La Femme la Plus Riche du Monde : la fin du film expliquée
Publié le Par Eliott Azoulai
Ce mercredi 29 octobre 2025 sort en salles La Femme la Plus Riche du Monde, un film porté par Isabelle Huppert et librement inspiré de l’affaire Bettencourt. La rédac de Serieously décrypte pour vous, sans plus tarder, la fin du long-métrage de Thierry Klifa.
Les passionnés de cinéma français ont rendez-vous, dès ce mercredi 29 octobre 2025, en salles pour y retrouver Isabelle Huppert, Laurent Lafitte ou encore Marina Foïs à l’affiche du film La Femme la Plus Riche du Monde. Une comédie dramatique signée Thierry Klifa et librement inspirée de l’affaire opposant Françoise Bettencourt-Meyers, fille de la femme d’affaires et milliardaire Liliane Bettencourt, au photographe François-Marie Banier.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la fin du film La Femme la Plus Riche du Monde.
Sommaire
De quoi parle le film La Femme la Plus Riche du Monde ?

« La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis ».
Tel est le synopsis du film dans lequel Isabelle Huppert incarne Marianne Farrère, inspirée de Liliane Bettencourt ; Marina Foïs joue sa fille Frédérique Spielman, inspirée de Françoise Bettencourt-Meyers ; et Laurent Lafitte prête ses traits à Pierre-Alain Fantin, inspiré de François-Marie Banier.
Comment se termine le film La Femme la Plus Riche du Monde ?

Lors du film, Frédérique Spielman attaque Pierre-Alain Fantin en justice pour abus de faiblesse sur sa mère Marianne Farrère. Le photographe est accusé d’avoir profité de la fragilité psychologique de la femme d’affaires pour obtenir une somme d’argent très conséquente. Si le principal concerné rejette les accusations dont il fait l’objet, des enregistrements audio réalisés clandestinement par le majordome de Marianne Farrère – Jérôme Bonjean, joué par Raphaël Personnaz – servent de preuve dans le cadre du procès car ils montrent qu’elle était sous emprise.
Au final, un accord est trouvé entre les deux parties. Pierre-Alain Fantin échappe à une peine de prison ferme mais s’engage à ne plus recevoir de dons de la part de Marianne Farrère et à ne plus avoir le moindre contact avec elle. Charles Spielman (joué par Paul Beaurepaire), le fils de Frédérique Spielman, prend les rênes de la société lui qui est nommé vice-président du conseil d’administration.
L’ultime scène du film a lieu entre Marianne Farrère et son petit-fils Charles Spielman au bord de la mer, alors qu’il vient la voir pour lui faire signer des documents. Il va ensuite nager pendant que sa grand-mère l’observe au loin. Puis, dans les derniers instants, la « femme la plus riche du monde » prend un médicament qu’elle avale avec son verre de vin, ce qui nous laisse à penser qu’elle met fin à ses jours.
Comment est morte Liliane Bettencourt, la « vraie » Marianne Farrère ?

Liliane Bettencourt, dont est librement inspiré le personnage de Marianne Farrère dans La Femme la Plus Riche du Monde, est morte le 21 septembre 2017 à l’âge de 94 ans. Sa fille François Bettencourt-Meyers a alors déclaré dans un communiqué envoyé aux médias : « Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement ».
Retrouvez le film La Femme la Plus Riche du Monde, actuellement en salles.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.