Dans quel ordre faut-il lire les livres de Ken Follett (La Fresque de Kingsbridge) ?
Publié le Par Alexia Malige

Célèbre écrivain gallois, Ken Follett fait partie des auteurs les plus lus dans le monde. Apprécié pour ses livres d’espionnage, ses thrillers et ses romans historiques, ce dernier s’est notamment illustré avec sa série La Fresque de Kingsbridge, qui dresse le portrait de l’Angleterre à travers les âges. Une saga à grand succès qui comporte pas moins de 5 tomes. Mais dans quel ordre faut-il les lire ?
Mystère, Histoire, enquête ou frissons, Ken Follett s’est essayé à différents genres littéraires au fil de sa carrière, refusant de se cantonner à un seul et même type de récit. Certains lecteurs adorent ainsi ses romans d’espionnage comme Le Scandale Modigliani ou Le Code Rebecca, quand d’autres se passionnent pour ses thrillers comme Le Troisième Jumeau, mais ce qui a vraiment propulsé Ken Follet sur le devant de la scène, c’est son talent pour raconter le passé à travers des livres historiques absolument passionnants.
Le plus grand triomphe de Ken Follett reste ainsi La Fresque de Kingsbridge, qu’il a débutée en 1990 et dont le dernier volume est paru en 2023. Il s’agit là d’une plongée dans l’Angleterre d’antan, que l’auteur nous dépeint avec force et détail à travers les siècles et l’évolution. Une saga immanquable donc, dans laquelle il faut se lancer dans un ordre précis afin de suivre la chronologie.
Sommaire
Les Piliers de la Terre (1990)
La Fresque de Kingsbridge de Ken Follett débute avec Les Piliers de la Terre, divisé en deux volumes dans l’édition française : 1. Ellen et 2. Aliena. L’action se déroule en 1130, dans un royaume anglais ravagé par la guerre et la famine. On y suit alors Tom, un bâtisseur qui va voir sa vie bouleversée par le plus grand projet qu’il n’ait jamais connu : celui de construire une cathédrale. Avec sa famille et ses collègues, il va ainsi contribuer à donner naissance à la ville de Kingsbridge.
Un Monde sans fin (2008)
Deuxième tome de la saga de Ken Follett, Un monde sans fin ne fait pas directement suite aux Piliers de la Terre, l’histoire se passant plusieurs siècles plus tard et peut donc être lu, indépendamment. On retrouve alors Kingsbridge en 1327, où quatre enfants sont témoins dans la forêt du meurtre de deux soldats par un chevalier. Ce dernier enterre ensuite une lettre, conscient que les mots qu’elle contient pourraient bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Une scène ô combien mystérieuse qui va lier leurs destins à jamais.
Une colonne de feu (2017)
Ancré dans une période allant de 1558 à 1620, Une colonne de feu s’intéresse, cette fois-ci, aux guerres de religion. L’histoire est centrée sur un couple maudit à la Roméo et Juliette, qui ne peut pas s’aimer à cause des idéologies de leurs familles respectives. Margery, une jeune femme au fort caractère, s’oppose ainsi à ses parents qui lui demandent d’épouser le comte de Shiring, alors qu’elle est amoureuse d’un autre homme : Ned Willard. Le problème, c’est que les deux maisons sont de confessions différentes : celle de Margery est catholique alors que celle de Ned est protestante. Cela rend donc leur union impossible et leur amour extrêmement dangereux.
Le Crépuscule de l’aube (2020)
Avec Le Crépuscule de l’aube, Ken Follett opère un retour en arrière, puisque le récit se déroule à la fin du Xe siècle, alors que l’Angleterre est en proie aux attaques des Vikings. Les guerriers nordiques s’en prennent alors au hameau côtier de Combe, dans le comté de Shiring, ce qui va avoir un grand impact sur la vie d’Edgar, un constructeur de bateaux et sur celle de Ragna, une jeune normande de sang noble.
Les Armes de la lumière (2023)
Cinquième et dernier volume à ce jour, Les Armes de la lumière nous plonge à la fin du XVIIIe siècle, où les habitants de Kingsbridge sont confrontés à la révolution industrielle, tandis que la France est en pleine révolution politique. Le protagoniste est un jeune garçon nommé Kit, qui tente de survivre à la misère avec sa mère tisserande.
En dehors du Crépuscule de l’aube, qui fait office de préquelle, les autres tomes de la saga de Ken Follett sont inscrits dans un ordre chronologique logique. Il est donc possible de lire la saga selon l’ordre de parution, ou bien de commencer par le quatrième tome, avant de poursuivre avec le premier, deuxième, troisième et cinquième livre.

Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.