La Femme de ménage voit tout : la fin de la saga expliquée

Ce mercredi 8 octobre, le troisième tome de la saga La Femme de ménage, écrite et imaginée par Freida McFadden, sort en format poche dans toutes les librairies et les magasins spécialisés le proposant. Comment se termine ce nouveau et ultime opus intitulée La Femme de ménage voit tout ? Serieously revient sur les dernières pages et vous explique la fin.

Après avoir consacré sa vie à être au service des autres et à s’occuper de ceux qui ne pouvaient pas se protéger eux-mêmes en tant que femme de ménage, Millie décide de changer radicalement de vie. Désormais, elle est mariée à Enzo, avec lequel elle a deux enfants : Ada, 11 ans, et Nico, 9 ans. Pour repartir sur de nouvelles bases, la famille emménage dans un quartier chic et d’apparence sans danger, dans lequel ils espèrent enfin vivre un quotidien tranquille. Mais le rêve de l’ex-employée de maison tombe rapidement à l’eau quand elle rencontre ses voisins, qui ne sont pas des plus accueillants.

Parmi ses nouvelles rencontres, on compte Suzette, une femme snob et un peu trop aguicheuse et son mari, Jonathan, aussi insipide que mystérieux. Les craintes de Millie montent d’un cran quand chaque nuit, elle entend des bruits étranges dans sa maison et qu’après une situation anodine mais délicate, son fils se renferme totalement sur lui-même. Quelque chose cloche dans cette ville, elle en est persuadée. Le couple réussira-t-il alors à s’adapter à cette nouvelle vie ? Et surtout, trouver l’origine de leurs problèmes, avant que l’irréparable ne soit commis ?

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur l’intrigue du livre La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden.

Comment commence La Femme de ménage voit tout ?

Le livre La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden
© J’ai Lu © Canva

La Femme de ménage voit tout, dernier volet de la saga littéraire vendus aux millions d’exemplaires aux quatre coins du monde, débute avec Millie, Enzo et leurs enfants qui emménagent sur l’île de Long Island, dans l’état de New York. L’héroïne, prochainement jouée par Sydney Sweeney dans l’adaptation cinématographique, n’est plus femme de ménage mais assistante sociale dans un hôpital. Quant à Enzo, il est paysagiste et espère que ce déménagement lui apportera plus de clients, en raison du manque d’argent du couple, qui ont dû cacheter cette maison sur emprunt.

Millie et Enzo font la connaissance de leurs voisins, les Lowell, fortunés, et de leur femme de ménage, Martha, que l’ancienne prisonnière a du mal cerner. Si Millie passe d’abord des jours plutôt calmes, son opinion sur ce nouveau quartier change brusquement quand elle apprend qu’il y a trois ans, un jeune garçon nommé Braden Lundie a disparu mystérieusement pas très loin de sa rue, sans qu’il ne soit jamais retrouvé, bien que Suzette lui affirme le contraire.

La relation de Millie et Enzo mise à rude épreuve dans le troisième tome de La Femme de ménage

Peu de temps après leur emménagement, Millie et Enzo se font de plus en plus distants, en raison du métier de l’Italien qui l’oblige à se rendre régulièrement chez Suzette, même quand son mari n’est pas là, pour étudier en profondeur son jardin et discuter des potentiels futurs clients. Enzo s’éclipse pendant de longues heures la nuit sans donner d’explication, il rentre tard le soir en sentant le parfum d’une autre femme ou encore retire une somme conséquente de leur compte bancaire commun, sans consulter sa partenaire en amont.

Millie soupçonne Enzo de tromperie mais est à la fois persuadée que son époux ne pourrait jamais commettre un tel acte. Le ténébreux affirme à sa compagne qu’il ne partirait jamais dans les bras d’une autre, mais ne lui dit toutefois pas toute la vérité, laissant alors plusieurs questions en suspens.

À la fin du roman, Enzo avoue tout à Millie et on comprend alors qu’il ne l’a pas trompée. En réalité, il a passé son temps ses derniers jours à aider Martha, la femme de ménage des Lowell, a fuir une relation toxique et abusive, et c’est pour cette raison qu’il rentrait tard et sentait différemment.

Qu’arrive-t-il à Nico, le fils de Millie et Enzo âgé, de 9 ans ?

Au milieu du roman, en jouant au baseball dans leur jardin, Nico lance malencontreusement une balle sur une fenêtre de la maison de Suzette. Confuse par la situation, Millie exige que son fils aille chez les Lowell afin de faire des corvées, ce qui lui permettrait donc de réparer sa bêtise sans dépenser l’argent qu’ils n’ont pas.

