La Femme de ménage : pourquoi Millie a-t-elle fait de la prison ?
Publié le Par Drifa Maza
La Femme de ménage, le phénomène littéraire du moment, suit l’histoire de Millie, ancienne prisonnière qui souhaite repartir de zéro. Pour porter son roman, l’autrice Freida McFadden a choisi de mettre en scène une héroïne tourmentée par son passé et à la fois redoutable. À ce sujet, pourquoi Millie est-elle allée en prison ?
Freida McFadden a publié le premier volet de sa saga La Femme de ménage en 2022. Dès sa parution en outre-Atlantique, l’ouvrage s’est immédiatement emparé des librairies et bibliothèques. Son succès sans précédent s’est traduit en France en 2023, lorsque la version française est sortie. Depuis, tous les lecteurs s’arrachent les livres de l’écrivaine américaine, particulièrement le tome 1 de La Femme de ménage.
C’est quoi, La Femme de ménage ?

Millie est enfin libre. Maintenant qu’elle ne se trouve plus derrière les barreaux, sa vie peut véritablement commencer. Pour repartir de zéro, la jeune femme décide de chercher du travail. Par chance, l’ex-prisonnière est embauchée par une riche famille new-yorkaise en tant que femme de ménage. Mais si au début, tout semble aller pour le mieux, Millie découvre rapidement que sa patronne, Nina, n’est pas exactement celle qu’elle prétendait être. Son inquiétude s’amplifie davantage quand elle apprend que pour la durée de son séjour, elle devra dormir dans le grenier, qui ne se ferme que de l’extérieur. Que cache la famille Winchester ? Et qu’en est-il d’Enzo, le mystérieux jardinier qui évite tout contact avec ses employeurs ? Millie entame donc une course contre la montre, avant que son passé ne la rattrape.
Pourquoi Millie a fait de la prison ?

Le roman La Femme de ménage est divisé en plusieurs parties, qui suivent les points de vue des deux héroïnes principales. C’est quand Nina narre son chapitre qu’on apprend la raison derrière la condamnation de Millie.
À l’âge de 16 ans, Wilhelmina Calloway et l’une de ses amies ont fait le mur pour aller à une fête organisée dans le dortoir des garçons. En passant dans les couloirs, l’adolescente a entendu une personne crier à l’aide derrière une porte fermée. Quand elle est entrée dans la chambre, Wilhelmina a surpris un joueur de football en train d’agresser sexuellement sa camarade. Ainsi, pour sauver la jeune femme, l’élève a saisi un presse-papiers qui se trouvait près d’elle et a frappé de nombreux coups à la tête de l’homme. L’athlète était mort avant même d’arriver aux urgences.
Wilhelmina Calloway voulait défendre son amie, mais ses justifications ne servaient à rien puisque des photos prises au moment des faits prouvaient, selon les enquêteurs, que l’acte était prémédité. Au procès, la jeune adulte a plaidé coupable pour homicide involontaire et a été incarcérée à 17 ans. Après dix ans de détention, Wilhelmina a décidé de se renommer Millie, pour que son passé ne vienne plus la hanter.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.