La Femme de Ménage : le livre est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Véritable succès littéraire et cinéma, La Femme de Ménage de Freida McFadden est l’oeuvre incontournable de cette décennie. L’autrice a-t-elle inventé toute l’histoire de Millie ou s’est-elle inspirée d’un véritable fait divers ?

L’imagination de Freida McFadden est débordante, au point qu’elle publie de nombreux livres chaque année. Et si vous ne vous êtes pas (encore) plongé dans son univers, on vous conseille de commencer par La Psy, ou bien par la saga La Femme de Ménage, à condition de lire la trilogie dans un ordre bien précis.

De quoi parle La Femme de Ménage ?

La vie n’a fait aucun cadeau à Millie. La jeune femme a fait 10 ans de prison pour avoir tué le violeur de sa colocataire d’internat. Elle a tout perdu : sa famille, son travail et un logement. De retour dans la vie active, l’ex-incarcérée doit absolument retrouver un emploi. L’offre de Nina Winchester est donc une aubaine pour Millie. En tant que femme de ménage pour la riche famille, elle gagne un salaire décent et décroche un toit pour dormir.

Livre la femme de ménage
© Éditions J’ai Lu

Mais son nouveau travail devient vite un cauchemar pour Millie. Elle découvre que la porte de sa chambre ne se ferme que de l’extérieur, et que Nina cache de lourds secrets. La Femme de Ménage est devenu un phénomène littéraire, au point d’être adapté au cinéma et que le film soit lui aussi un succès planétaire. L’oeuvre de Freida McFadden passionne, mais comment a-t-elle eu cette idée folle ?

Une histoire vraie, ou inventée ?

La clé du succès de La Femme de Ménage tient à une intrigue haletante, rythmée par des rebondissements inattendus. Et Freida McFadden peut être fière d’elle, puisque c’est elle qui a tout inventé ! Elle a d’ailleurs expliqué comment lui est venue l’idée lors de son interview pour Off the Vine with Kaitlyn Bristowe.

Nina et Millie La femme de ménage
© Metropolitan Films

« J’aimais l’idée de raconter l’histoire d’une employée maltraitée, parce que j’ai un peu connu ça moi-même, il y a des années. J’aime aussi les situations qui mettent mal à l’aise, où l’on ressent de la gêne parce qu’un personnage est mal traité. (…) C’est comme ça qu’est née l’idée : une sorte de récit de ‘mauvais patron’, avec une femme de ménage qui subit les abus de sa patronne. Et la question devient alors : pourquoi est-elle aussi horrible avec elle ?« 

Il est désormais clair que Millie, Nina, Enzo et Andrew ne sont que des personnages de fiction.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !