La Femme de ménage : faut-il vraiment lire le livre de Freida McFadden avant de regarder le film ?
Publié le Par Drifa Maza
Il ne s’agit plus qu’une question de semaines avant que l’adaptation du best-seller de Freida McFadden, La Femme de ménage, ne s’empare des salles de cinéma tel un véritable raz-de-marée. Avant de découvrir le film porté par Sydney Sweeney prochainement en France, Serieously vous explique s’il vaut vraiment lire le livre avant la séance pour tout comprendre, ou non.
Personne ne l’avait vu venir, et pourtant ! Depuis sa sortie en 2024 dans l’Hexagone, La Femme de ménage est le roman que toutes les lectrices et tous les lecteurs s’arrachent, en librairie comme en bibliothèque. Il faut le dire, dès la première page, le thriller domestique arrive à tenir en haleine de façon assez déconcertante les fidèles. Aujourd’hui, le succès est tel qu’un film adapté de ce phénomène est prévu pour une sortie le 24 décembre prochain dans les salles obscures. Un cadeau de Noël ensanglanté et sous haute tension donc, que les spectateurs s’empresseront de déballer à cette date précise.
Mais avant de vous plonger dans les aventures trépidantes et angoissantes de Millie Calloway, devez-vous vraiment lire le premier tome ? On vous donne la réponse !
Sommaire
Le film La Femme de ménage peut être compris sans avoir lu le livre

En réalité, il n’est pas obligatoire de lire le livre La Femme de ménage de Freida McFadden pour comprendre et saisir toutes les subtilités du long-métrage avec Sydney Sweeney et Amanda Seyfried. Plusieurs spectateurs préfèrent d’ailleurs découvrir les films de cette manière, en ne connaissant rien de l’histoire et des personnages en amont, afin d’être encore plus réceptifs aux surprises et plot twists, et on peut d’ores et déjà affirmer sans risque que ce thriller épatera le public avec ses nombreux rebondissements chocs, à l’image du roman.
Les néophytes ou simples fans de thrillers peuvent donc aller au cinéma sans crainte et comprendront le message et les motivations des protagonistes autant qu’un fidèle lecteur. Toutefois, au vu de la bande-annonce, le film semble prendre quelques libertés en modifiant quelques détails, notamment l’apparence de la chambre de Millie, dans le but de romancer l’intrigue pour le grand écran.
L’histoire de La Femme de ménage résumée

Cependant, pour les spectateurs qui n’ont pas encore lu le premier tome et qui souhaitent absolument le faire avant de découvrir le film en décembre prochain au cinéma, Serieously vous résume et vous explique justement la fin de La Femme de ménage, juste ici ! Et pour les impatients, la rédac fait également un point sur la fin de la saga complète dans cet article.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.