s’emporter, ce dernier la rassure et lui demande simplement de conserver les morceaux, souhaitant faire réparer l’assiette. Un incident anodin en apparence… mais qui marque le début de la révélation du véritable visage d’Andrew.

Le véritable visage des Winchester

La femme de ménage
© Metropolitan Films

Alors qu’elle pense vivre le parfait amour avec Andrew, Millie découvre qu’il est loin d’être l’homme idéal. Après une nuit passionnée avec son compagnon, elle se réveille seule… dans son ancienne chambre du grenier. La porte est verrouillée de l’extérieur.

D’abord persuadée qu’il s’agit d’une mauvaise plaisanterie, elle déchante lorsque Andrew lui explique, avec un calme glaçant, qu’elle doit être punie pour avoir brisé l’assiette… et pour ne pas l’avoir nettoyé derrière. Pour se faire pardonner, dit-il, elle devra se faire vingt et une entailles profondes au ventre, avec l’un des éclats qu’il lui glisse sous la porte. Le cauchemar de Millie ne fait que commencer.

La révélation de la véritable nature d’Andrew n’est pas le seul retournement de situation de La femme de ménage. Dans une série de flashbacks, on découvre que Nina n’est pas la folle que tout le monde croyait. Leur histoire commune se dévoile : au début, Andrew semblait être l’époux parfait, attentionné et charmant… jusqu’à dévoiler son véritable visage.

On comprend alors que Nina a enduré un enfer, enfermée à son tour dans cette même chambre du grenier, soumise aux punitions sadiques imposées par son mari pour « mériter » le droit d’en sortir. C’est également Andrew qui, en droguant sa femme, a orchestré la prétendue noyade de leur fille, faisant passer Nina pour une femme instable afin de la maintenir sous son emprise.

Acculée, Nina a compris qu’elle ne pourrait s’échapper qu’en offrant à Andrew une nouvelle victime. Elle a donc engagé Millie en espérant qu’elle prenne sa place… et, peut-être, qu’elle soit capable de faire ce qu’elle-même n’a jamais pu : mettre fin aux agissements de son bourreau en le tuant.

Millie est-elle une meurtrière ?

Heureusement, Millie est bien plus maligne qu’elle ne le laisse paraître. Après s’être infligé vingt et une entailles au ventre, elle glisse le morceau tranchant sous la porte et appelle Andrew, feignant la soumission. Convaincu qu’elle a appris sa leçon, il vient la libérer. Mais Millie a tout prévu : dissimulé dans la pièce, un couteau que Nina y avait caché l’attend. Au moment où Andrew s’approche, Millie le poignarde à la gorge. S’ensuit une lutte acharnée au terme de laquelle la jeune femme parvient à s’échapper… et à enfermer Andrew dans la chambre à son tour.

Devenue bourreau, Millie lui impose à son tour une punition : s’il veut sortir, il devra s’arracher une dent de devant, ce sourire parfait étant sa fierté et celle de sa mère. Andrew refuse d’abord, même lorsque Millie brise un à un la précieuse objets vaisselle de sa mère, qu’il idolâtre. Mais il finit par céder lorsqu’elle verse un bidon d’essence sous la porte, menaçant d’y mettre le feu. Terrifié, Andrew saisit la pince qu’elle lui tend et s’arrache une dent. Millie le laisse enfermé, pour une nouvelle nuit.

C’est alors que Nina fait son grand retour, convaincue par sa fille Cecelia de venir sauver Millie. Elle s’introduit discrètement dans la maison et, apercevant une lumière au grenier, croit à tort que la femme de ménage y est toujours prisonnière. Alors qu’elle tente d’ouvrir la porte, Millie surgit pour la prévenir, mais trop tard : Andrew défonce la porte et jette Nina dans les escaliers.

S’ensuit un ultime affrontement entre Millie et Andrew. La jeune femme parvient à s’enfuir, laissant face à face Andrew et Nina, en haut des marches. Il lui propose de repartir à zéro. Elle lui répond qu’elle préfère mourir plutôt que de revivre cet enfer. Mais avant qu’il ne puisse accéder à son souhait, Millie intervient une dernière fois et le fait basculer par-dessus la balustrade. Andrew s’écrase plusieurs mètres plus bas. Mort sur le coup. Nina détache une ampoule qu’elle fait tomber à côté d’Andrew, dans le but de faire croire qu’il est tombé en voulant la changer.

En quoi la fin du film La Femme de ménage est différente du livre ?

La Femme de ménage : faut-il vraiment lire le livre avant de regarder le film ?
© Metropolitan Films © J’ai Lu

Dans le livre, Andrew ne meurt pas sur le coup, mais lentement, enchaîné au lit de la chambre du grenier, victime de déshydratation. C’est Nina qui découvre son corps. Consciente des conséquences, elle ordonne à Millie de fuir et décide d’assumer seule la responsabilité de sa mort. Lorsqu’elle appelle la police, l’officier chargé de l’affaire lui confie que sa propre fille était fiancée à Andrew, avant de changer d’identité. Devinant à demi-mot les sévices qu’elle a subis, il choisit de ne pas inculper Nina.

Dans le film, Nina demande également à Millie de s’enfuir, tandis que la policière en charge de l’enquête se révèle être la sœur de l’ex-fiancée d’Andrew. Bien que l’histoire de Nina semble invraisemblable, l’enquêtrice feint d’y croire et classe l’affaire comme un simple accident.

Les deux femmes se retrouvent une dernière fois, lors de l’enterrement d’Andrew. Nina remet à Millie un chèque de 100 000 $ et lui souhaite une nouvelle vie, libre et paisible. Quelque temps plus tard, on retrouve Millie en entretien d’embauche pour un nouveau poste de femme de ménage. La maîtresse de maison lui explique que Nina l’a chaudement recommandée, précisant que son mari est « très exigeant ». Au moment où la jeune femme tend la main, la manche de son pull glisse, révélant un large bleu sur son bras. On dirait bien que Millie est prête à reprendre du service…

Joanna Bencherif

Joanna Bencherif

Journaliste et chef de projet

Amoureuse des histoires sous toutes leurs formes, Joanna s’évade aussi bien sur le dos d’un dragon qu’en suivant les tourments de Damon Salvatore, avant de se laisser emporter par l’émotion du Comte de Monte-Cristo. Lectrice passionnée avant tout, elle voue un amour particulier aux livres : elle dévore aussi bien la romantasy que la romance contemporaine, sans oublier les thrillers qui la tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Curieuse, elle aime découvrir de nouvelles plumes, remplir sa pile à lire, et partager des recommandations. Qu’il s’agisse de mondes enchantés, d’histoires d’amour inoubliables ou d’énigmes haletantes, elle cherche partout cette étincelle qui fait battre le cœur des lecteurs.

Suivez nous !