Toutefois, en revenant de ces premières tâches ménagères chez les voisins, Nico change presque spontanément de comportement. Lui qui était alors un garçon social et bavard, surtout avec Ada, est désormais une tout autre personne : il ne parle plus, ne raconte plus ses journées, il ment à sa mère et n’attend plus sa grande soeur pour aller à l’école. La situation est d’autant plus compliquée pour les parents quand Nico s’enferme dans la petite pièce en bas de l’escalier avec Ada et qu’ils sont retrouvés quelques minutes plus tard, en pleurs. On apprend plus tard à la fin de La Femme de ménage voit tout ce qu’il s’est passé dans la maison des Lowell.

Image d'une petite chambre sombre
© Canva

Jonathan Lowell a une pièce secrète en dessous de la cage d’escalier dans laquelle il y cache des jouets pour enfant et un lit de camp. Lorsque Nico y est allé pour la première fois, il voulait simplement jouer avec les objets, mais la situation a dégringolé quand le quarantenaire l’a enfermé volontairement dans cet espace et l’a filmé avec une caméra. Nico a par la suite tout raconté à sa soeur Ada, qui s’est empressée d’aller demander des explications à Jonathan.

Qui meurt dans le livre La Femme de ménage voit tout ?

Quand Ada décide d’aller voir par elle-même cette fameuse pièce secrète, elle tombe nez à nez avec Jonathan Lowell et découvre une tache de sang sur le petit lit de camp appartenant à Braden Lundie, le garçon qui avait disparu, comme on l’apprend plus tard. En voyant ceci, Jonathan refuse de laisser partir Ada et lui dit qu’il va la garder ici pour toujours et que personne ne pourra jamais la retrouver. L’ainée de la famille se souvient du couteau que son père Enzo lui avait donné plus tôt et le sort alors de sa poche et poignarde le pervers dans le ventre. Ce dernier s’écroule sur le sol de la petite chambre et Ada parvient à se libérer.

Quand Millie rend visite à Suzette dans sa maison, elle trouve le cadavre ensanglanté de Jonathan Lowell, dont la gorge a été tranchée, dans le salon familiale. La police arrive ensuite sur les lieux et interroge Enzo, qui est accusé d’avoir assassiné son voisin pour s’enfuir avec Suzette et l’assurance vie de celui-ci.

Qui est le vrai coupable ?

Une serrure de la couverture de la femme de menage voit tout
© City

Enzo est arrêté pour homicide volontaire. Les enquêteurs avaient en effet retrouvé le sang de Jonathan Lowell sur son canif avec ses initiales. Le paysagiste comprend instantanément que le canif a été utilisé par sa fille, à qui il avait dit de s’en servir qu’en cas de danger et d’extrême utilité. Pour protéger sa famille, il avoue alors le crime.

En voulant rassurer ses enfants, Millie apprend par sa fille que c’est elle qui a tué Jonathan Lowell d’un coup de canif dans le ventre parce qu’il faisait du mal à Nico et qu’il l’avait menacée. L’assistante sociale contacte immédiatement l’avocate d’Enzo, qui n’est autre que Cecelia Winchester, la fille de Nina qu’on rencontre dans le premier tome, qui est maintenant avocate commis d’office.

Mais pour Millie, quelque chose cloche dans cette affaire. Si Ada certifie qu’elle n’a poignardé son agresseur que dans le ventre pour s’échapper, comment se fait-il que le corps Jonathan Lowell ait été retrouvé dans le salon, avec la gorge tranchée ?

Millie explique tout à Enzo et à Benito Martinez, son ami policier, qui apprennent que Suzette était bel et bien au courant des agissements de son mari et de sa participation dans le meurtre du jeune Braden Lundie. Après une discussion riche en révélations, Suzette accepte de plaider coupable pour le meurtre de Jonathan Lowell et de sa complicité dans celui du garçon. Une fois les Accardi libres, ils decident de quitter Long Island pour s’installer dans une autre ville avec leurs deux enfants.

La Femme de ménage voit (vraiment) tout

Pour se distancer suffisamment de son ex-conjoint abusif, Martha décide de retourner chez les Lowell pour leur voler des bijoux, qu’ils n’ont de toute façon pas besoin. La femme de ménage passe par l’arrière de la maison pour ne pas se faire remarquer, mais quand elle arrive dans le foyer, elle découvre que Jonathan Lowell est blessé à l’abdomen. Ce dernier, la voyant avec des bijoux dans les mains, l’accuse de vol et crie qu’il va appeler la police. Ne voulant pas qu’il gâche sa vie déjà fragilisée, Martha prend le coupe-papier à ses côtés et tranche la gorge de son ancien employeur. « Il faut croire que personne ne soupçonne jamais la femme de ménage« , sont les derniers mots prononcés dans le livre de Freida McFadden.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !