La Fille de l’assassin : le téléfilm de France 2 est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Les fans de frissons et de drames familiaux ont rendez-vous ce lundi 15 décembre sur France 2 pour découvrir La Fille de l’assassin, téléfilm porté par le duo Bruno Wolkowitch et Chloé Chaudoye. Un thriller qui nous plonge dans une atmosphère lourde de secrets et de non-dits, et dans une enquête palpitante. Mais derrière cette intrigue policière où le doute est roi, se cache-t-il un véritable fait divers qui a défrayé la chronique ?
Ça parle de quoi, La Fille de l’assassin ?

Dès le début de La Fille de l’assassin, diffusé ce lundi 15 décembre sur France 2, le public fait face à un cauchemar éveillé pour Nina, infirmière dont la vie bascule… pour la seconde fois. Et pour cause, alors qu’il a été emprisonné quinze ans auparavant pour le meurtre de sa mère, son père Pierre bénéficie d’une libération conditionnelle. Usé par la prison, mais clamant toujours son innocence, il retrouve la liberté et est accompagné par sa fille donc, la seule de la fratrie à vouloir croire en la rédemption de son père et à l’accueillir chez elle. Le tout tandis que ses deux frères, Patrick et Alexandre, restent persuadés de sa culpabilité et refusent tout contact.
La tension monte d’un cran lorsque la tragédie frappe à nouveau cette famille déjà brisée…. Partagée entre son amour filial et les preuves qui s’accumulent, Nina va devoir mener sa propre enquête pour découvrir si son père est une victime d’erreur judiciaire ou un manipulateur redoutable.
Un succès littéraire à l’origine du scénario

Si l’histoire semble terriblement réaliste par sa description minutieuse des dynamiques familiales toxiques, La Fille de l’assassin n’est pas tirée d’une histoire vraie. Eh oui ! S’il ne s’inspire pas d’un fait divers sanglant survenu en France, le scénario ne sort tout de même pas de nul part. Il est en réalité adapté d’un best-seller de la littérature policière américaine : le roman éponyme de Patricia MacDonald paru en 2004. Bien connue des rats de bibliothèques, l’autrice a signé d’autres livres qui ont été adapté comme J’ai épousé un inconnu, Une mère sous influence ou encore La fille dans les bois.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.